Ligne du temps : 2011

23 mars – 31 mars 2011

23 mars – 31 mars 2011

Actualités du Québec, mars 2011

du 23 mars au 31 mars 2011

Voir aussi : Semaine précédente (du 15 mars au 22 mars 2011)

23 mars 2011 : Le gouvernement Charest se défend de vouloir limiter la portée du critère de la maîtrise de la langue française, imposé aux candidats à l’immigration au Québec. « L’intention du gouvernement, c’est de s’assurer que l’immigration que nous recevons ici, au Québec, puisse parler français. C’est l’orientation du gouvernement», a assuré la ministre de l’Immigration Kathleen Weil. Cette dernière se faisait interroger par le Parti québécois, lors de la période de questions, au sujet d’une information publiée la veille par le Journal de Québec. On apprenait hier, le 22 mars 2011, que le Parti libéral avait récemment distribué un questionnaire à ses militants dans lequel une des propositions de réponse conduirait à reléguer le français au second plan des critères de sélection des immigrants.

23 mars 2011 : Le SPVM a confirmé mercredi matin que le dixième homicide de 2011 à survenir sur le territoire de Montréal a eu lieu hier soir dans Côte-des-Neiges. Le tout est survenu vers 18h30 dans le stationnement de la Plaza Côte-des-Neiges. Une violente altercation y a éclaté, impliquant trois jeunes hommes, et l’un d’eux, âgé de 18 ans, a été gravement blessé. Cette personne a été hospitalisée, mais a succombé à ses blessures. Le SPVM a indiqué que la victime, un homme originaire des Caraïbes, était connu des policiers. Il a aussi été révélé que selon toute vraisemblance, les trois hommes impliqués se connaissaient. À pareille date l’an dernier, six homicides étaient survenus à Montréal.

24 mars 2011 : Bernard Landry, l’ancien Premier ministre du Québec, estime que l’exploitation du gisement pétrolier Old Harry pourrait s’avérer formidable pour le Québec et que la province doit s’inspirer du modèle norvégien apprliqué en Mer du Nord. Un modèle comme celui-ci permettrait à Québec de toucher des redevances de plus de 2 G$, disent des sources, mais aussi de toucher des dividendes directement reliés à l’exploitation.

24 mars 2011 : La brasserie multinationale Karlsberg confirme que la bière Boris produite par cette compagnie ayant le siège social en Allemagne, sera désormais brassée au Québec. Jusqu’à maintenant, les produits de la gamme Boris étaient brassés en France et importés au Québec. Les produits Boris ont fait leur entré sur le marché québécois en 2003 et se retrouvent dans plus de 1 250 grandes surfaces, 3 000 dépanneurs et plus de 350 bars et restaurants.

Petit parc dans la ville de Mont-Royal, près du terminus des lignes d’autobus. Vidéo : © GrandQuebec

24 mars 2011 : Le Sénat canadien a adopté le projet de loi C-59. Désormais, les Canadiens qui se sont montrés coupables de crimes non violents ne pourront être libérés au sixième de la peine. «C’est un pas de plus vers la mise en place d’un système de libérations conditionnelles méritées par lequel la libération anticipée est un privilège accordé à ceux qui ont démontré qu’ils veulent se réadapter», a opiné le sénateur Smith, qui se trouve à Montréal pour se rencontrer avec les représentants du comité des victimes de scandales financiers d’Earl Jones et de Mount Real. La loi C-59 abolit la procédure d’examen expéditif», qui permet aux délinquants non violents qui purgent une première peine de prison de plus de deux ans d’être envoyées en maison de transition après avoir passé le sixième de leur peine. Ces délinquant devront désormais purger le tiers de leur peine avant de pouvoir demander la libération conditionnelle.

rue Dunraven

Ville de Mont-Royal en mars. Corridor scolaire, rue Dunraven. Photo – GrandQuebec.com.

24 mars 2011 : Un homme de 45 ans et une fillette de 10 ans sont morts et deux autres personnes ont subi de graves blessures dans un accident de la circulation ce soir, dans l’arrondissement Saint-Laurent, à Montréal. La collision est survenue à l’intersection du boulevard Poirier et de la rue Beaulac, à l’ouest du boulevard Cavendish. Elle a impliqué deux véhicules, soit un Ford Explorer et une voiture de marque BMW.

25 mars 2011 : Mgr Gérald Cyprien Lacroix est intronisé comme nouvel archevêque de Québec. On décrit Mgr Lacroix comme un homme près des gens et ouvert aux nouvelles technologies. Il a d’ailleurs choisi le Pavillon de la jeunesse d’ExpoCité, plutôt que la basilique-cathédrale de Québec, comme lieu pour sa cérémonie d’installation.

25 mars 2011 : Le gouvernement conservateur du Canada a étendu l’amnistie pour les propriétaires d’armes longues qui ne sont toujours pas inscrits au registre des armes à feu.C’est la cinquième fois que les conservateurs accordent une amnistie aux propriétaires qui n’ont pas enregistré leurs armes longues, ce qui signifie qu’ils ne feront pas face à des accusations criminelles pour ne pas avoir enregistré leurs armes.

25 mars 2011 : Les partis de l’opposition ont renversé le gouvernement fédéral du Canada. Le 26 mars 2011, le premier ministre Stephen Harper devra se rendre à la résidence du gouverneur général, pour déclencher des élections générales. C’est une motion de censure présentée par le Parti libéral qui a eu raison des conservateurs. Ce vendredi après-midi, le Bloc québécois et le NPD lui ont donné leur appui, scellant le sort de la 40e législature. La motion adoptée par la Chambre des communes déclarait le gouvernement coupable d’outrage au Parlement pour avoir refusé de lui fournir le détail des coûts de certaines de ses politiques, dont ses nombreux projets de loi en matière de justice criminelle.

26 mars 2011 : Le premier ministre Stephen Harper s’est rendu voir le gouverneur général du Canada ce matin, déclenchant une campagne électorale qui mènera les Canadiens aux urnes le 2 mai.

26 mars 2011 : Environ 400 Montréalais d’origine arabe ont pris d’assaut la rue Sainte-Catherine pour protester contre le monde occidental qui est (naturellement, qui l’aurait douté) la cause de tous les maux. La marche a débuté au Carré Cabot, près de la station de métro Atwater, et s’est poursuivie jusqu’à l’ambassade des États-Unis, sur la rue Alexandre. Les manifestants arabes brandissaient des drapeaux de pays arabes et accusaient les pays occidentaux pour ce qui se passe là-bas. Le fait que le dictateur de la Libye, Mouammar Kadhafi, ait menacé ouvertement de réprimer la rébellion dans un bain de sang n’ébranle pas la foi qu’éprouvent ces manifestants que c’est l’Occident qui est coupable de tous les maux. Les ressortissants des pays arabes, qui résident au Québec, n’ont cependant pas l’intention de retourner dans leurs pays d’origine pour aider les leurs et considèrent que c’est le pagane Occident qui doit envoyer de l’aide humanitaire et du personnel médical aux pays arabes et que  c’est le Canada qui doit soutenir les pays arabes en y envoyant des millions de dollars des contribuables canadiens, pas les ressortissants des pays arabes.

La rue Sainte-Catherine sans manifestants. Vidéo : © GrandQuebecVideo

27 mars 2011 : Un avion-ambulance Challenger CL-601 appartenant au gouvernement du Québec a survolé l’aéroport de Rouyn-Noranda pendant plus d’une heure et demie en raison d’un train d’atterrissage défectueux. L’avion, qui sert d’avion-hôpital, est parvenu à se poser au sol sans dommages. L’avion effectuait un vol en provenance du village nordique Kuujjuarapik, dans le Nunavik, d’où il a décollé avec cinq passagers à son bord. Le train d’atterrissage avant de l’avion refusait de se déployer, mais la roue est miraculeusement sortie lors de l’atterrissage forcé. Personne n’a été blessé, l’appareil n’a pas été endommagé, mais une investigation sera réalisée sur l’appareil», a prévenu par voie de communiqué le Conseil du Trésor dont relève le Service aérien. Un autre avion-ambulance a été dépêché à Rouyn-Noranda afin de transférer au Centre hospitalier de Montréal les trois patients en attente et le patient qui était à bord de l’appareil au moment de l’incident.

27 mars 2011 : Via Rail a interrompu son service entre Montréal et Toronto et entre Ottawa et Toronto jusqu’à lundi soir, à la suite du déraillement d’un train de marchandises, cet après-midi, à Port Hope, en Ontario. Vingt wagons du Canadien National (CN) transportant du propane, du carburant, de l’acide sulfurique et d’autres biens ont déraillé vers 12h15, à Port Hope, en bordure du lac Ontario, a indiqué le porte-parole du CN Jim Feeny. Le train s’est aussitôt embrasé, mais le brasier avait rapidement été maîtrisé par les pompiers.

28 mars 2011 : Les policiers de Saguenay ont dû intervenir au Pavillon de l’agriculture à Chicoutimi pour une histoire de violence au hockey. Une altercation entre un adolescent de 15 ans et un adulte de 53 ans est survenue dans les gradins lors de la finale opposant deux équipes Bantam BB. La tension était palpable à la fin de la deuxième période lorsque les Patriotes de Saint-Bruno ont marqué un but. Une dizaine de fans se sont mis à huer les partisans de l’équipe des visiteurs. L’un d’entre eux aurait lancé son verre de bière sur un jeune homme avant de lui asséner deux coups de poing au visage.

28 mars 2100 : Une policière aurait été atteinte par balle lundi après-midi lors d’une intervention policière à Saint-Rémi-de-Napierville, en Montérégie. La policière aurait été atteinte par un projectile d’arme à feu après qu’un individu ait ouvert le feu. L’individu aurait lui aussi été blessé après avoir été atteint par balle. La vie de l’agente ne serait pas en danger.

Âge d'or

Maison pour les personnes de l’âge d’Or à Mont-Royal. Photo – GrandQuebec.com.

29 mars 2011 : Le meurtrier Valery Fabrikant est débouté par la Cour supérieure du Québec. La Cour supérieure a statué que la poursuite civile déposée par Fabrikant contre cinq professeurs de génie mécanique de l’Université Concordia, pour des dommages de 600.000 dollars, n’est pas fondée et est abusive. Tristement célèbre pour avoir assassiné quatre de ses collègues de l’Université Concordia en 1992, Fabrikant a été condamné à la prison à vie après cette tuerie.

31 mars 2011 : Des barrières automatisées contrôleront l’accès des usagers de la route à la voie centrale lors de sa fermeture en direction nord. Si l’installation de barrières augmentera la sécurité sur le pont, elle pourrait cependant y provoquer un ralentissement de la circulation au cours des semaines qui suivront, alors que les usagers devront s’habituer au nouveau dispositif. Par la suite, la circulation devrait revenir à la normale.

30 mars 2011 : Avec le redoux de cette semaine, la saison des sucres vient de commencer dans la région de Québec et l’eau d’érable a recommencé à perler au bout des chalumeaux et la vapeur d’eau à sortir des cheminées des cabanes à sucre. Dans la région, la saison des sucres s’étend normalement du 15 mars au 15 avril. Elle reprend donc un peu tard, cette année, mais pas assez pour inquiéter les producteurs expérimentés. Quant aux prix, il pourrait être en baisse cette année.

31 mars 2011 : Le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec a annoncé la radiation du controversé psychiatre Pierre Mailloux pour une période de deux ans, en plus de lui infliger sept amendes, totalisant 33 000 $. Déjà le 26 février 2010, le conseil avait reconnu coupable le Doc Mailloux «d’avoir prescrit en combinaison des antipsychotiques à des doses nettement supérieures à la dose maximale recommandée». Pour appuyer sa décision de le radier, le conseil affirme être en présence d’un «cas de récidive probable», puisque le psychiatre «n’exprime aucun repentir, ni même remise en question de ses façons de faire». On ajoute qu’il est «convaincu qu’il a raison et que personne ne viendra lui dire, experts, Collège des médecins ou conseil de discipline, comment traiter ses patients». L’utilisation fréquente de mégadoses d’antipsychotiques, une pratique qui ne serait plus recommandée depuis les années 90, serait une pratique courante du côté de M. Mailloux, qui n’hésiterait pas à prescrire l’usage combiné de plus d’un antipsychotique à doses excessives, selon le conseil.

31 mars 2011 : À Saguenay, un poisson d’avril a mis les policiers en alerte alors que l’équipe de l’émission du matin à la radio NRJ a fait croire à ses auditeurs que le chanteur ontarien Justin Bieber était de passage dans la région. Les animateurs ont affirmé que le chanteur était venu offrir un spectacle privé au domaine de Paul Desmarais, situé à Sagard dans le Bas-Saguenay, pour sa petite-fille. Ils ont poussé l’audace jusqu’à tourner une vidéo montrant une limousine noire et un faux Justin Bieber accueilli par de nombreux admirateurs devant les studios de la radio. Une fausse entrevue a aussi été réalisée. Plusieurs personnes ont mordu à l’hameçon. Plus de 600 appels auraient été logés au domaine de Desmarais. «À partir du moment où on a eu l’appel du responsable du domaine de Paul Desmarais, on est entré en ondes immédiatement pour dire qu’il s’agissait d’un poisson d’avril», souligne l’animateur. La blague a aussi occasionné le déplacement de trois véhicules de patrouille de la Sûreté du Québec qui voulait assurer la sécurité.

Semaine suivante : du 1er avril au 8 avril 2011.

GrandQuebec. École dans la Ville de Mont-Royal

Une école à Mont-Royal. Photo – GrandQuebec.com.

Cette semaine, nos sources pour les actualités du Québec :

  • Cyberpresse
  • Journal de Montréal
  • Le Devoir
  • fr.canoe.ca/infos
  • Le Soleil
  • La Presse
  • Radio-Canada
  • Branchez-vous

1 commentaire

  1. robert beausoleil dit :

    LE CARRÉ SITUÉ EN FACE DE L`ANCIEN FORUM EST NON PAS LE SQUARE CHABOT MAIS PLUTOT LE SQUARE CABOT EN L`HONNEUR DE GIOVANNI CABOTO QUI NAVIGUAIT SOUS LES COULEURS DE L`ANGLETERRE. C`EST LUI QUI A DECOUVERT ET TENTE DE COLONISER TERRE-NEUVE.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *