Catastrophe à Lac-Mégantic

Explosion d’un train à Lac-Mégantic

Catastrophe à Lac-Mégantic. 6 juillet 2013 : L’explosion d’un wagon de train transportant du pétrole a provoqué un incendie majeur au centre-ville de Lac-Mégantic, en Estrie, dans la nuit de vendredi à samedi. Un déversement de pétrole majeur est toujours en cours en matinée dans la rivière Chaudière. Vers 1 h, un train de 73 wagons de la compagnie Montréal Maine and Atlantic Railway (MMA) a déraillé, pour une raison qui demeurait inconnue samedi.  «Les wagons transportent une centaine de tonnes chacun de pétrole brut, a expliqué Christian Blanchet, de la Direction de l’environnement de l’Estrie.

Il y aurait un wagon détruit par l’explosion et trois autres qui auraient pris en feu», a-t-il spécifié. Les autorités ont procédé à l’évacuation de près de 1000 résidents. Un épais panache de fumée duquel émanait une forte odeur recouvrait alors le ciel. Des témoins ont rapporté que six déflagrations au total ont été entendues.

*

Plusieurs périmètres de sécurité ont été érigés et des rues étaient fermées. L’électricité était coupée dans quelques secteurs de la ville. Vers 8 h, plus de 4000 ménages étaient privés de courant. Les sinistrés ont été dirigés vers le centre de service localisé dans la polyvalente Montignac.

La mairesse Colette Roy-Laroche s’est montrée rassurante, déclarant que toutes les ressources avaient été mises en place «pour assurer que nous puissions supporter nos citoyens qui ont été évacués». Les travailleurs sociaux du CLSC se sont rendus disponibles pour aider les sinistrés. La Croix-Rouge était également sur place pour venir en aide aux résidents. En matinée, il était trop tôt pour déterminer si des gens avaient été tués ou blessés gravement dans l’accident, selon les autorités. Un total de 120 pompiers travaillait à circonscrire l’incendie, qui a été inaccessible pendant un long moment, car les déversements de pétrole rendaient risquée toute tentative pour éteindre le brasier.

*

La compagnie propriétaire du train a rapidement mis en branle son plan d’urgence et a contacté Urgence-environnement, vers 5 h. Il fallait agir rapidement pour encadrer le déversement de pétrole dans la rivière Chaudière. Un laboratoire mobile d’évaluation de la qualité de l’air a été dépêché au centre-ville vers 7 h 30.

Un groupe de chimiste va circuler sur un parcours précis dans les rues pour recueillir des données, qui seront transmises en temps réels aux services de santé de la région, afin de décider des mesures à prendre. Selon l’importance des contaminants dans l’air, le périmètre de sécurité pourrait être agrandi.

*

D’autres installations pourraient affectées, dont les égouts. M. Brunet, de la Sécurité du Québec a rappelé que la ville est à éviter, afin de laisser toute la place aux pompiers et aux policiers. Une interdiction de navigation était également en vigueur pour tout le secteur est, qui fait partie du périmètre de sécurité établi par les autorités.

La compagnie ferroviaire, qui est en service depuis janvier 2003, se spécialise dans le transport de papiers, de produits chimiques et de pétrole. Ses chemins de fer parcourent le Québec, le Vermont et le Maine. Rappelons que la locomotive d’un train de marchandises avait déraillé à proximité du Lac-Mégantic, près de Frontenac, le 10 juin dernier, causant un déversement de carburant.

Catastrophe à Lac-Mégantic

6 juillet 2013 : La Sûreté du Québec a confirmé qu’une personne a perdu la vie dans l’incendie survenu au centre-ville de Lac-Mégantic, à la suite de l’explosion d’un wagon de train rempli de pétrole. Le bilan effectué par les autorités, samedi soir, demeurait le même. «Présentement, il y a un décès, on s’attend à ce qu’il y en ait d’autres, mais on ne veut pas s’avancer et spéculer à ce stade-ci», a affirmé le lieutenant Guy Lapointe de la SQ, au cours d’un point de presse tenu peu après 21 h 30. Aucune information précise n’était disponible quant au nombre de personnes qu’on porte disparues. Par ailleurs, la SQ demande à tous les gens de respecter le périmètre de sécurité en place.

La police a interpellé deux personnes «avec de mauvaises intentions», à l’intérieur du périmètre, samedi. «On patrouillera le périmètre pendant la nuit et on interpellera toute personne qui se trouve à l’intérieur», a martelé le lieutenant Lapointe, précisant vouloir éviter les actes de pillage. La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche a pour sa part indiqué que la municipalité fait face à des difficultés en ce qui concerne l’eau potable.

Une fuite dans une conduite de 15 cm (6 pouces) cause cette problématique. Cette fuite se trouve à l’intérieur du périmètre. Il était impossible à la colmater, tard samedi. En fait, impossible en raison de l’incendie qui faisait toujours rage. Aussitôt qu’on étendra l’incendie, le Bureau de la sécurité des transports (BST) enverra ses enquêteurs sur les lieux. Au départ, on a évacué près de 1000 résidents. On a mis en place un périmètre de sécurité d’environ un kilomètre. Au cours de l’après-midi, on a dû également évacuer un autre groupe de 1000 personnes, du secteur de Fatima, en raison de particules présentes dans l’air.

Catastrophe à Lac-Mégantic

7 juillet 2013 : On a retrouvé quatre morts à proximité du site de l’explosion d’un wagon-citerne rempli de pétrole survenu tôt samedi à Lac-Mégantic. Cette découverte porte ainsi à cinq le nombre de victimes. Tout cela selon un bilan dressé dimanche soir par la Sûreté du Québec (SQ). On dénombrait toujours une quarantaine de disparus. «C’est un nombre qui a fluctué au courant de la journée. Nous rappelons aux gens qui auraient retrouvé des proches d’aviser les policiers». Ainsi rappelé le sergent Benoit Richard. Il le fait dans un point de presse tenu en début de soirée, dimanche.

La SQ n’a pas encore pu parcourir toute la zone. On la voit dévastée puisque les pompiers n’avaient toujours pas complété leur travail. «Il y a une grande partie de la scène qui est encore inaccessible aux policiers», a ajouté M. Richard.

*

Par ailleurs, l’enquête du Bureau de la sécurité du transport (BST) a débuté. Selon l’enquêteur Ed Belkaloul, «on a récupéré une copie de la boîte noire» dans une locomotive. Le BST a également récupéré l’unité de détection de freinage, qui contient également des données pouvant être utiles.

En après-midi, la mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche s’est prononce. Elle a pour sa part répété qu’il n’y a plus aucun problème au sujet de l’eau potable. Il est préférable de la faire bouillir uniquement par mesure de précaution. «Il n’y a aucun contaminant dans notre système d’alimentation (d’eau) actuel. Je dirais même que c’est impossible. Il n’a pas d’inquiétudes à avoir», a-t-elle dit. Le Bureau du coroner a acheminé des experts sur les lieux de la tragédie dès samedi. Ils ont déployé une structure de gestion de décès multiples. Cela a expliqué la porte-parole Geneviève Guilbault.

Illustration : Catastrophe à Lac-Mégantic. Archives Le Soleil.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire