Ligne du temps : Le Québec (Le Bas-Canada) en 1831
Sans date exacte :
Le Québec en 1831 : Le gouvernement fait arrêter les journalistes, Ludger Duvernay et Daniel Tracey, pour déclarations diffamatoires.
L’ouverture du premier pensionnat « indien » dans le Haut-Canada : l’Institut Mohawk, situé dans ce qui est maintenant Brantford en Ontario.
Pour la première fois, un navire à vapeur traverse l’océan Atlantique, c’est le «Royal William», un bateau construit à Québec.
Selon le recensement de 1831, la population du Bas-Canada compte 403 000 catholiques, 34 000 membres de l’Église anglicane, 15 000 membres de l’Église d’Écosse, 7 000 membres de l’Église méthodiste et 107 Juifs. Montréal compte 85 Juifs, la région de Trois-Rivières, 19 et le district de Québec, 3. La population de Montréal est majoritairement anglophone. Ce recensement ne permet pas de connaître les noms de toutes les personnes habitants à un endroit donné; seul le nom du chef de famille est inscrit ainsi que le nombre de personnes, selon la catégorie d’âge.
La législature du Bas-Canada vote l’acte d’incorporation de la cité de Québec. Cet acte prendra effet l’année suivante.
X
Mise en opération du premier chantier maritime à Aylmer, sur les bords du lac Deschênes, dans l’Outaouais. L’abondance du chêne et du pin, essences très recherchées en Europe, profite à la région qui devient un centre de l’industrie forestière important. On y construira entre 1831 et 1872 plusieurs bateaux à vapeur.
Fin des travaux pour la construction de la Citadelle de Québec conçue comme une forteresse qui devra protéger la ville au cas d’une attaque américaine.
Jour par jour
24 janvier 1831 : Ouverture de la première session de la quatorzième législature du Bas-Canada qui siégera au 9 octobre 1834.
26 janvier 1831 : Louis-Joseph Papineau (Montréal-Ouest) est réélu orateur de l’Assemblée législative du Bas-Canada. La Chambre d’assemblée du Bas-Canada se réunit dans l’ancien palais épiscopal, près de l’ancienne porte Prescott. Vers deux heures de l’après-midi, une procession de députés, accompagnés du président du Conseil législatif, se dirige vers le château Saint-Louis. Lory aylmer, trop malade pour sortir, les attend dans son lit, pour procéder à l’ouverture de la session. Eh oui, pour la première et dernière fois de notre histoire, une session s’ouvrira dans une chambre à coucher.
31 janvier 1831 : Résolutions de l’Assemblée présentant un résumé des griefs de la majorité du Bas-Canada, déjà énoncés dans les pétitions de 1828, et déplorant les délais que les autorités coloniales ont mis à corriger la situation dénoncée (les interventions des juges dans les affaires politiques, le choix des conseillers législatifs, etc.)
14 mars 1831 : L’Assemblée législative du Bas-Canada vote des résolutions déclarant James Stuart, Procureur général de la colonie, coupable de malversation, de partialité, de mépris de la loi électorale et de subornation. Une adresse demandant sa destitution sera présentée au gouverneur Aylmer, qui le suspendra de ses fonctions le 9 septembre suivant pendant l’étude de ces plaintes.
X
21 mars 1831 : Après avoir été adopté par les deux chambres, l’Acte pour déclarer que les personnes qui professent le judaïsme, ont le bénéfice de tous droits et privilèges des autres sujets de Sa Majesté en cette province est réservé par le gouverneur Aylmer. Il ne sera sanctionné qu’en avril 1832.
20 juin 1831 : L’institution des sourds-muets de M. Ronald Macdonald s’ouvre à Québec. L’instruction des sourds-muets devant être une espèce d’analyse logique, on doit l’imiter dans la langue écrite. La seule qu’ils puissent comprendre, avec celle des signes du geste. En commençant par les propositions les moins complexes. C’est là la raison de la brièveté des phrases de la lettre, où on ne trouve que deux fois le verbe en objet. L’institut des sourds-muets de Ronald Macdonald, connu aussi comme école de Ronald Macdonald et situé 31 rue d’Auteuil, à Québec, a existé de 1831 à 1836.
21 septembre 1831 : Pose de la première pierre du nouvel édifice parlementaire. On le terminera à l’automne 1834.
20 décembre 1831 : Annulation des élections des députés de Rimouski, François Corneau et Pascal Dumais, pour raisons de corruption électorale.
Pour compléter la lecture :
- Ligne du temps Canada avant le 19e siècle
- Ligne du temps 19e siècle
- Ligne du temps 20e siècle
- Ligne du temps 21e siècle
Je crois qu’il y a un oubli important dans l’histoire de 1831, dont l’ouverture du premier pensionnat ‘indien’ dans le Haut-Canada: l’Institut Mohawk, situé dans ce qui est maintenant Brantford en Ontario.
Ceci est à rectifier dès que possible- ainsi que l’ouverture et fermeture de chaque pensionnat jusqu’à 1996. Ce sont des moments terribles de l’histoire canadienne, mais tellement important à souligner. Je souhaite que le gouvernement canadien, ainsi que chaque citoyen canadien, ne permettent plus jamais de tels atrocités commises sur quelconque être humain.
Merci. On met à jour le texte sur le 1831.
En ce qui concerne les pensionnats autochtones au Canada en général, la question est complexe, souvent trop politisée, et il arrive fréquemment que certains faits soient ignorés au profit d’autres faits, plus avantageux pour ceux qui défendent une position particulière. Nous ne souhaitons pas organiser de batailles politiques sur notre site. Nous vous recommandons de présenter la situation et d’exposer votre point de vue en créant votre propre plateforme ou en publiant vos analyses sur un site dédié à la politique. Merci de votre compréhension et nous vous souhaitons du succès dans vos projets.