Ligne du temps : Le Québec (le Bas-Canada) en 1804
Sans date exacte :
Le Québec en 1804 : Construction du site de pêche Déry, premier site de pêche ouvert au Québec, classé aujourd’hui site historique national.
Construction du phare de Mississauga Point (Haut-Canada), le premier phare des Grands Lacs.
À Québec, une nouvelle cathédrale anglicane, la cathédrale Holy Trinity est bénie par l’évêque Jacob Mountain.
Début de la démolition des fortifications à Montréal qui s’effectuera entre 1804 et 1817.
L’évêque anglican Jacob Mountain mène une campagne contre la nomination des évêques catholiques romains au Bas-Canada et contre le droit de l’évêque catholique de nominer les curés (octroyer les curés). Selon lui, seul l’évêque anglican a le droit de porter publiquement le titre d’évêque, sinon il y aura l’évêque du Pape au-dessus de l’évêque du Roi. La dispute finira en 1813, quand Londres tranchera finalement et reconnaîtra le titre d’évêque catholique avec droits de nomination aux cures.
Jour par jour : Le Québec en 1804
14 mai 1804 : Naissance de Bonaventure Viger, patriote. Il est né à Boucherville, fils de Bonaventure Viger et de Louise Carmel-Levasseur, cousin de Denis-Benjamin Viger. Il décédera à Belœil, le 15 décembre 1877.
2 juillet 1804 – 16 juillet 1804 : Élections au Bas-Canada par les brefs de vote. Trente quatre députés francophones et seize députés anglophones sont élus pour former la 3e législature de la colonie.
Pour en apprendre plus :
- Chronologie de la Nouvelle-France
- Chronologie du XIXe siècle
- Chronologie du Québec au XXe siècle
- Chronologie du XXI siècle