Ligne du temps : 1850

Ligne du temps : Le Québec (le Canada-Uni) en 1850

Sans date exacte

Ligne du temps, le Québec en 1850 : Construction du nouvel édifice du Quebec Lunatic Asylum, fondé en 1845, à Beauport.

Début de la première phase d’industrialisation au Canada qui connaît une forte transformation économique grâce aux nouvelles technologies qui permettent de créer des biens plus rapidement dans les secteurs de l’alimentation, le bois, le textile. Implantation graduelle des syndicats de travailleurs.

Le Canada-Uni est plongé dans une profonde crise politique. En dix ans, le gouvernement change dix fois et aucun d’eux n’arrive à garder le pouvoir. Les principaux partis du Canada-Est sont les Bleus de George-Étienne Cartier et les Rouges nationalistes d’Antoine-Aimé Dorion. Au Canada-Ouest, les Tories sont les plus puissants.

Quebec Mercury adopte le titre de Quebec Daily Mercury. Ce journal, édité en anglais, est voué à la défense du Parti conservateur.

L’inauguration du chemin de fer La PrairieNew York de la Champlain and St. Lawrence Railroad Company.

Fondation à Vaudreuil de l’Institut des Sœurs de Sainte-Anne. La communauté est fondée par mademoiselle Marie-Esther Sureau, dit Blondin, en religion Sœur Marie-Anne. Le but que se proposaient ces sœurs était celui de l’éducation chrétienne des enfants, ainsi que les soins aux pauvres et aux malades. Hormis le Québec, les Sœurs de Sainte-Anne travailleront au Yukon, en Alaska et au Japon.

Jour après jour

Hiver

12 janvier 1850 : Marie-Josephte Fitzbach (1806-1885) ouvre à Québec l’Asile Sainte-Madeleine. Il s’agit d’un refuge pour accueillir les femmes sortant de prison.

8 février 1850 : À la Chambre des communes de Londres, Lord John Russell, chef du cabinet britannique, expose la nouvelle politique coloniale de la Grande Bretagne. Cette politique consiste à donner aux colonies la plus grande liberté commerciale et politique.

11 février 1850 : Narcisse-Fortunat Belleau devient maire de la Ville de Québec, il succède à George O’Kill Stuart.

23 février 1885 : Décès du gouverneur de l’Amérique du Nord britannique Matthew Whitworth-Aylmer (né en 1775), 5e baron Aylmer.

Printemps – été

11 mars 1850 : Le conseiller Charles Wilson est désigné maire de Montréal pour l’année courante.

6 juin 1850 : L’Assemblée du Bas-Canada adopte une motion pour que soit établie une bibliothèque commune aux deux chambres.

21 juin 1850 : Décès de Barthélemy Joliette, fondateur de la ville de Joliette, notaire et lieutenant-colonel (né le 9 septembre 1789 à Montmagny).

Automne – hiver

16 septembre 1850 : Naît Raymond Préfontaine, maire de Montréal en 1898-1902. (Né à Longueuil, décédé le 25 décembre 1905 à Paris, inhumé le 25 janvier suivant à Montréal).

Octobre 1850 : Dans le cadre des préparations à l’exposition universelle de Londres qui devait avoir lieu l’année suivante, se tient la première exposition à Montréal. Au nouveau marché Bonsecours on monte une grande foire, où s’exposent les produits de la ferme et des manufactures. Pendant une semaine, la population du district et des environs visite les divers étalages. Le soir du 17 octobre, il y a banquet officiel, danse et grand feu d’artifice. Toute la ville est en fête. Ce jour-là plus de 25,000 personnes se rendent à l’exposition, la première tenue à Montréal. Leurs commentaires sur les produits exposés permettent aux organisateurs de choisir les plus beaux spécimens qui furent envoyés à l’exposition anglaise.

3 octobre 1853 : Décès de Mgr Joseph Signay (né en 1778), archevêque de Québec de 1833.

X

4 octobre 1850 : Décès de Cyrille-Hector-Octave Côté, médecin, homme politique, Patriote, journaliste et ministre baptiste. Décédé à Hinesburg, l’État du Vermont.

8 octobre 1850 : Nomination de Mgr Pierre-Flavien Turgeon au poste d’archevêque de Québec (il occupera ce poste jusqu’à 1867). Mgr Turgeon succède à Joseph Signay,

7 novembre 1850 : naissance d’Hormidas Laporte. Né à Lachine, financier et homme d’affaires, il sera maire de Montréal entre 1904 et 1906 (Décédé le 20 février 1934 à Montréal).

13 décembre 1850 : Naît George William Alphred (William Chapman), poète, journaliste, traducteur. Le futur poète naît dans la paroisse Saint-François à Beauceville (décédé le 23 février 1917).

Vieux-Montréal
Vieux-Montréal. L’histoire opère lentement. (Ulrich Wickert, journaliste allemand). Photo : © GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire