Ligne du temps : 1825

Ligne du temps : Le Québec (Bas-Canada) en 1825

Sans date exacte :

Le Québec en 1825 : Recensement de la ville de Montréal et de celle de Québec. Montréal compte 31 516 habitants et Québec 22 101 (York – Toronto en compte 16). Selon le recensement, une Montréalaise sur cinq a une occupation en sus des travaux ménagers. Ainsi, presque 27 % de la main d’œuvre active de Montréal est féminine. Le personnel enseignant est à 40 % féminin. Parmi les femmes qui ont un métier, plus de la moitié sont des domestiques et plus d’un quart sont journalières. Occupations des femmes les plus citées: domestiques, enseignantes, gouvernantes, laveuses, sages-femmes, couturières, modistes. Quelques unes travaillent dans les métiers suivants  forgeronnes, carrossiers, jardinières, aubergistes, corsetières, tisserandes, marchandes, rentières, mercières, cultivateurs, gardes-malades. Environ 6 % de toutes les femmes ayant un métier ont déclaré qu’elles sont des prostituées.

Ouverture du canal de Lachine qui permet aux bateaux de naviguer vers l’ouest sans avoir à faire face aux rapides de Lachine.

Premier théâtre permanent s’ouvre à Montréal. Il donne des présentations en anglais des pièces d’auteurs anglais.

Jour par jour – Le Québec en 1825 :

2 janvier 1825 : L’édifice du Parlement du Haut-Canada, à York (Toronto) est détruit par un grand incendie.

7 septembre 1825 : Un grand incendie détruit plus de quatre-vingt maisons à Montréal. Les soldats du 70e régiment empêchent la prolifération des flammes.

meubles anciens Le Québec en 1825
Si nous voulons être les acteurs responsables de notre propre avenir, nous avons d’abord un devoir d’histoire (Antoine Prost (l’historien français contemporain), Douze leçons sur l’Histoire. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour en apprendre plus sur l’histoire du Québec au XIXe, XXe et XXIe siècles :

Laisser un commentaire