Un tour joué à Pauline Marois et Jean Charest

Un tour joué à Pauline Marois et Jean Charest en 2012

3 septembre 2012 : La station WKND 91,9 FM, une radio musicale de Québec, a joué un tour à Pauline Marois et Jean Charest en leur organisant un rendez-vous surprise sur ses ondes, lundi. Cela a donné lieu à un échange amical, qualifié de «love-in» par les deux co-animateurs.

Alors que Pauline Marois donnait une entrevue dans les locaux de WKND 91,9 FM, les recherchistes de la station ont joint Jean Charest au téléphone. Les deux protagonistes ont alors accepté de discuter en direct sur les ondes. Ce qui a donné lieu à un échange très contrasté par rapport à leur face-à-face présenté sur les ondes de TVA, il y a deux semaines.

Interrogée sur la plus grande qualité de Jean Charest, Mme Marois a indiqué que « M. Charest est un grand résilient […] Et il a un grand sens de l’humour ». Questionnée sur la plus importante réalisation du premier ministre sortant, la chef péquiste a mentionné qu’il a fait « un réel effort pour augmenter la place des femmes dans les conseils d’administration et qu’il a même eu pendant un temps un conseil des ministres paritaire ».

*

De son côté, M. Charest a également qualifié Mme Marois de «personne résiliente» et il a souligné le fait qu’elle a contribué à la mise sur pied d’un réseau de garderie, ce qu’il a jugé comme étant «très bon». L’un des animateurs a demandé au premier ministre s’il apprécie Pauline Marois.

« J’apprécie Mme Marois, j’ai du respect pour elle. Je ne sous-estime jamais la valeur de mes adversaires », a répondu Jean Charest. Ce à quoi la chef péquiste a répondu : « je ne suis pas souvent d’accord avec lui et il le sait. Mais j’apprécie le fait qu’il assume ses responsabilités à sa manière. Je pense que les personnes qui s’engagent en politique, elles le font pour servir leurs citoyens. […] Il fait son possible, même s’il ne réussit pas toujours ». C’est alors que Jean Charest s’est spontanément écrié : « ça fait longtemps qu’on n’a pas eu du plaisir de même !» Amusés devant ces échanges de bons mots, les animateurs ont demandé aux deux aspirants au poste de premier ministre s’ils avaient déjà mangé en tête-à-tête. La réponse n’a pas tardé à fuser : « Non » ont-ils affirmé de concert.

Le tour joué à Pauline Marois et la victoire du Parti québécois

4 septembre 2012 : Le Parti québécois a gagné les élections. Elle donc aura 54 députés à l’Assemblée nationale, contre 50 pour le Parti libéral. 19 pour la Coalition avenir Québec et deux pour Québec solidaire.

Pauline Marois réalise son rêve d’écrire une page d’histoire et d’accéder au poste de première ministre du Québec. Le Parti québécois n’a toutefois pas remporté la majorité absolue. « Ce soir, une autre page s’ouvre dans l’histoire de notre peuple. Pour la première fois, le gouvernement du Québec sera dirigé par une femme. Je suis très émue d’être la première à qui incombe cette responsabilité », a dit Mme Marois à la foule de centaines de partisans venus l’acclamer au Métropolis.

Elle a salué le travail accompli par Jean Charest, la performance de François Legault et l’arrivée de Françoise David à l’Assemblée nationale. « Les Québécois ont fait leur choix, nous allons respecter ce choix en gouvernant avec tous les élus de l’Assemblée nationale », a-t-elle ajouté. La chef péquiste a dit qu’elle serait en mesure de trouver des compromis avec ses opposants pour gouverner le Québec. « Le cynisme a perdu et c’est l’espoir qui a gagné », a indiqué la chef péquiste.

Voir aussi :

Laisser un commentaire