Ligne du temps : Le Québec (le Bas-Canada) en 1803
Le Québec en 1803 : Le gouvernement du Bas-Canada approuve la Loi de la milice, selon laquelle, tous hommes de 16 à 50 ans, aptes pour le service militaires, doivent intégrer la milice et pratiquer des exercices militaires une fois par année.
Construction de l’église de Saint-Paul de Joliette, classée aujourd’hui monument historique.
Publication en français par la maison d’édition de John Neilson du Lex Parliamentaria, traité de droit parlementaire britannique La traduction du traité a été réalisée par Joseph-François Perrault, en 1801.
À Saint-André-Est (la seigneurie d’Argenteuil), une entreprise de Nouvelle-Angleterre commence la construction de la première usine à papier du Canada.
Un incendie détruit le quartier aristocratique de Montréal: l’ancien château de Vaudreuil, l’ancienne église des Jésuites affectée au culte protestant, la chapelle de Bon-Secours sont ravagés par le feu.
Le Québec en 1803
Naissance, à St. Andrews, Nouveau-Brunswick, de Thomas Storrow Brown, quincaillier, écrivain et journaliste, membre des Patriotes, fils de Henry Barlow Brown, marchand, et de Rebecca Appleton; en 1829, il épouse Jane Hughes, décédée en 1833, puis, en 1860, Hester Livingstone. Décédé à Montréal le 26 décembre 1888.
Fondation du Fort-George, Nord-du-Québec, le poste de traite des fourrures le plus septentrional de la Compagnie de la Baie d’Hudson. On construit le fort à l’embouchure de la rivière du Fort George (la Grande), sur l’île George, il s’agit d’un premier établissement permanent dans le Grand Nord.
Fondation du Régiment de l’infanterie de la milice (Fencible Regiment) à Montréal.
Jour par jour :
12 octobre 1803 : Naît Augustin-Norbert Morin (à Terrebonne), avocat, homme politique et juge, ministre du gouvernement du Canada-Uni.
27 décembre 1803 : Naissance, à Saint-Cuthbert, de François-Marie-Thomas-Chevalier de Lorimier, notaire. Il fut membre des Patriotes, troisième des dix enfants de Guillaume-Verneuil de Lorimier, agriculteur, et de Marguerite-Adélaïde Perrault. Pendu le 15 février 1839 à Montréal.
