Arrestation de Claude Guillot, un pasteur baptiste
Pasteur baptiste arrêté. 9 décembre 2015 : Après plus d’une année d’enquête, la police de Québec a procédé à l’arrestation de Claude Guillot, un pasteur baptiste. On le soupçonne d’avoir battu, maltraité et séquestré durant des années cinq jeunes fidèles. en fait, il les gardait captifs dans son sous-sol.
Le pasteur de l’Église évangélique baptiste Québec-Est a été arrêté à son domicile de Shannon, au 89 rue Maple, mercredi matin. L’individu de 65 ans devrait faire face à 12 chefs d’accusation de voies de fait causant des lésions vis-à-vis de cinq garçons, tous mineurs au moment des faits qui se sont produits entre 1983 et 2014. L’arrestation est survenue à la suite d’une enquête de l’unité des crimes graves. Elle découle d’une entente multisectorielle, dans laquelle la Direction de la protection de la jeunesse est impliquée. « Claude Guillot est présentement interrogé par les enquêteurs », a confirmé la porte-parole du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Christine Lebrasseur.
Les présumées victimes sont de jeunes fidèles qui avaient été confiés à Claude Guillot par leurs parents, membres de son église. Les enquêteurs ont des raisons de croire que d’autres jeunes auraient pu subir les foudres du leader religieux. «Si vous avez été victime de cet homme, le SPVQ vous invite à transmettre l’information en composant le 911 pour une intervention immédiate ou le 418 641-AGIR (2447)», a indiqué Mme Lebrasseur. Des jeunes sous la garde de Guillot recevaient des «punitions» sous forme de gifles au visage, coups de poing au ventre, bousculades et exercices physiques déraisonnables, peut-on lire dans deux jugements de la Chambre de la jeunesse, rendus en février et avril 2015.
*
L’un des fidèles aurait notamment eu à effectuer 8000 redressements «up-and-down» en une journée. Privés de nourriture, rationnés en eau, coupés de tout contact avec l’extérieur, ils vivaient dans le sous-sol d’une maison jumelée du secteur Neufchâtel qui appartenait alors au pasteur. Ce dernier leur disait de ne pas parler de tout cela, sans quoi «Dieu les punirait». Un ancien fidèle de l’Église baptise de Québec-Est, Elliot (nom fictif). Un jeune que ses parents ont battu au début des années 2000. Il se confie au Journal de Québec.
«Claude Guillot encourageait mes parents à me battre chaque fois que c’était nécessaire pour que je sois un bon chrétien. Son Église et lui, ils ont détruit mon enfance», avait-il alors raconté. Déjà à cette époque, les enfants de fidèles séjournaient chez le leader religieux. Celui-ci les élevait «comme un bourreau», disait Elliot. Il se rappelle notamment d’un jeune garçon, blême et frêle. Ses parents l’ont confié au pasteur pour en faire un «bon chrétien».
*
«On le voyait les dimanches à l’Église. Il ne parlait à personne. Et il avait l’air d’un zombie. Il avait des plaques, des croûtes, du sang sur les mains. Il était maigre. Mais il se tenait comme un soldat et il avait à peu près six ans.
Ça faisait peur», se souvient Elliot, aujourd’hui âgé de 25 ans. L’accusé – dont l’église a déclaré n’avoir versé que 17 000 $ pour un salaire, en 2014 – avait acquis il y a un an une luxueuse résidence de Shannon pour 385 000 $. Il l’habitait avec sa femme, leurs trois filles et quelques fidèles en plus d’y tenir les cérémonies religieuses. En juillet, il a vendu à perte sa maison jumelée de Neufchâtel à son bras droit dans l’Église. Dans le jugement rendu en février 2015 par la Chambre de la jeunesse, on avait pu apprendre que l’un des jeunes qui a résidé chez le pasteur y est demeuré, à l’âge adulte. Employé au ministère de la Santé et des Services sociaux, il verse une partie de son salaire au leader, selon le document.