Ligne du temps : Le Québec (le Bas-Canada) en 1841
Le Québec (le Bas-Canada) en 1841 sans date exacte :
1841 : Recensement du Bas-Canada (Québec) et du Haut-Canada (Ontario). La population du Bas-Canada (sans inclure les Amérindiens) est de 650 000 mille personnes. La population du Haut-Canada (sans Amérindiens): 450 000 habitants.
La ville de Québec et la ville de Montréal se voient octroyer une nouvelle charte.
La commission géologique du Québec identifie plus de 500 gisements de minerais dans les Cantons de l’Est, dont certains d’une importance nationale.
Le Parlement adopte la loi de l’Instruction publique. Il s’agit du début d’un véritable réseau d’enseignement public. Le gouvernement crée les commissions scolaires.
Les Oblats de Marie-Immaculée qui ont vu le jour en 1816 en France à l’instigation de Mgr de Mazenod, arrivent au Canada.
La congrégation des Sœurs de Sainte-Croix et des Sept-Douleurs est fondée pour l’évangélisation de la jeunesse en France. Cette congrégation jouera un rôle très important au Canada, où les sœurs arrivent en 1847.
*
Un vaste contingent de plus de deux cents immigrants de l’île de Lewis arrivent au Canada et s’établissent dans les Cantons de l’Est, notamment dans la région de Gould.
Au Québec, on commence la fabrication de voiliers trois mâts. Cette activité contribue à l’essor du Bas-Canada. Le premier vaisseau trois mats est lancé à Neuville.
Naissance à Québec de Cyrille Duquet qui installera dès 1879 une première ligne téléphonique à Québec, relient le centre-ville et Sillery.
La construction du bateau à vapeur Montréal, le plus moderne de son époque.
La construction de la Basilique Notre-Dame, décorée par Philippe Hébert, à Ottawa.
Les ouvriers du chantier John Munn, à Québec, déclenchent une grève qui durera cinq semaines.
Construction de la halle Saint-Paul, à Québec, un vaste parc aux animaux, le marché au foin principal de la vieille capitale, avec une balance publique, un grand poste de pompiers et bien d’autres services.
Le Québec (le Bas-Canada) en 1841- jour par jour :
15 janvier 1841 : Naissance de Sir Frederik Stanley, futur gouverneur général du Canada.
Février 1841 : La Couronne nomme sir Charles Bagot gouverneur en chef du Canada-Uni. Il occupera ce poste jusqu’à 1843.
10 février 1841 : L’Acte d’Union est entré en vigueur au Canada. Il établit un parlement canadien, le bannissement de la langue française au parlement et dans tous les organismes gouvernementaux.
15 février 1841 : La ville de Kingston devient la capitale du Canada Uni (jusqu’à 1843).
6 mai 1841 : Naissance à Terrebonne d’Alphonse Desjardins, futur maire de Montréal en 1893-1894. (Baptisé Charles-Alphonse), avocat, journaliste, homme politique et homme d’affaires. Décédé le 4 juin 1912 à Terrebonne.
*
17 mai 1841 : À Québec, un éboulement balaie la rue Petit-Champlain. Le glissement du terrain détruit neuf maisons et cause la mort de 39 personnes, dont 27 sont ensevelies sous les ruines de leurs maisons et d’une portion du Cap aux Diamants et des fortifications qui le couronnent, et le reste sont des passants.
13 juin 1841 : Le Parlement du Canada Uni ouvre sa première période de sessions qui se tient à Kingston.
18 septembre 1841 : La Maison de la Providence reçoit son incorporation civile sous le nom de « Corporation de l’Asyle des femmes âgées et infirmes de Montréal ». Mme Émilie Tavernier-Gamelin dévient directrice (19 octobre) de cette corporation à la suite d’une votation.
20 novembre 1841 : Wilfrid Laurier, futur premier ministre du Canada, naît à Saint-Lin-Laurentides.
Décembre 1841 : Les autorités ecclésiastiques nomment Mgr Ignace Bourget évêque de Montréal.