Ligne du temps : Le Québec (Le Bas-Canada) en 1805
Sans date exacte :
Le Québec en 1805 : À Saint-André-Est, Outaouais, seigneurie d’Argenteuil, la première usine à papier au Canada est mise en opérations par Joseph Franks.
Jour par jour :
5 janvier 1805 : Publication du premier numéro du journal The Quebec Mercury, à Québec, qui se donne pour mission d’assurer la suprématie de l’oligarchie britannique. Le journal ridiculise les Canadiens français et les idées politiques de leurs représentants parlementaires. (L’année suivante, Pierre Bédard fondera «Le Canadien», pour défendre les intérêts et les droits des Canadiens français).
9 janvier 1805 : Le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada Robert Shore Milnes ouvre la première session du 4e Parlement provincial. Jean-Antoine Panet, député de Haute-Ville de Québec, est réélu orateur de l’Assemblée.
8 février 1805 : Début de la Querelle des prisons. Vu l’état lamentable des prisons, le comité plénier de l’Assemblée législative du Bas-Canada décide de construire deux prisons, l’une à Québec, l’autre à Montréal. Pour le financement, les Canadiens français proposent la taxation du commerce. Les marchands anglophones suggèrent de taxer la propriété terrienne. Le vote favorise les Canadiens français, mais les députés anglophones lancent une vaste campagne pour remédier aux défectuosités du système parlementaire. La plupart des médias s’adhèrent à une ou a une autre position et l’épisode qui durera pendant des mois, est considéré comme le début du long conflit ouvert entre francophones et anglophones. D’ailleurs, c’est le commencement de l’ingérence des journaux dans la politique.
Printemps
1er mars 1805 : Un groupe d’habitants de Saint-Constant signent une pétition destinée à Napoléon Bonaparte. Ils l’invitent à reconquérir le Canada.
18 mars 1805 : L’orateur du Parlement du Bas-Canada reçoit l’ordre de faire traduire en français les quatre volumes des Precedents of Proceedings in the House of Commons, publiés par John Hatsell, édition de 1796, et d’en faire imprimer 200 exemplaires.
25 mars 1805 : Le roi sanctionne la Loi sur la construction des prisons à Québec. Cependant le débat ne cessera pas.
1 avril 1805 : La Gazette de Montréal relate le déroulement d’un dîner des marchands de la ville de Montréal à la taverne de Dillon, à la fin de mars. Ceux-ci auraient alors critiqué l’attitude des députés à la suite de l’adoption de la Loi sur la construction des prisons. Un comité spécial de l’Assemblée législative est nommé pour enquêter sur cette affaire.
L’été – le Québec en 1805
31 juillet 1805 : Thomas Dunn est nommé gouverneur de la province du Bas-Canada.
5 août 1805 : Départ de Québec de Robert Shore Milnes, ancien gouverneur du Bas-Canada.
30 décembre 1805 : Les Canadiens apprennent la nouvelle de la victoire au cap de Trafalgar, en Espagne, sur la flotte de Napoléon et le décès de l’amiral Horatio Nelson survenus le 21 octobre 1805. Les marchands anglophones établissent une souscription pour ériger un monument à Nelson. On érigera ce monument sur la Place Jacques-Cartier à Montréal. Notons aussi que le nom de l’avenue de Trafalgar, à Montréal et à Québec honore cet événement. Trafalgar est le nom que donna John Ogilvy à une tour. Il l’a fit construire, en 1806, sur le terrain qu’il possédait dans le secteur de l’avenue en question. Un petit canon surplombait la tour. Chaque année, pour commémorer la victoire, Ogilvy lançait une salve. En 1848, le nouveau propriétaire, Albert Furniss, y fit construire une villa de style néogothique et, conservant le nom, l’appela Trafalgar Lodge. Elle existe toujours.
Lire aussi :
- Ligne du temps de la Nouvelle-France
- Actualités du XIXe siècle
- Actualités du Québec au XXe siècle
- Actualités du XXI siècle
- Le serment du roi et les Catholiques