Arrestation de la mafia, des Hells Angels et des gangs de rue à Montréal
Arrestation des criminels à Montréal. 20 novembre 2015 : Les principaux leaders de la mafia montréalaise, des Hells Angels et des gangs de rue ont tous été appréhendés lors d’une opération policière majeure, jeudi matin, dans la région de Montréal. L’ancien chef des Hells Angels Maurice «Mom» Boucher, qui est en prison ainsi que sa fille, Alexandra Mongeau, sont aussi parmi les accusés de l’importante rafle policière. Ces arrestations sont liées au trafic du stupéfiant à Montréal, ainsi qu’à un complot pour assassiner le caïd Raynald Desjardins, qui est en prison.
« Nous avons durement ébranlé une alliance de haut niveau entre le crime organisé traditionnel italien, les bandes de motards hors-la-loi et les gangs de rue organisation criminelle », a affirmé Didier Deramond du Service de police de la Ville de Montréal, en conférence de presse. La mafia italienne est durement touchée puisque ses deux principaux chefs selon la police.
*
La police a arrêté Stefano Sollecito et l’avocat Leonardo Rizzuto, fils du défunt parrain Vito Rizzuto. Un des avocats du clan Rizzuto, Me Loris Cavaliere, a aussi été arrêté. Il est considéré comme facilitateur et modérateur entre la mafia, les Hells Angels et les gangs de rue. Son bureau servait à tenir des réunions de haut niveau.
La Justice accusera Me Loris Cavaliere de gangstérisme. De plus, on a aussi épinglé le chef présumé des Hells Angels, Salvatore Cazzetta. La police affirme qu’il recevait de l’argent recueilli sur le terrain pour la vente de stupéfiants. Il était en contact avec Gregory Woolley, chef des gangs de rue, et Loris Cavaliere. Salvatore Cazzetta était en liberté le 21 mai 2011. On l’a libéré depuis qu’un juge a écarté les accusations de gangstérisme et de trafic de drogue que la Justice avait été portées contre lui lors de l’opération SharQc. Finalement, les policiers ont passé les menottes à Gregory Wooley, le fondateur des Syndicats.
Arrestation des criminels à Montréal
La police le considère comme le patron des gangs de rue et l’homme de confiance de Maurice «Mom» Boucher. C’est le chef des Hells qui est en prison. La Justice accuse également « Mom » Boucher d’avoir comploté de sa cellule, avec sa fille, pour tuer le caïd Raynald Desjardins. Ce dernier est aussi en prison. Au total, la police a arrêté 48 individus, jeudi. Ils font l’objet de plusieurs accusations de gangstérisme, trafic de drogue. Tout comme le recel, possession d’armes prohibées et complot pour meurtre. Cette opération conjointe entre la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Gendarmerie royale du Canada a mobilisé plus de 200 policiers. Cette enquête menée par la Sûreté du Québec, la GRC et le SPVM vise à déstabiliser le nouveau « consortium ». En fait, celui-ci régnait sur le crime organisé québécois depuis trois ans.
On sait que la mafia, les motards et les gangs de rue ont conclu une alliance d’affaires, en 2012, afin de se partager les produits, les marchés et les territoires de vente de toutes les activités criminelles. « Il est important de mentionner qu’à l’échelle pancanadienne, on considérait les personnes arrêtées comme des joueurs influents de très haut niveau. Cela a souligné Gaétan Courchesne, surintendant principal de la GRC. D’après lui, « ces individus représentaient des cibles principales que nous devions perturber. »