Ligne du temps : Le Québec (le Bas-Canada) en 1915
Sans date exacte :
Le Québec en 1815 : La Female Benevolent Society de Montreal ouvre l’House of Recovery, une maison de quatre chambres pour les immigrants et pour les pauvres. Ce projet est à l’origine du Montreal General Hospital. La société sera démantelée en 1822, mais remise sur pied en 1832 sous le nom de Montreal Ladies’ Benevolent Society qui sera l’institution de charité pour enfants protestants la plus imposante du XIXe siècle.
1815 : Dès que la paix avec les États-Unis est rétablie, beaucoup d’immigrants en provenance des îles Britanniques débarquent à Montréal et dans la colonie du Bas-Canada (Québec). Ce sont surtout des Irlandais qui fuient la terrible famine qui sévit chez eux.
Juin 1815 : Fondation de Drummondville par le lieutenant-colonel Frederick George Heriot et un groupe de militaires licenciés ayant participé à la guerre contre les Américains. Une fois les hostilités terminées, les administrateurs du Canada craignent une nouvelle guerre. Ils décident donc d’établir une base militaire et agricole sur les rives de la rivière Saint-François, à 50 kilomètres de son embouchure.
Sans date
1815 : Francis Gore est nommé lieutenant-gouverneur du Haut-Canada (il avait occupé ce poste de 1806 à 1811 et il sera lieutenant-gouverneur jusqu’en 1817)
La famine frappe l’Isle-aux-Coudres.
La Justice pend le premier criminel devant la première prison de Québec. Il s’agit d’un civil convaincu de vol avec effraction.
Naissance de Louis Archambault à Pointe-aux-Trembles, fondateur (en 1853) de la Société Canadienne des Menuisiers et Charpentiers de Montréal.
Premiers essais à Montréal de l’éclairage des rues au gaz, ce qui prélude à la disparition graduelle des lampes à l’huile.
Jour par jour
10 janvier 1815 : Naissance de Sir John Alexander Macdonald, avocat, homme d’affaires. Il sera futur premier ministre du premier gouvernement canadien. Il est né à Glasgow, Écosse, décédé le 6 juin 1891 à Ottawa. (Note de GrandQuebec.com: il est né le 10 janvier 1815 selon les registres. Cependant c’est le 11 janvier que lui-même et sa famille célébraient sa naissance).
21 janvier 1815 : L’Assemblée Législative élit Louis-Joseph Papineau, chef du parti réformiste, son président. Il occupera ce poste jusqu’en 1837.
16 février 1815 : Les États-Unis ratifient le traité de Gand (au Royaume des Pays-Bas, l’actuelle Belgique). Ce traité fut signé le 24 décembre 1814. Fin de la guerre entre la Grande Bretagne et les États-Unis. Cette guerre se déroula en grande partie sur le territoire du Haut et du Bas Canadas (Québec et Ontario).
Printemps et été – le Québec en 1815
4 avril 1815 : On rappelle George Prevost en Grande Bretagne. Il doit quitter le poste du gouverneur du Canada britannique qu’il occupait depuis 1811.
6 avril 1815 : Célébrations partout au Canada de la fin de la guerre avec les États-Unis et «pour ramener les bienfaits de la paix».
24 mars 1815 : Dissolution du corps des Voltigeurs canadiens.
30 avril 1815 : Naufrage de la frégate britannique Penelope sur les côtes de la péninsule de Gaspé. Au moins 200 marins et soldats y trouvent la mort.
18 juin 1815 : La célèbre bataille de Waterloo, en Belgique. Napoléon la perd. On assignera le nom du village à plusieurs villes canadiennes, dont une ville au Québec.
Voir aussi :
- Ligne du temps Québec avant le XIXe siècle
- Ligne du temps Québec au XIXe siècle
- Ligne du temps Québec au XXe siècle
- Ligne du temps Québec au XXIe siècle