Ligne du temps : 1899

Ligne du temps : le Québec en 1899

Hiver

Le Québec en 1899, 1er janvier 1899 : Le Canada entre dans la système du postage unique de l’Empire Britannique. Toutes les lettres, envoyées du Canada peu importe où dans l’Empire seront cotisées à 2 cents.

1er janvier 1899 : On apprend que 7 943 permis de bicyclettes à Montréal ont été délivrés en 1898.

12 janvier 1899 : Ouverture de la deuxième session de la 9e législature par le lieutenant-gouverneur Louis-Amable Jetté.

16 janvier 1899 : Le secrétaire de la province de Québec, Joseph Émery Robidoux, dépose à l’Assemblée législative un projet de loi présentant une réforme de l’éducation. La province crée des postes d’inspecteurs d’écoles, qui seront nommés par le gouvernement, propose une distribution gratuite de manuels scolaires et institue deux bureaux d’administrateurs, l’un catholique et l’autre protestant. De plus, les cours d’agriculture et de dessin sont désormais obligatoires.

*

16 janvier 1899 : Décès de Charles Chiniquy, apôtre de la tempérance au Canada.

7 février 1899 : Dans son discours du budget, le premier ministre du Québec Félix-Gabriel Marchand annonce un surplus de 23 000 $.

21 février 1899 : Fermeture de la conférence de Washington sur le problème canado-américain à propos de l’Alaska. La Grande-Bretagne qui a servi d’arbitre, a donné raison aux Etats-Unis et Henri Bourassa a accusé le gouvernement britannique de la trahison.

Printemps

6 mars 1899 : La pilule «Aspirine» fait son entrée au Canada.

9 mars 1899 : Le criminel Samuel Parslow tente de s’évader de prison, il sera pendu le lendemain.

10 mars 1899 : On pend l’empoisonneuse Cordélia Viau à Sainte-Scholastique pour le meurtre de son mari.

Aussi 10 mars 1899 : On pend Samuel Parslow à Sainte-Scholastique, reconnu du meurtre du mari de Cordélia Viau.

10 mars 1899 : Les autorités placent la police de la province de Québec sous le contrôle du procureur général de la province.

15 mars 1899 : Déçues des partis politiques traditionnels, les associations ouvrières annoncent leur intention de fonder un parti politique au Québec.

*

27 mars 1899 : Le dernier numéro du célèbre journal conservateur La Minerve cesse de paraître.

3 avril 1899 : Louis Cyr remporte le titre de champion du monde lors d’un match de culturisme au Parc Sohmer de Montréal contre l’Allemand Ronaldo.

4 avril 1899 : La cathédrale de Nicolet en construction s’effondre en partie suite à un désastre naturel.

24 avril 1899 : Le port de Montréal débute une autre saison.

30 avril 1899 :
Un incendie détruit ’orphelinat Saint-François-d’Assise de Montréal.

25 mai 1899 : Parution du journal Le Rapatriement du Lac-Saint-Jean qui disparaitra vers la fin du mois de décembre 1899.

Été

20 juin 1899 : Inauguration de la bibliothèque municipale de Westmount.

25 juin 1899 : Un incendie rase une partie du village de Saint-Raymond. On évalue les dégâts à 170 000 $. Dans le centre du village, seule l’église a résisté aux flammes. Une quarantaine de maisons sont détruites dont plusieurs situées sur la rue Saint‐Joseph. À la suite de cette destruction, le Conseil de la corporation de Saint‐Raymond décide d’élargir la rue Saint-Joseph et de remplacer les maisons de bois par des constructions solides en briques rouges de deux, trois et même de quatre étages. Jusqu’à nous jours, cette belle brique rouge recouvre plusieurs bâtiments de cette rue.

1 juillet 1899 :
Ouverture de la « Rock City Tobacco » à Québec.

16 juillet 1899 : Les premières voitures à cheval traversent le pont Victoria.

18 juillet 1899 : Un incendie ravage une partie du quartier Saint-Roch de Québec entre les rues Saint-François, De La Salle et le boulevard Langelier. 400 personnes perdent leur domicile. Il y a pour 150 000 $ de dommages.

25 juillet 1899 : Les autorités ecclésiastiques nomment François-Xavier Cloutier évêque de Trois-Rivières.

*

31 juillet 1899 : La Chambre des Communes canadienne vote à l’unanimité une résolution d’appui à la Grande-Bretagne dans son conflit avec les Boers d’Afrique du Sud.

1er août 1899 : La Banque Ville-Marie tombe. Panique financière dans la province,

3 août 1899 : Le pape Léon XIII établit une nonciature au Canada. Le premier délégué apostolique permanent est un Franciscain d’origine américaine nommé Diomede Falconio.

9 août 1899 : Le poète Emile Nelligan est interné à la Retraite Saint-Benoît après avoir subit une crise de cyclothymie.

9 août 1899 : Le déraillement d’un train cause la mort de 8 personnes dont une famille entière à Saint-Polycarpe.

13 août 1899 : Décès de Joseph-Hyacinthe Bellerose, à l’âge de 79 ans, homme d’affaires et sénateur qui a contribué grandement au développement économique et politique du Québec.

14 août 1899 : La « Pittsburg Reduction » ouvre son usine d’aluminum à Shawinigan.

14 août 1899 : Dans une pharmacie montréalaise, un premier téléphone payant est mis en service.

20 août 1899 : Présentation d’une première pièce de théâtre à Hull.

Automne

4 octobre 1899 : Le premier ministre Wilfrid Laurier annonce l’enrôlement de volontaires canadiens afin d’envoyer un bataillon en Afrique du Sud y soutenir la Grande-Bretagne dans sa guerre contre les Boers, qui vient de se déclarer.

9 octobre 1899 : Ouverture du canal de Soulanges, reliant le lac Saint-François au lac Saint-Louis.

12 octobre 1899 : La Grande-Bretagne entre en guerre contre les Boers. Les Canadiens anglais offrent leur aide à la Mère patrie. La plupart des Canadiens français qui se reconnaissent dans les Boers, refusent que le Canada se mêle d’une guerre qui ne le regarde pas. Sous la pression du Canada «anglais», le premier ministre du Canada Wilfrid Laurier adopte un arrêté ministériel et met 8 300 soldats à la disposition de la Grande-Bretagne et lui octroie 3 millions de dollars.

18 octobre 1899 : Henri Bourassa remet sa démission comme député du Parlement fédéral suite aux débats sur la participation du Canada dans la guerre de l’Afrique du Sud. Selon lui, l’action du gouvernement Laurier est illégale et non constitutionnelle, et elle crée un dangereux précédent.

30 octobre 1899 : Après un défilé à Québec, le régiment de volontaires, le 65e Bataillon, s’embarque pour l’Afrique du Sud en présence de Laurier, Marchand et Jetté ainsi que du gouverneur général du Canada Lord Minto.

12 novembre 1899 : Les flammes ravagent la très populaire Biscuiterie Viau à Montréal.

*

automobile le Québec en 1899
Gare aux décapotables ! Ce ne sont pas seulement les âmes qui sont menacées, c’est aussi l’avenir des couples : le vent ne durcit-il pas les lèvres des automobilistes au point que le baiser devient impossible ? (Extrait d’un article du Daily News, paru en 1906). Photo : © GrandQuebec.com.

21 novembre 1899 : Une première automobile circule dans les rues de Montréal. La première automobile à rouler à Montréal appartenait à Ucal-Henri Dandurand, un promoteur immobilier. C’était une Crest mobile fabriquée par la Motor Carriage Company de Boston. Elle pesait 400 libres. Dandurand posséda plus tard, en 1902, une De Dion-Bouton qui pesait 800 livres. Il était le fils de Rose Philippes-Dandurand, à la mémoire de qui fut baptisé le quartier de Rosemont. Un dénommé Henri-Émile Bourassa, qui avait été pendant huit mois l’hôte d’un pilote français, Louis Chevrolet, donna à Bourassa des ouvrages techniques sur l’automobile, ce qui permit à ce dernier de lancer sa première voiture en 1899.

28 novembre 1899 : Naissance de Jeannette Vekeman-Masson, future écrivaine de renom.

Hiver

1er décembre 1899 : On ouvre aux automobiles le pont Victoria (plutôt, à une seule automobile existante dans la ville de Montréal).

16 décembre 1899 : Un nouveau journal conservateur commence à paraître à Montréal. Financé par l’homme d’affaires Louis-Joseph Forget, il se nomme tout simplement Le Journal.

20 décembre 1899 : Wilfrid Laurier annonce l’envoi d’un second contingent de volontaires canadiens en Afrique du Sud.

23 décembre 1899 : Fin de la parution du journal Le Rapatriement du Lac-Saint-Jean.

Le Québec en 1899 sans date exacte :

1899 : On installe le premier appareil à rayons X  à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal.

Construction du luxueux Château Menier à Port-Menier.

Fermeture de l’Ecole d’agriculture de l’Assomption.

Disparition de la Banque de Ville-Marie.

Les cordonniers de la ville de Québec déclenchent une grève, avec le soutien des syndicats catholiques que l’on vient de créer au Québec.

Montréal est l’hôte du Championnat International de cyclisme.

La Compagnie de l’Exposition de la ville de Québec met sur pied une nouvelle exposition provinciale.

Construction de l’église de Saint-Paul-du-Nord.

Arrivée au Canada de près de 3 000 immigrants juifs venus principalement de Roumanie.

Apparition du syndicalisme catholique au Canada.

Laisser un commentaire