Ligne du temps : Le Québec en 1863
Sans date exacte :
Le Québec en 1863 : Une coalition est formée entre les deux partis du Canada-Ouest et les Bleus de George-Étienne Cartier. Cette alliance met le Canada sur la voie de la fédération.
L’abbé Léon Provancher fait publier le Catalogue des arbres fruitiers du Canada.
Les mines de cuivre Capelton (Capelton Mines), près de North Hatley, commencent la production pour fournir du métal aux États-Unis qui ont besoin du cuivre en grandes quantités pour gagner la guerre civile.
Fondation à Montréal de la Young Men Hebrew Benevolent Society pour aider les réfugiés juifs au Canada ; Lawrence L. Levy est le président fondateur de cette société de bienfaisance, la première association juive de bienfaisance au Canada.
Une ligne de chemin de fer est mise en service à Lévis. Il s’avère désormais plus simple et moins coûteux de charger et décharger les navires à Lévis et non au port de Québec.
Jour par jour – le Québec en 1820
Hiver
12 février 1863 : Ouverture de la 2e session du 7e Parlement par le gouverneur, Charles Stanley Monck. Alexander Campbell est élu orateur du Conseil législatif.
16 février 1863 : Le sergent d’armes reçoit l’ordre de prendre sous sa garde Jean-Baptiste Mongenais, député de Vaudreuil, qui a été absent d’un comité, Après explications on le libérera. Il y aura au cours de la session plusieurs autres arrestations de parlementaires pour les mêmes raisons. Le 17 février, James Morton (Frontenac, Haut-Canada) et Alexander Tilloch Galt (Sherbrooke); le 15 avril, Henri-Elzéar Taschereau (Beauce); le 24 avril, Joseph Dufresne (Montcalm). Le 7 mars 1863, le sergent d’armes mettra sous la garde Alexandre-Édouard Kierzkowski, député de Verchères pour avoir refusé de répondre à une question que lui a posé le comité chargé de décider de l’élection contestée de Verchères. Il sera libéré après quelques jours.
Printemps
16 mai 1863 : Dissolution du 7e Parlement du Canada-Uni, proclamation annonçant les élections et émission des brefs d’élection.
16 mai 1863 : Formation d’un cabinet par John Sandfield Macdonald et Antoine-Aimé Dorion. Les nouveaux titulaires pour le Bas-Canada (le Québec) sont : Isidore Thibaudeau, président du Conseil exécutif; Luc Letellier de Saint-Just, conseiller législatif et ministre de l’Agriculture; Luther Hamilton Holton, conseiller législatif et ministre des Finances; Antoine-Aimé Dorion, Procureur général; Lucius Seth Huntington, Solliciteur général et Lewis Thomas Drummond, commissaire des Travaux publics.
Le Québec en 1820 – L’été
17 juin 1863 : Décès à Montréal de Wolfred Nelson, médecin, homme politique, membre des Patriotes, né à Montréal le 10 juillet 1791.
3 juillet 1863 : Retour des « brefs d’élection ». Les résultats de l’élection ne changent guère la situation politique du Canada-Uni, qui se retrouve encore avec une majorité haut-canadienne libérale et une majorité bas-canadienne conservatrice.
13 août 1863 : Ouverture de la 1re session du 8e Parlement du Canada-Uni par le gouverneur Monck. Lewis Wallbridge (Hastings South, Haut-Canada), Élection du solliciteur général du Haut-Canada comme l’orateur de l’Assemblée législative. Il doit donc démissionner de ses fonctions ministérielles. On élit Ulric-Joseph Tessier orateur du Conseil législatif.
Automne-décembre Le Québec en 1863
10 octobre 1863 : Naissance de Louis Cyr, l’homme le plus fort au monde. Le 12 mai 1890, il soulève 490 livres avec un seul doigt. Voir sa biographie détaillée : Louis Cyr.
7 décembre 1863 : Un groupe de Confédérés s’empare du Chesapeake, navire de l’Union et le mène vers Halifax. Les Unionistes saisiront le Chesapeake dans le havre d’Halifax, le 16 décembre. L’incident provoque des tensions entre la Nouvelle-Écosse, la Grande-Bretagne et les États-Unis.
Voir aussi :