Légendes du monde

Légende de la Dame Blanche

Légende de la Dame Blanche

Légende de la Dame Blanche

Une légende entoure la beauté de la chute Montmorency. La légende se déroule lorsque le Québec s’appelait encore la Nouvelle-France, en 1759, à la frontière de Boischâtel et de Beauport, à quelques kilomètres de la ville de Québec.

Une jeune fille de nom de Mathilde et un jeune homme Louis, deux amoureux, se fréquentaient souvent au haut de la chute Montmorency. Les jeunes gens s’aimaient tellement que Louis demanda la main de Mathilde.

Le père de la jeune fille connaissait déjà très bien Louis et accepta avec bonheur de donner sa fille en mariage. La cérémonie devait avoir lieu en juillet 1759 et Mathilde avait choisi la plus belle des robes blanches.

Malheureusement, à cette époque, la guerre faisait rage sur le territoire de la Nouvelle-France, et quelques jours avant la date du mariage, notamment, le 26 juin,  les Anglais débarquent et lancent une attaque aux environs de la chute.

Louis, s’étant engagé dans la milice, part pour la bataille. Après des heures acharnées de combats, l’armée et la milice française, commandées par Montcalm, finissent par contenir les avancés anglaises, aidées par la pluie qui rendait le combat difficile (les pertes de l’armée britannique s’élevaient à environ 450 morts et les Français ont perdu 60 soldats).

Apprenant la bonne nouvelle, Mathilde se dirigea vers le champ de bataille, sourire aux lèvres, pour féliciter son fiancé. Hélas! Rendue sur place, elle découvrit le corps livide de son amant. Prise d’une tristesse plus grosse que son cœur ne pouvait le supporter, Mathilde retourna à la ferme de ses parents, enfila sa magnifique robe et se jeta dans le vide de la chute.

Encore aujourd’hui, principalement en été et en automne, les habitants des environs disent voir une forme blanchâtre courir de l’ancien champ de bataille et se jeter dans les remous de la chute ou alors voir son visage dans la chute Montmorency.

chute montmorency et escalier

La Chute Montmorency aujourd’hui. Photo : © V. Petrovskiy

Voir aussi :

Chat blanc

« Les chats tout blancs aux yeux bleus sont toujours, ou presque toujours, sourds. » (Friedrich Engels, Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme.) Photo de Megan Jorgensen. 

12 Comments

  1. Laurie Roy dit :

    J’aime cette légende elle est très imaginative

  2. audrey dit :

    moi cette histoire me fait pensé a la mere de mon amant.. elle s’est suicidé en se jetant en bas des chutes 🙁 a cause elle etai malade de tristesse.

  3. Anonyme dit :

    Cette histoire est très émouvante…
    J’espère que cette légende n’est jamais arrivé pour de vrai.

  4. Anonyme dit :

    C’est du n’ importe quoi –‘

  5. Anonyme dit :

    boooooooooooooooooooooooooooooooooooof, encore une fausse légende

    • sam'tienàcoeur dit :

      As-tu déjà entendu une légende qui est vraie???? C’est justement le but d’une légende, tarla!! Ceci fait parti de notre héritage culturel.. alors, garde toi des commentaires inutiles et négatifs!!! va plutôt écouter des histoires vraies pour ta pauvre satisfaction….

  6. anonyme dit :

    comment cette légende est t’elle venu si populaire

  7. inconnue dit :

    correcte commes histoire :l

  8. ben laden dit :

    en vrais on en parle comment est aller sur le champ de bataille quand une femme pis cv a la cuisine.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *