C’est arrivé au Québec du 22 février au 29 février 2012
Semaine au Québec du 22 février au 29 février 2012. Voir aussi : semaine précédente du 15 février au 21 février
22 février 2012 :
Des malfaiteurs ont réussi à voler une banque de Saint-Eustache. Ils l’ont fait en s’infiltrant dans la voûte par un local vacant situé à côté de l’institution financière. Le cambriolage survient dans une succursale de la Banque Nationale. Elle se situe au 761, boulevard Arthur-Sauvé, à Saint-Eustache. « Les criminels ont dû avoir recours à de l’équipement spécifique et professionnel adapté à ce type de vol ». Se limite à dire le porte-parole du Service de police de la Ville de Saint-Eustache, Normand Brulotte. Il ne veut pas nuire à l’enquête en cours. Le montant dérobé reste inconnu.
Tout citoyen possédant des informations en lien avec ce vol peut collaborer avec les policiers. Il peut communiquer avec le sergent-détective Audrey Bouchard. Du Service de police de la Ville de Saint-Eustache au 450-974-5001, poste 5325. Ou de façon confidentielle avec le réseau Info-Crime au 1-800-711-1800.
22 février 2012 – 2:
Les autorités fédérales ont appréhendé un prédateur sexuel recherché depuis 10 ans aux États-Unis. L’arrêt a eu lieu à l’aéroport Montréal-Trudeau, a annoncé l’Agence des services frontaliers du Canada. On a intercepté Steven Dyer à bord d’un vol en provenance du Venezuela. D’après Véronique Lalime, porte-parole de l’ASFC. On le détient actuellement à Montréal.
La Justice a reconnu le fugitif coupable en avril 2002. En fait, il s’agissait de 13 chefs d’agression sexuelle commis sur des mineurs entre 1999 et 2001. On le recherchait depuis le début de 2002, en Arizona. Après avoir omis de se présenter devant les tribunaux à la suite d’une libération conditionnelle. Selon l’ASFC, Dyer avait usurpé l’identité d’un citoyen canadien et résidait à Vancouver.
L’avis de recherche concernant Dyer avait fait l’objet d’un reportage dans la populaire émission télévisée America’s Most Wanted. Selon le site web de l’émission, Dyer fait face à une peine minimale de 169 années de pénitencier aux États-Unis. Il devra faire face à la justice canadienne avant d’être remis aux autorités américaines.

23 février 2012 :
La manifestation étudiante qui se déroule à Montréal jeudi se termine paisiblement vers 15 h 30 à la place Émilie-Gamelin. Un groupe de manifestants pourtant a poursuivi sa marche vers l’est pour aller bloquer le pont Jacques-Cartier. Ce fut le début d’une heure de pointe infernale pour les Montréalais. Vers 16 h 15, les émetteurs ont complétement bloqué la circulation dans les deux directions sur le pont Jacques-Cartier. Cela à cause de la présence de quelques centaines d’imbéciles qui se font appeler « étudiants ».
Les policiers du groupe d’intervention tactique arrivent rapidement sur les lieux. Armés de leurs boucliers, ils ont commencé à disperser les manifestants. On avait préalablement averti les bandits de libérer la chaussée. Vers 16 h 45, on a rouvrit le pont vers le sud. Il a fallu attendre une autre demi-heure pour permettre la circulation vers le nord. Après la dispersion sur le pont, les « étudiants » se retrouvent dans les rues avoisinantes. Là où certains affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre. Les policiers du SPVM ont utilisé les agents irritants.
Vers 16 h 50, le regroupement se rassemble devant l’édifice de Radio-Canada sur le boulevard René-Lévesque. Ils ont complétement bloqué la circulation à cet endroit. Finalement les derniers manifestants se retrouvent à la place Émilie-Gamelin peu après 17 h. Ils bloquent la circulation sur les rues Sainte-Catherine et Berri. Les autorités ont réussi à disperser le petit regroupement vers 17 h 30. Malgré l’ampleur de l’opération, il semble la police n’a effectué aucune arrestation.
23 février 2012 – 2 :
Héritage Montréal a dévoilé sa liste des dix lieux emblématiques les plus menacés pour l’année 2012. Cinq nouveaux sites y font leur apparition. Parmi les nouveaux venus le théâtre Empress, situé au 5560 de la rue Sherbrooke Ouest, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Le cinéma, acquis par la Ville de Montréal après sa fermeture dans les années 1990, reste sans vocation depuis. L’édifice Rodier a lui aussi été ajouté, alors que le projet de l’autoroute Bonaventure menace son intégrité, selon Héritage Montréal.
Construit sur la rue Notre-Dame Ouest en 1875 et connu sous le nom de «l’édifice du Baron du Sport», il a comme particularité sa structure triangulaire peu courante dans la trame urbaine montréalaise. Site emblématique pour les résidents de Griffintown, l’écurie du Horse Palace a été construite, il y a 150 ans, et est encore utilisée par les caléchiers du Vieux-Montréal. La mise en vente de l’endroit par les propriétaires et le développement immobilier dans le quartier inquiète les membres d’Héritage Montréal. La forge Cadieux a été fondée à la fin du 19e siècle et à sa fermeture, dans les années 1980, les lieux ont été laissés tels quels.
À l’intérieur, les anciens équipements demeurent toujours sur place. Une fois de plus, le projet de l’autoroute Bonaventure rend incertain ses jours futurs. Devenues célèbres grâce au roman Bonheur d’occasion de Gabrielle Roy, les maisons d’ouvriers et d’artisans du quartier Saint-Henri dans le Sud-Ouest, rappellent le développement industriel qui a fait vibrer les abords du canal de Lachine au début du 19e siècle. La montée des pressions foncières dans le secteur y est pressentie comme une menace à leur conservation.

24 février 2012 :
Les policiers de la GRC ont intercepté deux Montréalais au Nouveau-Brunswick. Alors que les malfaiteurs étaient en possession d’une importante quantité de cocaïne et de méthamphétamine. La police a arrêté Dominic Lareau, 28 ans, et Joannie Robillard-Bonenfant, 23 ans. Cela se passe lors d’un contrôle routier. Peu après 23 h 50, sur la route 17, à Saint-Quentin, dans le nord du Nouveau-Brunswick. Lors de leur intervention, les policiers ont saisi un kilogramme de cocaïne. Aussi environ 10 000 comprimés de méthamphétamine. Les enquêteurs ont aussi saisi la Audi S4 dans laquelle les deux personnes prenaient place. Les suspects font face à des accusations liées à la possession de drogue.
24 février 2012 – 2 :
Une grosse tempête de neige s’abat sur le Québec. Dans la couronne nord et les Laurentides, les chaussées enneigées, surtout sur les routes secondaires, avec une visibilité réduite. Les conditions étaient semblables sur la Rive-Sud et en Montérégie. Là où les vents ont augmenté en intensité vers la fin de l’après-midi. Dans le secteur de Montréal et de la couronne nord, on a dénombré environ 80 sorties de route à partir de 16 heures.
On a aussi recensé plus de 80 sorties de routes sur le territoire desservi par la SQ en Montérégie. Il y a en eu une cinquantaine en Estrie. D’ailleurs une quarantaine dans la région de Québec. Les routes étaient également hasardeuses en Outaouais. On a recensé une vingtaine de sorties de routes en soirée par la Régie de police de la MRC Les Collines-de-l’Outaouais. Des témoins ont aussi rapporté que les véhicules dans le décor étaient légion sur l’autoroute 40, entre Trois-Rivières et Montréal.
Environnement Canada prévoyait des accumulations totales de neige atteignant de 15 à 30 cm sur divers secteurs de la province. L’organisme a émis des avertissements de neige ou de tempête hivernale. La neige se met à tomber vers 14 h. Les précipitations ont gagné en intensité dans les deux heures suivantes.
25 février 2012 :
Forcé par une loi fédérale, le ministère des Transports du Québec a injecté un million $ dans l’amélioration de l’habitat du homard en Gaspésie. Cela pour compenser les « perturbations » engendrées par les travaux de stabilisation des berges. « Nous n’avons pas le choix de nous conformer à la loi de Pêches et Océans Canada ». A lancé le porte-parole du ministère, Guillaume Paradis. On l’appelé à justifier l’octroi d’un contrat de gré à gré de un million $ au Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie.
Depuis 1998, le ministère des Transports a effectué des travaux de stabilisation des berges en bordure du Saint-Laurent et du golfe. Cela afin de protéger ses infrastructures. Or, selon la loi fédérale sur les pêches, le ministère a ainsi « perturbé » ou « détérioré » 25 000 mètres carrés d’habitat de plusieurs espèces de poissons. Dont l’éperlan, le poulamon, l’anguille et le saumon, au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
X
D’autres cas : le ministère des Transports pourrait devoir compenser la perte d’habitat des couleuvres brunes qui vivent au pied de la falaise Saint-Jacques à Montréal, dans le cadre des travaux de reconstruction de l’échangeur Turcot.
Pour l’instant, le gouvernement a accordé un contrat de 24 565 $ pour procéder à l’inventaire, à la capture, la relocalisation et au suivi des couleuvres brunes. Le ministère des Transports a dépensé également 50 000$ pour ne pas perturber un couple de faucons pèlerins qui nichait sur l’échangeur Turcot et a injecté plus de 12 millions $ dans des mesures visant à éviter que la route à quatre voies entre Québec et Saguenay, ne bouleverse les habitudes de vie de la petite et grande faune.
Pour la petite faune, 33 passages ont été construits et deux caméras par corridor ont été installées, afin de détecter les mouvements des porcs-épics, des mouffettes, des belettes et des ratons laveurs.
25 février 2012 – 2 :
Pour avoir décoré la langue d’une adolescente de 13 ans avec un « piercing » de 30 $, une boutique de tatouage de Montréal devra verser 3 500 $ en dédommagement au père de la mineure, dont le consentement aurait dû être requis. C’est le jugement plutôt inusité que la Cour du Québec, division des petites créances, vient de rendre aux dépens de la boutique Enigma, de son propriétaire et d’un employé. « Je crois que chaque parent devrait être impliqué dans une décision aussi importante, qui concerne leur enfant », clame Pat Pierce, perceur dans un studio de la rue Ste-Catherine à Montréal et membre de l’Association des perceurs professionnels. Selon lui, bien des adolescents prennent cette transformation sur leur corps à la légère.
25 février 2012 – 3 :
À peine le quart des étudiants en grève ont participé à la manifestation à Montréal, alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer ce débrayage. Sur les 62 215 étudiants qui étaient en grève pour protester contre la hausse des droits de scolarité, à peine 15 000 ont participé à la marche qui a paralysé l’accès au pont Jacques-Cartier, jeudi après-midi.
25 février 2012 – 4 :
Pour la première fois, les manchots du Biodôme de Montréal sont sortis de leur habitat pour aller à la rencontre des Montréalais, dans le cadre de la Nuit blanche. «Pas de poignées de mains, ni de gros câlins, mais beaucoup de plaisir à les voir arriver à bord de leur traîneau et à les observer découvrir leur nouvel habitat extérieur d’un soir», a indiqué la Ville de Montréal dans un communiqué. Six manchots étaient de la partie : trois manchots royaux, un manchot papou et un gorfou sauteur.
Pour l’occasion, une équipe a transformé de gros blocs de glace en un enclos spécial de 30 m de circonférence sur la Grande Place du Parc olympique. Dès 17h30, des spécialistes étaient également présents à l’Espace pour la vie du pôle Parc olympique pour renseigner sur «ces magnifiques créatures des régions polaires australes». Le manchot vit dans l’océan Antarctique, dans la zone subantarctique. Les manchots aiment s’installer sur des rochers et ont l’habitude de vivre dans un environnement dont la température varie de 2 à 5◦C. Les pingouins sont des oiseaux marins qui vivent dans l’Arctique.
25 février 2012 – 5 :
Une trentaine de personnes ont planté des tentes au square Victoria, à Montréal, dans le cadre d’«Occupons la Nuit blanche», où l’objectif était de dénoncer certains agissements d’Hydro-Québec, principal commanditaire de la soirée Nuit Blanche. Associés au mouvement «Occupons Montréal», déterminés à passer la nuit sur le site, les manifestants sont arrivés en début de soirée, installant au moins deux tentes. Quelques-uns d’entre eux ont ensuite tenu des discours dénonçant certains agissements d’Hydro-Québec, notamment dans le dossier des compteurs intelligents ou du projet de complexe hydroélectrique sur la rivière Romaine.
26 février 2012 :
Quelque 3000 déneigeurs s’affaireront dans les rues de la métropole au moins jusqu’à mercredi, mais les voies de circulation majeures devraient être exemptes de neige dès lundi matin, a indiqué la Ville de Montréal. Le déblaiement des 17 centimètres de neige tombés depuis vendredi, 24 février, a été complété au cours du week-end. Le chargement de la neige a donc été amorcé dimanche. Il s’agit de la troisième opération de chargement de la saison hivernale. L’hiver s’est tout de même montré clément, puisque Montréal compte d’ordinaire cinq opérations du genre chaque année.
Une tempête qui laisse 20 centimètres de neige au sol engendre des coûts de 20 millions $ pour la Ville. De cette somme, 17 millions $ sont nécessaires seulement pour l’étape du chargement.
26 février 2012 – 2 :
Chaque samedi depuis un an, des membres de l’organisation PAJU manifestent devant la boutique Naot, au 3941, rue Saint-Denis à Montréal (excellentes chaussures!), au grand dam des propriétaires, mais aussi de ses voisins. Le PAJU a choisi de boycotter un petit magasin de chaussures, situé sur le Plateau Mont-Royal, en raison de la marchandise israélienne qui y est vendue (fabriquée par des travailleurs juifs et arabes, pas par les impérialistes).
Les commerces adjacents doivent eux aussi subir l’impact de ces démonstrations hebdomadaires qui chassent la clientèle. Thanh Van Pham, de la joaillerie Oz Bijoux, en a ras le bol. «C’est aberrant! Nous perdons nos clients depuis un an et ils empêchent les gens de rentrer.
X
On leur a parlé (au PAJU), mais ils s’en foutent royalement des gens». Le copropriétaire de la boutique de vêtements Panache, Jean-Philippe Plante, fulmine de son côté. «Je n’ai rien à voir là-dedans. Je suis pogné, je paye mon loyer, mais je ne peux rien faire. Ce n’est pas bon pour personne dans le coin.
Si tu veux débattre, va le faire là-bas en Israël, plutôt que de détruire la business d’un Québécois.» Le président du PAJU, Bruce Katz, prévient que le rituel se poursuivra «aussi longtemps que l’occupation israélienne durera», à moins que Naot cesse de vendre des produits israéliens. Ancien candidat du Nouveau parti démocratique en 1998, M. Katz reste campé sur ses principes. «Ça ne plait pas aux commerçants, mais la situation est comme elle est!»
26 février 2012 – 3 :
Les libéraux et les néo-démocrates ont réitéré leur indignation quant au scandale des appels téléphoniques frauduleux visant à tromper les électeurs et ont réclamé la tenue d’une enquête complète ainsi que la création d’un comité parlementaire pour examiner ces accusations. Cette affaire d’appels trompeurs a incité le chef intérimaire libéral, Bob Rae, à réclamer la tenue d’un débat d’urgence au président de la Chambre des communes, alors que les travaux doivent reprendre cette semaine sur la Colline parlementaire.
Dans une lettre publiée dimanche, le NPD presse le commissaire et la GRC de mener une enquête complète sur ces allégations de pratiques frauduleuses, «auxquelles auraient participé des responsables du Parti conservateur et une compagnie du nom de RackNine», indique-t-on.
26 février 2012 – 4 :
Le film français muet L’artiste (The Artist ) a remporté cinq Oscars, dimanche soir, à Hollywood, dont certains parmi les plus importants : meilleur film, meilleur acteur à Jean Dujardin et meilleure réalisation, sans compter les prix pour les costumes et la trame sonore. Le réalisateur français Michel Hazanavicius a remercié ses principaux collaborateurs, allant même jusqu’à saluer le mignon petit chien du long métrage. Jean Dujardin, dont les portes du marché américain s’ouvrent, s’est écrié, en français : «Wow, putain, génial, merci, formidable! Merci beaucoup, I love you!».
Monsieur Lazhar n’a pas fait la connaissance d’Oscar, le long métrage du Québécois Philippe Falardeau échappant la statuette du meilleur film en langue étrangère aux mains de la production iranienne A Separation (Une séparation), donnée favorite par les experts et déjà victorieuse aux Golden Globes. L’autre Québécois présent à la 84e grande messe du cinéma américain, le réalisateur Patrick Doyon, s’est rendu à Hollywood avec son premier film professionnel, Dimanche.
X
Mais il n’a pas remporté l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation, qui est allé à The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore. Hugo, sans crier gare, a remporté plusieurs prix techniques (cinématographie, direction artistique, montage sonore, mixage sonore et effets spéciaux), soit cinq Oscars. Meryl Streep a remporté son troisième Oscar à sa 17e nomination pour son portrait de Margaret Thatcher dans La dame de fer(The Iron Lady). Elle était très émue, tout comme l’actrice Octavia Spencer, qui a mis la main sur son premier Oscar, pour son rôle de soutien dans La couleur des sentiments (The Help).
Le vieux routier Christopher Plummer a remporté son premier Oscar à vie, à l’âge vénérable de 82 ans, pour son interprétation d’un homosexuel sortant du garde-robe sur le tard, défendu dans le film Les débutants (Beginners). Les descendants a valu à ses scénaristes le prix du meilleur scénario adapté, alors que celui du scénario original a été attribué à Woody Allen pour Minuit à Paris (Midnight in Paris). Rango a été sacré film d’animation de l’année. Le prix de la chanson originale est allé à Bret McKenziel pour Man or Muppet du film Les Muppets.
27 février 2012 :
Trois touristes québécois en vacances à Cuba sont morts et une autre blessée dans un violent accident de voiture samedi soir. Quatre Lavallois étaient dans une voiture louée qui a été percutée lors d’une violente collision entre deux camions. Le groupe se rendait dans un carnaval à Moron lorsque la tragédie s’est produite. Les victimes habitaient le quartier Sainte-Dorothée à Laval.
27 février 2012 :
Une récidiviste de l’importation de drogue a été condamnée à sept ans de prison pour avoir importé 1,5 kg de cocaïne en utilisant un vol humanitaire Port-au-Prince-Montréal, mis en place à la suite du tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti. Mais puisque Carmelite Massénat est détenue depuis son arrestation et que la détention préventive compte en double, il lui reste un peu moins de trois ans de prison à purger.
En 2001, Carmelite Massénat a été condamnée à trois ans de prison au Québec. Cinq ans plus tard, elle a été arrêtée avec 10 kg de cocaïne en France. Elle a été libérée en novembre 2008. Son avocate, Me Annie Laflamme, a expliqué que l’accusée, qui habite Montréal-Nord depuis plus de 20 ans, a six enfants à elle et a également parrainé son conjoint qui lui même a cinq enfants.
« En 1998, la famille a pris un logement et a eu de l’aide sociale, mais ils se sont retrouvés avec une dette de 75 000 $ », a expliqué l’avocate, Me Annie Laflamme, selon qui sa cliente a commencé à faire des importations de cocaïne en raison de ses problèmes financiers (hum, moi aussi, j’ai des problèmes financiers, et vous, mon cher lecteur, aussi. Cela veut dire, on a le droit de faire du trafic de stupéfiant?)
27 février 2012 :
Québec mettra en réserve les îles Saint-Joseph, aux Vaches et Saint-Pierre, sur la rivière des Mille Îles, une étape préalable à la création d’éventuelles aires protégées. Le ministre de l’Environnement, Pierre Arcand, a confirmé que les trois îles seront à l’abri de toute activité de développement pour les deux prochaines années. «Aucun développement domiciliaire ou industriel ne pourra être réalisé durant cette période», a-t-il indiqué. Le gouvernement procèdera au cours des prochains mois à l’évaluation foncière des terrains en vue d’en faire l’acquisition.
Aucune discussion n’aurait encore été entamée avec les propriétaires. Pour les membres du regroupement Sauvons nos trois grandes îles, l’annonce de lundi est une victoire. Ces derniers militent depuis des années pour la protection des îles de l’archipel Saint-François. Les trois îles de l’archipel Saint-François, qui totalisent près de 200 hectares de terrain, abriteraient plus de 245 espèces végétales, dont 14 seraient considérées comme menacées, notamment le noyer cendré ou l’érable noir. On y trouverait également 40 % des reptiles du Québec.
27 février 2012 :
Chaque année, c’est par milliers que la SPA de la ville de Québec voit arriver chats abandonnés ou errants. Errants parce que les chats domestiques abandonnés à l’extérieur se reproduisent rapidement et donnent naissance à des générations d’animaux sans propriétaires. L’an dernier, à la SPA Québec, on a donc dû se résoudre à euthanasier pas moins de 4849 chats, une hausse de 26 % en trois ans. Le problème n’est pas propre à Québec. On aurait euthanasié environ 15 000 chats, à Montréal, en 2011.
28 février 2012 :
Faire des économies de 40% d’électricité par mois est le prétexte utilisé pour de nouveaux cas de fraudes téléphoniques auprès de membres de la communauté de Kahnawake. Des citoyens de Kahnawake ont reçu un appel d’un soi-disant employé d’Hydro-Québec. Certains se sont confiés au journal local Eastern Door et ont raconté avoir reçu cet appel où on tentait de leur vendre un produit qui, une fois branché, se débarrasse de tous les excès d’électricité. Le produit permet de sauver 40 à 50% d’électricité par mois.
Il en coûte 250$, maintenant, par carte de crédit. Évidemment, comme à tous les coups, le faux employé a tout l’air d’un homme de bonne foi, d’autant plus qu’il connaît toutes les informations à savoir sur la potentielle victime au bout de la ligne, sauf le numéro de carte de crédit. Cette fraude semblerait avoir touché pour l’instant uniquement Kahnawake. À l’extérieur de la réserve, la police de Châteauguay n’a reçu aucune plainte d’une fraude de la sorte.
28 février 2012 :
Cinq présumés pédophiles ont été arrêtés par les enquêteurs de l’équipe de l’exploitation sexuelle des enfants sur internet de la Sûreté du Québec. Les hommes, âgés de 30 à 60 ans, ont été appréhendés dans leur résidence de Montréal, Québec, Gatineau, Saint-Roch-de-l’Achigan et Repentigny. Ils devaient comparaître pour faire face à des accusations de production, de possession et de distribution de pornographie juvénile. Les enquêteurs ont saisi tout le matériel informatique des suspects qui sera analysé au cours des prochains jours.
Ces analyses pourraient déboucher sur de nouvelles accusations. Les arrestations ont notamment été effectuées sur la rue Panet à Montréal, ainsi que sur la rue Masson à St-Roch-de-l’Achigan. Les suspects seraient liés à un réseau de pédophiles dont aurait fait partie Robert Mikelson, des Pays-Bas arrêté par la police néerlandaise en décembre 2010. Mikelson, qui travaillait dans des garderies à Amsterdam en plus d’avoir été bénévole dans des orphelinats au Kenya, a admis avoir agressé sexuellement près de 90 enfants en bas âge.
Lorsqu’ils ont analysé les ordinateurs appartenant à Mikelson, les enquêteurs néerlandais ont identifié des adresses d’internautes québécois. Ils ont transmis les informations à leurs collègues de la GRC qui les ont à leur tour transférées aux enquêteurs de la Sûreté du Québec.
28 février 2012 :
L’ancien capitaine des Canadiens de Montréal Jean Béliveau a subi un accident vasculaire cérébral. On l’a hospitalisé. Son état serait stable. Âgé de 80 ans, il demeure toujours en observation. Il continue de subir des traitements à l’Hôpital général de Montréal. Le Dr David Mulder, qui veille aux bons soins des membres de l’organisation des Canadiens depuis de nombreuses années, suit le déroulement des traitements. Selon l’ancien entraîneur-chef du Tricolore, Jean Perron, la santé de M. Béliveau avait déjà commencé à se détériorer au cours des derniers mois.
En juin 2011, on a dû opérer celui que l’on surnomme le «Gros Bill» de manière préventive afin de traiter des anévrismes abdominaux. Au cours de sa carrière avec le Tricolore, Jean Béliveau a totalisé 507 buts et 712 passes pour 1219 points. Il l’a fait en 1125 parties de saison régulière. De même que 70 buts et 97 aides pour 176 points, en 162 rencontres éliminatoires.
29 février 2012 :
L’étrange éclair lumineux qui a fait une brève apparition dans le ciel québécois pourrait être le résultat de la combustion d’un débris orbital. Ou d’un météorite qui faisait son entrée dans l’atmosphère. On peut lire des témoignages sur les médias sociaux et sur des blogues spécialisés. De nombreuses personnes ont vu n éclat de lumière bleu. Cela un peu partout au Québec et au Canada. Également au Vermont vers 22 h. Selon les rapports des témoins, le flash lumineux était similaire à de la lumière produite lors de l’explosion d’un transformateur électrique. La Sûreté du Québec (SQ) confirme avoir reçu de nombreux appels de citoyens partout en province peu après l’observation du phénomène.
Au Québec, on a aperçu cette lumière inusitée en Beauce, en Montérégie. Aussi dans Lanaudière, à Valleyfield, et dans la région de Québec. On l’aurait également vue près de Saskatoon. Cela rapporte le Leader Post. Des observations de ce genre sont peu fréquentes.
29 février 2012 :
Après quatre ans d’existence, la première carte OPUS va devoir être remplacée, car elle est arrivée en fin de vie. Environ 190 000 usagers des transports sont appelés à changer leur carte OPUS cette année. « C’est exactement comme avec vos cartes de crédit, sauf que la date d’expiration n’est pas indiquée sur la carte, a expliqué la porte-parole de la STM, Odile Paradis. Pour retrouver cette date, il suffit de rentrer votre carte OPUS dans une borne automatique et ce sera indiqué sur la page d’accueil, poursuit-elle.
Vous pouvez également trouver cette information en allant sur le site Internet CarteOpus.info et en entrant votre numéro de carte. » Les clients ont 90 jours pour remplacer leur titre de transport avant l’expiration effective. Un message d’alerte s’affichera durant cette période chaque fois que la carte sera insérée dans une borne automatique. Ils devront alors se rendre dans l’un des six centres de services de la STM aux stations Berri-UQAM, Jean-Talon, Honoré-Beaugrand, Lionel-Groux, Côte-Vertu ou au Centre Fairview.
Le remplacement est gratuit et tous les voyages de votre vieille carte seront transférés sur la nouvelle carte. Il est également possible de faire changer la carte OPUS dans les points de vente autorisés (dépanneur, pharmacie, etc.). Il vous en coûtera par contre 6 $, mais cette somme sera remboursée si vous vous présentez dans un centre de service avec votre vieille carte et le reçu d’achat de la nouvelle.
29 février 2012 :
Occupons Montréal se rend dans un Walmart de l’ouest de la métropole, à l’occasion de son action Occupons Walmart. Vers 17h, une dizaine d’indignés sont entrés dans le magasin. Il se situe au 5400, boulevard Jean-Talon Ouest. Ils exécutent une mobilisation éclair dénonçant les pratiques du distributeur américain. «Walmart paie ses employés au plus bas salaire possible. Il ne permet pas à ses employés de former des syndicats». Ont-ils scandé devant les clients. Une action bien moins impressionnante que ce à quoi s’attendaient les employés du magasin. Le service de sécurité était sur un pied d’alerte. On a appelé en renfort une voiture de police. Mais les indignés ont quitté les lieux dans le calme, au bout d’une trentaine de minutes.
29 février 2012 :
Un violent incendie a ravagé l’entrepôt d’un verger de Rougemont, en Montérégie. L’incendie a éclaté vers 19 h 15 au Verger Idéal. Ce verger se situe sur la rue Principale, à Rougemont. Au plus fort du brasier, les flammes atteignaient alors une quinzaine de mètres. On les voyait à plusieurs kilomètres. Des détonations se sont donc fait entendre de l’entrepôt en flammes.
En raison de l’ampleur de l’incendie, le bâtiment s’est en partie effondré, vers 21h. On a appelé en renfort une cinquantaine de pompiers de plusieurs municipalités voisines, dont Saint-Césaire, Marieville et Richelieu. Les pompiers arrivent pour combattre le feu, qui n’a heureusement fait aucun blessé. Verger Idéal se spécialise dans l’emballage et la transformation de pommes. Selon le maire de Rougemont, Alain Brière, il s’agit d’une entreprise importante dans la région.
Semaine suivante : 1er mars – 7 mars 2012.
Voici nos sources d’infos pour cette semaine :
- fr.canoe.ca/infos
- Branchez-vous
- Radio-Canada
- Journal de Québec
- Cyberpresse