Ligne du temps : Le Québec (Bas-Canada) en 1825
Sans date exacte :
Le Québec en 1825 : Recensement de la ville de Montréal et de celle de Québec. Montréal compte 31 516 habitants et Québec 22 101 (York – Toronto en compte 16). Selon le recensement, une Montréalaise sur cinq a une occupation en sus des travaux ménagers. Ainsi, presque 27 % de la main d’œuvre active de Montréal est féminine. Le personnel enseignant est à 40 % féminin. Parmi les femmes qui ont un métier, plus de la moitié sont des domestiques et plus d’un quart sont journalières. Occupations des femmes les plus citées: domestiques, enseignantes, gouvernantes, laveuses, sages-femmes, couturières, modistes. Quelques unes travaillent dans les métiers suivants forgeronnes, carrossiers, jardinières, aubergistes, corsetières, tisserandes, marchandes, rentières, mercières, cultivateurs, gardes-malades. Environ 6 % de toutes les femmes ayant un métier ont déclaré qu’elles sont des prostituées.
Ouverture du canal de Lachine qui permet aux bateaux de naviguer vers l’ouest sans avoir à faire face aux rapides de Lachine.
Premier théâtre permanent s’ouvre à Montréal. Il donne des présentations en anglais des pièces d’auteurs anglais.
Jour par jour – Le Québec en 1825 :
2 janvier 1825 : L’édifice du Parlement du Haut-Canada, à York (Toronto) est détruit par un grand incendie.
7 septembre 1825 : Un grand incendie détruit plus de quatre-vingt maisons à Montréal. Les soldats du 70e régiment empêchent la prolifération des flammes.
Pour en apprendre plus sur l’histoire du Québec au XIXe, XXe et XXIe siècles :
- Histoire de la Nouvelle-France et la Conquête
- Histoire du XIXe siècle
- Histoire du XXe siècle
- Histoire du XXIe siècle