Funérailles de Lionel Deschamps, fondateur des Hells Angels de Montréal
7 novembre 2015 : Les motards ont nargué les autorités samedi à Repentigny en se présentant par centaines aux funérailles de l’un des membres fondateurs des Hells Angels de Montréal. Une véritable démonstration de force depuis l’avortement du procès SharQc il y a un mois, et certains en ont même profité pour souligner le retour de la section South. La première opération d’envergure depuis le méga procès SharQc s’est déroulée sous haute surveillance policière samedi au complexe funéraire et à l’Église Purification sur la rue Notre-Dame à Repentigny.
Plus de 300 motards de partout au Canada se sont déplacés samedi pour rendre hommage à Lionel Deschamps décédé à l’âge de 63 ans d’un cancer généralisé. Le motard était l’un des fondateurs des Hells Angels de la section de Montréal. Plusieurs arboraient même un brassard en sa mémoire. Et c’est l’aumônier de la prison de Bordeaux qui fut le célébrant. Néanmoins, ce qui a retenu le plus l’attention aux funérailles, c’est qu’il semblerait que les Hells Angels soient en train de se réorganiser. La défunte section South, qui était désactivée depuis SharQc, serait sur le point de faire un retour en force.
En effet, Daniel Normand qui était, il y a quelques jours seulement, dans le chapitre de Montréal affichait fièrement samedi l’écusson de la section South. Une information constatée par Le Journal samedi ainsi que par des sources. L’opération d’envergure a mobilisé plusieurs corps policiers dont des agents de la GRC, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de Sherbrooke, de Laval, de Longueuil et de Repentigny.
Hells Angels de Montréal
Des enquêteurs étaient sur place pour parfaire leur banque de renseignements criminels. Ce déploiement avait pour but de passer un message clair au crime organisé, que la police était prête à investir pour les surveiller de près. Des policiers de la SQ ont également tenu des points de contrôle avant et pendant la cérémonie. Plusieurs véhicules et motos ont été interceptés.
« Les policiers ont dû intervenir pour exécuter un mandat d’arrestation, mais ça s’est bien déroulé, a précisé Claude Denis de la SQ. Une motocyclette et un véhicule ont été saisis. De nombreux constats d’infraction pour des silencieux non conformes. » Différents représentants des chapitres des Hells Angels du Québec, de Montréal, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique étaient présents. Des «clubs supporters» ont arboré sans gêne leurs écussons tels que les Nomads, les Dark Soul’s de Montréal et Sherbrooke, les Beast Crew de Richelieu, les Red Devils de Toronto, Ottawa et Montréal, les Devils Ghosts de Sherbrooke et plusieurs autres. Les avocats représentant le crime organisé étaient aussi visibles.
*
À la fin de la cérémonie, la plupart des motards et invités ont profité de l’événement pour se réunir dans une salle à quelques rues de l’église. Lionel Deschamps décède d’un cancer généralisé à l’âge de 63 ans. On connaissait le motard comme l’un des membres fondateurs des « Anges de l’enfer de Montréal ». Son nom apparaît toujours comme actionnaire de l’organisation dans le Registraire des entreprises du Québec. Il était membre des Hells Angels depuis 1986.
Les forces de l’ordre ont arrêté Lionel Deschamps lors de l’opération SharQc en 2009. Au printemps dernier, il avait plaidé coupable à une accusation de complot. Il avait alors admis comme d’autres Hells Angels avoir fait partie d’un complot visant à assassiner des membres d’organisations criminelles rivales. Cela arrivait donc pendant la guerre des motards au Québec. Lionel Deschamps avait reçu une plus courte sentence en avril dernier que les autres accusés, pour des raisons humanitaires. Il était atteint d’un cancer déjà très avancé. La Cour a condamné le motard à huit ans et 11 mois de détention. Toutefois, la Justice a libéré l’homme de 63 ans le jour même de sa condamnation. Cela en raison de sa détention préventive comptée en double.