C’est arrivé au Québec entre le 8 janvier et le 14 janvier 2015
Voir aussi : les événements qui ont eu lieu entre le 1er janvier et le 7 janvier 2015
Ligne du temps : 8 janvier 2015 – 14 janvier 2015.
8 janvier 2015 : Un voleur s’est emparé d’une importante somme d’argent en braquant les deux employés d’un bar de Québec. Vers 3 h 20, un homme s’est présenté au salon de billard Dooly’s de l’avenue Saint-Jean-Baptiste et a demandé à une employée de voir le gérant. Il la menaçait alors avec ce qui semblait être une arme à feu, a relaté la porte-parole de la police de Québec, Marie-Ève Painchaud.
Une fois le gérant arrivé, le braqueur a réclamé l’argent, qu’il a obtenu. Il a ensuite enfermé les deux employés dans le bureau, avant de prendre la fuite. Selon certaines informations, le cambrioleur se serait emparé d’une très grosse somme d’argent, qui pourrait être de l’ordre de plusieurs dizaines de milliers de dollars. Aucune description du braqueur n’était disponible en début de journée.
*
8 janvier 2015 : Les pompiers de Saguenay ont été appelés pour une explosion qui est survenue à l’Université du Québec à Chicoutimi. Les flammes ont pris naissance dans un laboratoire de recherche sur les essences de bois, situé au troisième étage du pavillon principal. Les sapeurs se sont rendus sur les lieux vers 14 h. Tous les étudiants et employés ont été évacués rapidement et trois autobus ont été demandés pour faciliter les déplacements.
Une étudiante a été légèrement blessée lors de l’explosion. Elle était consciente à l’arrivée des ambulanciers et été transporté vers un centre hospitalier. On ne craint pas pour sa vie. Une vingtaine de pompiers sont intervenus, incluant une équipe spécialisée dans la manipulation de matière dangereuse. Les dommages se sont limités au laboratoire. Une mauvaise manipulation de produits pourrait être à l’origine de l’incident, selon le Service de sécurité incendie de Saguenay. Un large périmètre de sécurité avait été établi.
8 janvier 2015
8 janvier 2015 : La jeune femme ayant causé la mort d’un motocycliste et de sa fille en voulant sauver des canetons sur l’autoroute 30 a récupéré son permis de conduire et n’ira pas en prison, d’ici à ce que son appel soit entendu. Emma Czornobaj devait commencer samedi à purger sa peine de 90 jours de prison les fins de semaine, pour sa négligence criminelle ayant causé la mort le 27 juin 2010 d’André Roy, 50 ans, et de sa fille de 16 ans Jesse.
La Cour d’appel a plutôt ordonné vendredi un sursis de sentence, en attendant que la cause soit entendue en appel. L’interdiction de conduire pendant 10 ans, imposée en première instance le mois dernier, a aussi été suspendue. « (La cour) ordonne à la SAAQ […] d’annuler la confiscation du permis […] et de faire le nécessaire afin qu’un permis de conduire soit émis à l’appelante accusée», a écrit le juge Yves-Marie Morissette dans sa décision.
*
D’ici à ce que l’appel soit entendu, Mme Czornobaj devra garder la paix, et demeurer à son adresse à Laval. Si son appel est rejeté, elle aura 48 heures pour se rendre aux autorités carcérales. Rappelons que Mme Czornobaj avait été reconnue coupable devant un jury de conduite dangereuse et de négligence criminelle causant la mort. Elle s’était arrêtée sur la voie de gauche de l’autoroute 30 sur la Rive-Sud pour venir au secours de canetons, quand un motocycliste roulant entre 110 et 115 km/h l’avait percutée de plein fouet. André Roy, distrait par la jeune femme pourchassant les palmipèdes, n’avait pas pu éviter la collision.
Après le prononcé de la sentence le 18 décembre dernier, la procureure de la Couronne, Me Annie-Claude Chassé, s’était déclarée «satisfaite» de la sentence. Me Marc Labelle de la défense avait pour sa part qualifié de «raisonnable» la peine de prison, mais avait trouvé la durée de suspension du permis de conduire exagérée.
*
9 janvier 2015 : Une Québécoise originaire de Repentigny et installée à Playa del Carmen, au Mexique, a perdu la vie après une embardée, ont rapporté les médias locaux. Le véhicule dans lequel se trouvait la victime, Véronique Gilbert, 35 ans, aurait heurté un lampadaire en tentant d’éviter un véhicule qui se retrouvait sur la route.
Au volant, elle aurait perdu la vie sur le coup. Son conjoint qui se trouvait à ses côtés n’aurait pas été blessé. Il serait également Canadien. Selon les premières informations recueillies, le couple revenait d’une soirée où il célébrait l’anniversaire de l’homme. La victime, entrepreneure, était installée au Mexique depuis quelques années. Sur sa page Facebook, on pouvait lire de nombreux messages de condoléances d’amis et de connaissances.
9 janvier 2015 : Depuis quelque temps, un ou des individus s’amusent à bloquer les quatre lignes téléphoniques de l’entreprise Taxi Diamond de l’arrondissement de Jonquière, à Saguenay, en envoyant des messages sous forme de textos. Lorsque les employés décrochent, une voix robotisée lit le message. Les messages sont anodins mais le stratagème dure parfois pendant des heures. Un chauffeur a répondu à l’un des textos dans l’espoir de connaître le motif de ces agissements. Il a reçu comme réponse: « Vengeance ». Les dirigeants de Taxi Diamond ont porté plainte à la police. Les policiers tentent actuellement de retrouver l’auteur de ces messages. Il pourrait faire face à des accusations criminelles de méfait.
*
10 janvier 2015 : La Sûreté du Québec (SQ) a ouvert une enquête sur un double homicide à la suite de la découverte de deux corps dans le coffre d’un camion à Mascouche. Selon nos informations, les victimes pourraient être le propriétaire et la gérante d’un bar de danseuses, le Flamingo Cabaret de Saint-Hyacinthe, portés disparus depuis le début de la semaine. « Certains éléments de l’enquête nous portent à croire qu’il pourrait s’agir de Martin Bélair, 37 ans, et de Nancy Beaulieu, 41 ans », a indiqué la sergente Christine Coulombe de la SQ. Martin Bélair, originaire de l’Épiphanie, est propriétaire du bar depuis le 1er juillet.
Nancy Beaulieu, de Granby, est la gérante depuis près de huit ans. Une enquête a été ouverte par la Sûreté du Québec après la découverte des cadavres, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur l’avenue de la Gare, devant le resto-bar Des Entreprises. Selon Martin Bériault, ancien propriétaire du Flamingo Cabaret, Nancy Beaulieu et Martin Bélair entretenaient une relation amoureuse bien avant que le bar soit mis en vente, l’été dernier. Ils étaient toutefois très discrets sur leur relation. M. Bélair aurait quitté sa femme la semaine dernière et Mme Beaulieu aurait laissé son ami de cœur au mois d’août.
*
10 janvier 2015 : Un homme en état d’ébriété qui s’était vu refuser l’embarquement sur son vol en direction de Varadero aurait menacé de faire exploser l’aéroport de Québec, samedi en début de soirée. L’homme ne semblait pas avoir consommé d’alcool lorsqu’il s’est enregistré au comptoir pour le vol 276 d’Air Transat et qu’il a traversé la sécurité, a expliqué Denis Girouard, directeur délégué de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Une fois les mesures de sécurité franchies, le voyageur en question aurait consommé à un bar en attendant son vol, prévu pour 18 h. «Avant d’entrer dans l’avion, Air Transat a décidé qu’il ne prendrait pas son vol, il était trop en état d’ébriété», a ajouté M. Girouard.
L’homme serait alors devenu très turbulent et aurait proféré des menaces envers l’aéroport, allant même jusqu’à déclarer qu’il ferait exploser le bâtiment. Le Service de police de la Ville de Québec a rapidement été appelé en renfort et a procédé à son arrestation. «Ce n’est pas la première fois qu’on a un client en état d’ébriété non satisfait, mais on ne tolère pas ça, a indiqué M. Girouard. Quand on regarde le contexte actuel en Europe, c’est certain qu’on ne prend pas de chance.»
*
11 janvier 2015 : Plusieurs milliers de Québécois ont bravé le froid pour prendre part à une marche silencieuse afin d’honorer les 17 victimes françaises de ces derniers jours. Plusieurs personnalités étaient présentes dont le premier ministre Philippe Couillard, à Québec, ainsi que le maire de Montréal, Denis Coderre, dans la métropole. À Montréal, près de 25 000 manifestants s’étaient donné rendez-vous sur la Place des arts, selon des sources policières, pancartes, drapeaux et stylos en main. Ils se sont dirigés vers le consulat français, avenue McGill, où ils ont observé une minute de silence puis ont entamé «La Marseillaise».
Plusieurs sont ensuite restés sur place pour scander «Je suis Charlie», même si le Consul général de France, Bruno Clerc, avait demandé à la population de se disperser. « C’était important pour nous de venir afin de montrer notre solidarité, et parce que moi aussi, je veux pouvoir défendre mon droit de dire ce que je veux partout où je vais», a indiqué Josée Cloutier, 35 ans, du quartier Saint-Henri, à Montréal. Beaucoup de Français étaient également présents.
«Ce n’est pas parce qu’on est à 6000 km qu’on ne pense pas à eux. Ainsi a expliqué Nicolas Bellier, 50 ans, en brandissant le drapeau tricolore. C’est important de manifester pour défendre les valeurs de la république et de se lever contre la barbarie. »
*
11 janvier 2015 : La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mis la main sur deux individus soupçonnés d’activités terroristes, notamment à l’Aéroport Montréal-Trudeau. À la suite d’une enquête criminelle relative à la sécurité nationale, la GRC a arrêté deux individus d’Ottawa. La poursuite a déposé contre eux plusieurs accusations pour des infractions liées au terrorisme en vertu du Code criminel du Canada. La Justice a porté les accusations contre Ashton Carleton Larmond, 24 ans, pour facilitation d’une activité terroriste et participation à une activité pour un groupe terroriste.
*
Il aurait également incité une personne à se livrer à une activité pour un groupe terroriste. Carlos Larmond, quant à lui, est accusé de participation à une activité pour un groupe terroriste et pour avoir tenté de quitter le Canada pour participer à des activités terroristes à l’étranger. Carlos Larmond a été arrêté à l’aéroport international Pierre-Elliott Trudeau à Montréal alors qu’il s’apprêtait à quitter le pays. Ashton Carleton Larmond a été arrêté à Ottawa. La GRC encourage les citoyens à demeurer vigilants et à signaler toute information sur le terrorisme ou sur des activités suspectes connexes au Réseau info-sécurité nationale (1‑800‑420-5805).
*
11 janvier 2015 : Huit chasseurs à la dérive sur un morceau de glace dans la baie d’Hudson, au Nunavut, secourus par les Forces canadiennes (FC). Le groupe était à la dérive depuis vendredi, et a finalement été secouru à 55 km au sud de Coral Harbour. La côte la plus proche se trouvait à 27 km. Les efforts de sauvetage entrepris localement dès vendredi. L’organisation des mesures d’urgence du Nunavut a ensuite demandé l’aide. Ils ont contacté donc du Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) de Trenton en Ontario. Samedi, un Hercules CC-130 a lancé aux hommes des radios, de l’équipement de survie, des rations, de l’eau et des radeaux de sauvetage.
Ce matin, un hélicoptère des FC a rescapé les chausseurs. On les a ramené sains et saufs à Coral Harbour. «Ce cas est un exemple probant des efforts de coopération extraordinaires des groupes bénévoles locaux de sauvetage. De l’organisation territoriale des mesures d’urgence et de l’Aviation royale canadienne. Nous sommes heureux du dénouement positif de cette mission». C’est la déclaration du major Vince Meunier, officier responsable du CCCOS de Trenton.
*
11 janvier 2015 : Un blogueur saoudien condamné pour cybercrime a reçu ses 50 premiers coups de fouet en Arabie saoudite, vendredi. Une vigile pour dénoncer cette sentence se déroule samedi soir à Sherbrooke. Là où sa femme et ses enfants vivent depuis quelques années. La cour saoudienne a condamné Raif Badawi, l’an dernier, à 10 ans de prison. Aussi à recevoir 1000 coups de fouet en 20 semaines. Le fondateur du site internet «Free Saudi Liberals» devra également payer une amende de 315 000 $.
M. Badawi défend la liberté de religion en Arabie Saoudite. Selon le secrétaire général de la section anglophone d’Amnistie internationale Canada, Alex Neve, la flagellation et la sentence de M. Badawi violent les lois de droit international. «Le fait qu’il ait été en prison en raison de son blogue est une attaque contre la liberté d’expression», a dit M. Neve. «Il est un blogueur reconnu en Arabie saoudite. Il milite pour les droits de la personne et la liberté. En plus de sa sentence, le châtiment de flagellation qu’on lui inflige est une forme de torture. Les lois internationales interdisent cette punition complètement.
*

12 janvier 2015 : La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a confirmé mardi la conclusion d’une entente avec le gouvernement Couillard pour investir dans les infrastructures du Québec. À court terme, une nouvelle filiale de la Caisse, CDPQ Infra, une sorte de Ivanhoé Cambridge des infrastructures, prévoit investir 5 milliards $ dans la réalisation de deux projets de transport collectif.
*
12 janvier 2015 : Deux détaillants d’essence de Lévis vendaient ce matin leur litre d’essence au prix de 94,4 ¢. Le prix le plus bas dans toute la région de Québec. Dans les environs, les détaillants affichaient pour la plupart un prix de 99,4 ¢. Costco, un prix de 95,3 ¢. Le plaisir des automobilistes aura été de courte durée puisque, vers midi, les deux détaillants de l’avenue Commerciale, dans Saint-Jean-Chrysostome, ont remonté leur prix au niveau de celui de la concurrence.
Il faut dire qu’à 94,4 ¢, on se trouvait sous le prix minimum estimé de la Régie de l’énergie du Québec. On l’établissait à 95 ¢ pour le litre d’essence régulière, dans la région de Québec. Une décision «agressive», de dire Philippe Saint-Pierre, du CAA-Québec.
*
« C’est une volonté de ce détaillant-là de s’attirer des parts de marché, d’avoir une certaine visibilité, c’est évident. C’est aux automobilistes d’en profiter parce que c’est un bon prix, il faut le dire. » Cela dit, le prix du baril de pétrole brut continue de diminuer. En effet, il était de 46,60 $, en fin d’avant-midi. Au CAA-Québec, on s’attendait déjà à ce que la Régie de l’énergie rajuste, dans la nuit de lundi à mardi. Son prix minimum du litre d’essence régulière à 92 ¢ dans la région de Québec. Cela devrait donc entraîner une nouvelle diminution généralisée du prix à la pompe.
*
12 janvier 2015 : Le marché immobilier dans la région métropolitaine de Montréal a affiché en décembre la plus forte hausse mensuelle des ventes résidentielles des trois dernières années, soit depuis mai 2012. Ainsi, on a réalisé 2 203 ventes résidentielles au cours du mois de décembre 2014. Cela représente une hausse de 9 % par rapport au mois de décembre 2013. D’après les données publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal.
C’est la banlieue nord qui a connu la plus forte hausse. Soit des croissances des ventes de 26 % à Laval et de 19 % sur la Rive-Nord par rapport à décembre 2013. La Rive-Sud et l’île de Montréal ont aussi enregistré des hausses. Le nombre de transactions ayant augmenté de 8 % et de 4 %, respectivement. Seul le secteur de Vaudreuil-Soulanges a connu un repli des ventes. De l’ordre de 9 %, comparativement à décembre 2013. En ce qui a trait à l’évolution des prix, le prix médian des unifamiliales est demeuré stable, à 284 000 $. Tandis que le prix médian des copropriétés (235 000 $) a progressé de 2 %. Celui des multiplex (444 375 $), un bond de 8 % par rapport à décembre 2013.
*
13 janvier 2015 : Une prise d’otages a eu lieu ce soir à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges. Un homme possiblement en détresse psychologique se barricade vers 19 h dans son logement. Il a retenu des membres de sa famille contre leur gré. La situation prise très au sérieux par les autorités. On a évacué les logements situés aux alentours. Un négociateur ainsi que les agents de l’unité des crimes majeurs se rendent sur place.
Peu avant minuit, les membres du groupe d’intervention tactique ont pénétré dans l’appartement et ont maîtrisé l’homme. Personne n’a reçu des blessures pendant leur intervention. Ainsi a indiqué le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Raphaël Bergeron. On a transporté l’homme à un centre hospitalier pour y subir une évaluation psychiatrique. La police avait mis en place un périmètre de sécurité. La police avait aussi fermé les rues Lavoie et Dupuis à la circulation.
*
13 janvier 2015 : Des joueurs de l’équipe de hockey de l’Université d’Ottawa ont intenté une poursuite civile de 6 millions $ contre l’établissement universitaire. Cela parce qu’ils affirment que les allégations d’agression sexuelle concernant d’autres membres du club ont ruiné leur réputation et leurs perspectives d’emploi. La police avait arrêté deux Québécois de l’équipe de hockey des Gee-Gees. La Justice les avait accusés au mois d’août concernant un présumé viol contre une femme de 21 ans à Thunder Bay en Ontario, le 2 février dernier.
La Justice vise Guillaume Donovan, 24 ans, et David Foucher, 25 ans, pour cet événement. Il serait survenu dans un hôtel lors d’un voyage de l’équipe. La direction de l’Université d’Ottawa avait annoncé au mois de juin qu’elle suspendait les activités de son équipe masculine de hockey pour la saison 2014-2015. Elle a pris cette décision en raison de la tenue de l’enquête policière.
*
Toutefois, des joueurs des Gee-Gees affirment qu’on les injustement associés à ces allégations. Que cela nuit à leur réputation. Ils réclament donc 4 millions $ pour négligence et 2 millions $ pour d’autres dommages à l’Université d’Ottawa.
L’Université avait aussi congédié l’entraîneur-chef de l’équipe, Réal Paiement, à la suite d’une enquête interne. Il était au courant des allégations, et aurait tenté de gérer lui-même la situation sans en parler à la direction de l’établissement. Ainsi avaient indiqué les autorités universitaires à la suite de leur décision. L’Université d’Ottawa a dit qu’elle va rebâtir son programme de hockey masculin. Que on mettra en place des politiques et des règlements améliorés. Notamment de nouvelles lignes directrices ayant trait au comportement des athlètes.
*
13 janvier 2015 : Près de 150 pompiers combattaient depuis tôt ce matin un incendie faisant rage dans un duplex dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. L’immeuble en question se situe à l’intersection de l’avenue Girouard et de la rue Sherbrooke. On le voit tout juste à côté de l’autoroute Décarie. L’incendie a débuté vers 3 h sur le balcon arrière du duplex. En raison de la violence du brasier et pour éviter la propagation aux immeubles contigus, les pompiers ont rapidement demandé des renforts. Les pompiers ont évacué une vingtaine de personnes. La Croix-Rouge et Jeunesse au Soleil les avait pris donc en charge. On ne connait encore pas la cause de l’incendie.
*
14 janvier 2015 : Un sergent patrouilleur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) arrêté. L’arrestation a lieu dans une affaire de paris illégaux liés au crime organisé italien. André Thibodeau, 49 ans, suspendu sans solde, a annoncé le SPVM. Il devrait comparaître pour des accusations de gangstérisme, complot, paris illégaux, entrave à la justice et abus de confiance. Le plus gros pari retrouvé par les enquêteurs est de 125 000 $. Des informations venant de ses collègues policiers avaient mené à l’ouverture d’une enquête il y a deux ans. Ses collègues indiquaient alors que Thibodeau avait de mauvaises fréquentations.
Dans un communiqué, le SPVM indique qu’il « menait aussi ses activités illégales sur ses heures de travail ». Le sergent était en service au poste de quartier 33, dans le quartier Parc-Extension. Pourtant il était le bras droit de Natalino Paccione, 60 ans. Celui-ci est la tête dirigeante du réseau de paris illégaux démantelé jeudi matin. La Justice accuse ce dernier de paris illégaux, complot et gangstérisme. Au total, la police a effectué 12 arrestations, dont les deux sujets principaux.
*
Les autres suspects devront faire face à des accusations pour bookmaking et complot. Il s’agit de Jean-Maxime Boulet, 27 ans, Marc Bishara, 42 ans, Vanny Siv, 47 ans, Athanasios Gomatos, 32 ans, Sai Ming Poon, 30 ans, Salvatore Buinno, 59 ans, et Vincenzo Palmiero, 31 ans. La police a arrêté également trois personnes sans mandat. On recherche toujours une autre, Michael Bach, 27 ans, en vertu d’un mandat d’arrestation. Ainsi a fait savoir la police.
Voir aussi les événements les plus importants qui ont eu lieu entre le 15 janvier et le 21 janvier 2015.

Nos sources pour cette semaine :
- Radio-Canada
- Journal de Montréal
- Journal de Québec
- Cyberpresse
- Fr.canoe