Légendes du monde

Sur les traces du Sasquatch

Sur les traces du Sasquatch

 C’est quoi un Sasquatch ?

Trace de pas ...

Trace de sasquatch ? Photo de GrandQuebec.com

Le Sasquatch est le nom d’une créature mythique appelée aussi Bigfoot (grand pied), à cause des empreintes gigantesques qu’elle laisse derrière elle. Il pourrait s’agir d’un primate bipède de taille imposante issu de la famille des hominidés. L’existence de la bête repose sur des traces mystérieuses, un peu comme son cousin d’Asie le yéti. S’il existe, il s’agirait d’un primate vivant aux États-Unis, en Californie et au Canada, dans les grandes chaînes de montagnes très boisées et peu peuplées de la forêt boréale. Il semblerait que la bête ait été vue également au Québec : en Abitibi et en Outaouais.

Plusieurs étymologies sont concurrentes, certains disent que le nom provient d’une langue amérindienne, selon une étymologie populaire toutefois, le nom proviendrait du français car comme on le dit souvent au Québec : “ un sasquatch, ça se catche dans la forêt ”.

Hypothèses attestant ou infirmant son existence

Pour

– D’après certains anthropologues, le Sasquatch pourrait avoir comme ancêtre le Gigantopithèque, un primate disparu dont il ne reste que des fragments de mâchoire et des dents. Bien qu’on ait peu de traces directes de son existence, certains éléments concrets comme des animaux tués d’une manière inhabituelle ou bien des empreintes de pas de grande taille constituent des faits troublants.

On a d’ailleurs déjà découvert par le passé des races d’animaux qu’on pensaient éteintes. Le Coelacanthe, en effet, est un poisson que l’on croyait disparu depuis la période du crétacé. Le Cadborosaurus Willsi, un serpent aquatique, constituait une légende du Canada avant que l’on découvre la carcasse d’un spécimen.

– La légende du Sasquatch est également attestée par les amérindiens qui prétendent cohabiter avec cette créature depuis les temps anciens, la considérant comme une tribu distincte au point de l’avoir représentée dans leur artisanat. De nombreuses tribus indiennes ont donné un nom à l’animal: Omah, Tsonaqua, Bukwas, Selatiks etc… (source:http://www.quebecinsolite.com/bigfoot.htm)

Contre

– Les photographies, les vidéos, les enregistrements sonores témoignant de l’existence de l’animal ne sont pas rares, toutefois, la plupart sont douteux ou sont des canulars avérés. Des traces de forme « humaine » mais de taille anormale furent trouvées par Jerry Crew sur un chantier californien en 1958, à Bluff Creek.

Le film de Roger Patterson et Robert Gimlin montre vaguement une forme, qui pourrait être décrite comme étant un primate bipède à la forte corpulence, avec des mamelles et des membres supérieurs très longs (cela pourrait tout aussi bien être un gorille échappé d’un cirque avec une constitution supérieure à la moyenne).

– Plus récemment, des habitants du Yukon ont affirmé avoir aperçu un Sasquatch, et ont récupéré des touffes de poils après son passage. Or, l’analyse ADN effectuée par le Dr. David Coltman de l’Université d’Alberta a établi en juillet 2005 qu’il s’agissait de poils de bison.

Bref, nous pouvons affirmer sans aucun doute une seule chose: le sasquatch se cache.

44 Comments

  1. admin dit :

    Toutes nos excuses à Mr. Arnaud Vignot pour ne pas supprimer à temps son message test qui ne contenait aucune information et qu’il nous avait demandé à supprimer pour éviter toute sorte de confusion.

    • Natalie dit :

      Connaissez vous des gens ds les Laurentides qui vivent des expériences avec les Sasquatchs? Je voudrais avoir des connaissance avec qui échanger nos expériences..

      Merci!

      • Philip Merleau dit :

        Bonjour Natalie
        J’utilise Google Translate anglais vers français. S’il vous plaît excusez-moi. Je parle seulement français pas très bon à l’écrire.
        J’habite dans la région de Sainte-Adèle au Mont-Baldy. Je suis très intéressé par le sujet de Sasquatch. Je n’ai pas encore eu d’expérience, mais j’ai rencontré des gens qui l’ont fait. À ce que je sache, il y a eu des activités à Sainte-Lucie des Laurentides, au lac Supérieur (Lac-Quenouille), à ??Mascouche, à ma connaissance.
        Si vous souhaitez communiquer, je serais très apprécié.
        philipmerleaubiz@gmail.com
        Merci
        Philip Merleau

        • michael dit :

          jhabite a manawan reserve indien 86 km de saint michel des saint moi jai un vdo de cette creature mais on la pas tout de suite vu seulement quand jai regarder le vdo chez moi que jai regarder on a remarquer trois comme une etre humain il le monde nous dit que cest un big foot

  2. Arnaud VIGNOT dit :

    Il n’y a pas de soucis =), bonne continuation au site et à toute l’équipe qui la gère.

  3. Arnaud VIGNOT dit :

    J’en conclus donc que vous n’avez pas reçu mon dernier e-mail. (auquel cas vous n’auriez eu qu’à cliquer sur « répondre » sans avoir à vous soucier de mon courriel) Etonnant, peut-être dans ce cas l’adresse à laquelle je l’ai envoyé est-elle défectueuse.
    Je vous la communique ici, même si cela m’est quelque peut gênant de divulguer sur un site public quelque donnée personnelle me concernant.
    Vous pouvez donc me joindre à l’adresse courriel suivante :

    arnaud.vignot@hotmail.fr

    Veuillez m’excuser pour ce malentendu, et j’espère avoir de vos nouvelles d’ici peu.
    Bonne journée,
    Arnaud.

  4. Hugues dit :

    Bonjour…

    je suis Autochtone du qc de Manawan et je veux vous raconté ce qu’on a vu avec mes amis en pre-automne 2008!…

    Août, moi et mes amis nous étions partis dans le bois pour cueillir des bleuets pour ensuite les revendre entre la Reserve Manawan et La Tuque. En revenant à la réserve et sur le chemin… on se racontaient des histoires de paranormales et tout à coup à peine 30-40 mètres de la voiture il y avait quelque chose de noire et on pensaient que c’était un ours ou un orignal mais ce n’était pas le cas… mon ami qui s’appelle Claude s’apprêtait de sortir une carabine 30-06 pour lui tiré dessus mais la créature partait TRÈS RAPIDEMENT il courait + vite qu’un ours ou un orignal et ca marchait à 2 pattes tandis qu’un ours à 4 pattes…on a pas voulu arrêter car on avaient peur… et je me demande toujours que c’est quoi???…

    Un SASQUATCH??… UNMONSTRE?? je ne sais pas et j’aimerais faire des recherches sur cet territoire de chasse que nous appartenons… je nai pas oublié l’endroit qu’on a vécu… et j’aimerais que vous me répondiez… j’ai 4 témoins…

    merci!

    • Natali dit :

      Bonjours Hugues..Votre histoire est impressionnante. Les Sasquatchs sont pourtant assez connu chez plusieurs Autochtones aux Canada. Votre communauté n’en parles jamais? Oui ils existent au Quebec et il ne fait surtout pas leur tirer dessus..ce sont une société de humanoids qui sont intelligents et en majorité bienveillants..la preuve c’est qu’il ne vous a pas attaqué. Je voulais juste répondre à votre message.

    • Bigfoot Québec dit :

      SVP, contactez-moi à bigfootquebec@gmail.com
      Je suis très intéressé par votre histoire.

      Merci,

      Stéphane

    • Sacha dit :

      Salut Hugues,

      As-tu investigué l’endroit depuis?

      Depuis que j’ai vu les vidéos de Todd Standing Je suis convaincu de leur existence.

  5. Taleez dit :

    Est-ce que vous avez des post des personnes plus nord, car il y en a des personnes qui pensent qu’il y a quelque chose qui vit dans la region des Otis Mountains. Moi, j’en ai pas vu, mais j’ai entendu des histoires.

  6. vieuxbuck Martel dit :

    je vis au lac Mélantel seul, sur la rivière Trenche dans le nord de la tuque et nous avons photographier une énorme empreinte de pas qui contourne le lac avant d’entré dans la forest.
    Ce n’est pas la première manifestation du indigo a cet endroit.
    Je vis assez pres de la région de mantouane.

  7. Jim dit :

    Salut! Je suis très intéreser par ce que raconte VIEUXBUCK MARTEL comment peut on le rejoindre?

    Merci!

  8. André R. Blais dit :

    J’inviterais tous ceux qui ont vécu des rencontres insolites avec des espèces inconnues à partager leurs expériences sans craindre de se faire ridiculiser. Ayant moi-même été témoins d’un phénomène inexplicable (sans rapport avec le sasquatch) je sais comment l’on se sent après et qu’elle gêne un tel témoignage peut engendrer. A chaque année, les scientifiques découvrent les preuves de l’existence de nouveaux hominidés, donc le Sasquatch pourrait logiquement exister.
    C’est la mise en commun des expériences vécues qui pourrait un jour confirmer l’existence du Sasquatch par la capture d’un spécimen vivant. Chaque indice est important. J’invite spécialement les membres des Premières Nations à mettre en commun leurs expériences de rencontres insolites.

  9. Bigfoot Québec dit :

    Vous croyez avoir vu un Sasquatch au Québec? Ou encore les empreintes qu’il a laissées derrière lui?
    Alors, écrivez-moi à: bigfootquebec@gmail.com

    Vous trouverez ma chaîne YouTube sous le nom de « Bigfoot Quebec ». Quelques videos y sont déjà affichés.

    Merci,

    -Stéphane

  10. Sabrina roy dit :

    Bonjour, j’arrive du boisait la côte nord avec mon conjoint puis je marchais pour chasser quand j’ai tomber sur des traces de pas qui ressemble étrangement à un humain mais vraiment différent. Ce n’était pas les traces habituelle d’ours ou d’originaux comme je vois normalement. J’ai prit une photo, si quelqu’un qui connais et qui peux m’aider sur se sujet, écrivez moi je vais vous faire parvenir ma photo. Sabroyfortin@gmail.com

  11. Eric dit :

    Je fais un travail sur les bigfoots au Quebec …svp envoyé moi de l’ info. …des photos …sur ce que vous avez..Je suis documentariste .

  12. Mireille Thibault dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous informer de la parution de mon nouvel ouvrage intitulé Bigfoot. De la légende à la science publié aux éditions JMG et entièrement consacré à cette mystérieuse créature nord-américaine.

    Bien à vous

    Mireille Thibault
    Auteure et ethnologue

  13. Nicolas dit :

    Hiver 2017-18 traces d’apparence humaine mais de très grande taille baie des rochers,charlevoix

  14. yvon leclerc dit :

    ou vous avez eu ces documents qui non jamais été publiés. Vous pourrie le laissé en onde, mais j, aimerai savoir d’ou ils vient

    • CHRISTOPHER MURPHY dit :

      CHRIS MURPHY IN BC IS TRYING TO LOCATE YVON LECLERC WHO WORKED WITH CHRIS ON HIS BOOK MEET THE SASQUATCH. CONTACT CAN BE MADE THROUGH THE SASQUATCH CANADA WEBSITE.

  15. André Perron dit :

    je veux commencer un ouvrage personnel pour moi sur le sasquatch j’aimerais avoir vos documents si c’est possible merci

  16. jacques gagné dit :

    bonjours a tous je m’intéresse au phénomène big foot , sasquatch depuis très longtemps et maintenant je suis prêts a approfondir mes connaissances dans le domaine je cherche des gens qui on eues une ou des expériences de rencontre visuelle ou sonore je fais déjà de la randonnées un peut partout au Québec. je me cherches des endroits ou je pourrais aller voir sur le terrain ce qui ce passe au Quebec merci a l’avance j’espères avoir de vos nouvelles pour faire de belle destination avec de nouvelles destination pour 2020

  17. Robert Groulx dit :

    Bonjour !
    Je suis convaincu que les Bigfoots existes mais, quelque chose m’échappe ! Comment ce fait’il que je chasse la perdrix depuis 20 ans dans des forets de 200 à 500 kms carré, à 150 kms de toutes civilisation avec les besoins pour un Bigfoot et pourtant, j’ai surpris des chevreuils, des ours,un carcajou et un énorme orignal mais jamais un Bigfoot et pourtant j’ai toujours espoire d’en rencontré un même si je sais que je vais me vidé les intestins dans mes culottes de chasse le jour où çà arrivera !
    Si je me base sur les témoignages de son anatomie, il est énorme, très foncé dans la foret, certains parles de 9 pieds de haut, 4 pieds de large,très poilu et de longs bras…alors je me dit, c’est inutile de chercher sur le plancher de la foret là où nous pensons le voir la preuve, personne n’en vois, alors je me suis dit, si il possède de si grands bras, qu’il est enorme, noir comme un orignal et veut se cacher soit de nous ou en embuscade pour chassé le meillieur endroit doit être en haut d’un gros arbre très feuillu ! La raison de ma théorie viens d’un raton laveur en pleine ville que j’essayais de comprendre où il pouvait se cacher et l’idée m’est venu de regardé en haut d’un arbre et il était bien étendu tout au bout, hors de la porté et la vue des voisins, alors je pense que si on ne vois pas les Bigfoots, c’est qu’on ne regarde pas à la bonne place, il faut bien qu’ils soit quelque part ces géants !

  18. yvon leclerc, chercheiur ind. dit :

    Je suis spécialiste des empreinte fossiles, C’est comme cela que j’ai été a travailler avec l’équipe américaine sur le projet du Bigfoot. Mes travaux ont été en exposition au Musée d’anthropologie de Vancouver avec des scientifique des USA et des Gens de l' »ouest Canadien. C’est récits m’intéresse vraiment. J’ai été le premier au Québec a étudié des empreintes laissées par l’animal dans les Mon-Valin

  19. Denis Larivière dit :

    Mon message est pour Jacques gagné tu peux me contacter par e-mail ensuite on pourra même jaser au téléphone. Je jet un camp de chasse dans Le ZEC Kipawa.

  20. Michael-Jonathan Scott dit :

    Bonjour, on parles des bigfoots dans les forêts reculé du nord mais j’ai vécu quelques chose il y a environs 35 ans à Acton-Vale, petite ville située entre Drummondville, st-hyacinthe et gramby. On y trouve une ancienne mine de cuivre, convertie en carrière. C’était l’un de mes terrains de jeux d’enfance. Un matin, accompagné de 2 de mes amis, nous sommes tombé sur une piste de pas géant dans les montagnes de gravier concassé fin. J’étais convaincu et le suis toujours que c’était la piste d’un bigfoot. Nous avons pisté un moment les traces qui serpentaient entre les tas de gravier et les zones boisées jusqu’à ce qu’on entendent des hurlements indescriptible, à la fois guttural et aiguë, un son qui nous a glacé le sang et nous a effrayé au point de prendre les jambes à notre cou. Même si les cris semblaient venir d’une zone boisée à moins de 100 mètres de nous, nous n’avons jamais vu ce qui avait fait ces son que je n’ai jamais réentendu de ma vie. Tout ça pour vous dire que les bigfoots sont, selon moi, nomade et peuvent se trouver parfois bien plus près de nous que nous sommes portés à croire.

  21. Jean-Marc Augé dit :

    Ce message est pour M. Yvon Leclerc.
    nous sommes à essayer de vous contacter pour pouvoir partager nos experiences avec vous mais nous ne sommes jamais capable de vous rejoindre, SVP.contactez nous …ou donez nous une adrèsse e-mail via ce site pour que nous vous contactions.

    cordialement,

  22. Jean-Marc Augé dit :

    Pour ceux qui doute de l’existance d’un tel phénomene,la forêt est immense et le térritoire giguantesque. Qui peut dire avoir couvert toutes cette immense parcel de continent. De plus…la nuit??? On pense tout avoir vu parce que l’on vas à la chasse tous les ans à la même place depuis trente ans et que l’on a jamais rien vue en rapport avec cet être..un grand manque de réalisment qui nous garde aveugle et trop sure de nous.
    nous n’avons reins vue encore..sortez de chez vous et allez dans la forêt à 100km de votre résidence et de tout autres habitation, et vous verrez que la nature as bien d’autres surprises pour nous. cordialement,

  23. Gaetan dit :

    Beaucoup de gens ont filmer ou photographier…résultat Photos Floue (Normal) je croi qu’il passe par un portail, souvent des Orbes sont visible également et sont en lié avec le phénomene ovni. Mon pere a la chasse a déjas tirer du gibier et…ces comme si il avait frapper un mur de pélicule plastique avec de l’eau…? puis une creature bizare comme un oiseau le DODO apparu la regarder puis disparue.

  24. Raymond Berube dit :

    Je vis à Chicoutimi et j’ai vécu une expérience en 1978 sur la ZEC Kiskissink (Mauricie) LaTuque. Je n’en parle pas car je sais que la plupart des gens ne croient pas à ces phénomènes. Je n’ai rien vu mais je n’oublierai jamais les cris et hurlements que j’ai entendus. Aucun animal ne pouvait hurler comme ça. De toute façon je ne peux décrire ces hurlements par écrit. Je ne croyais pas au BF jusqu’à ce que j’entende des vocalisation semblables sur YouTube. Maintenant le sujet m’intéresse au plus haut point. J’écris en français, mon anglais n’est pas assez bon mais on trouve des traducteurs partout. Merci de me lire et vous êtes très intéressants.

  25. Raymond Berube dit :

    J’oubliais, j’aimerais entrer en contact avec quelqu’un qui a vécu une chose semblable.

  26. Alain dit :

    Moi et ma conjointe onnviennden croiser un blanc qui allais vite dans le chemin des battiseurs au Saguenay
    Elle est encore tromatiser

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire