Ligne du temps : 1804

Ligne du temps : Le Québec (le Bas-Canada) en 1804

Sans date exacte :

Le Québec en 1804 : Construction du site de pêche Déry, premier site de pêche ouvert au Québec, classé aujourd’hui site historique national.

Construction du phare de Mississauga Point (Haut-Canada), le premier phare des Grands Lacs.

À Québec, une nouvelle cathédrale anglicane, la cathédrale Holy Trinity est bénie par l’évêque Jacob Mountain.

Début de la démolition des fortifications à Montréal qui s’effectuera entre 1804 et 1817.

L’évêque anglican Jacob Mountain mène une campagne contre la nomination des évêques catholiques romains au Bas-Canada et contre le droit de l’évêque catholique de nominer les curés (octroyer les curés). Selon lui, seul l’évêque anglican a le droit de porter publiquement le titre d’évêque, sinon il y aura l’évêque du Pape au-dessus de l’évêque du Roi. La dispute finira en 1813, quand Londres tranchera finalement et reconnaîtra le titre d’évêque catholique avec droits de nomination aux cures.

Jour par jour : Le Québec en 1804

14 mai 1804 : Naissance de Bonaventure Viger, patriote. Il est né à Boucherville, fils de Bonaventure Viger et de Louise Carmel-Levasseur, cousin de Denis-Benjamin Viger. Il décédera à Belœil, le 15 décembre 1877.

2 juillet 1804 – 16 juillet 1804 : Élections au Bas-Canada par les brefs de vote. Trente quatre députés francophones et seize députés anglophones sont élus pour former la 3e législature de la colonie.

la tour de québec
On efface le passé pour mieux détruire l’avenir (Alice Parizeau – Alicja Poznańska), écrivaine canadienne d’origine polonaise. Photo : © GrandQuebec.com.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire