Le monstre du lac Aylmer
Une rumeur court depuis plus de trois générations à l’effet qu’un mystérieux monstre hante les eaux noirâtres du lac Aylmer. Plusieurs habitants des rives du lac disent avoir vu ce monstre lacustre qui apparaît régulièrement. Lorsqu’on rencontre ceux qui disent l’avoir vu, il est pratiquement impossible de ne pas croire à l’existence de ce poisson, mais plusieurs n’osent plus en parler sous crainte d’être ridiculisés.
Certaines personnes affirment avoir vu le monstre dans le secteur du quai de Beaulac; d’autres l’auraient aperçu à proximité de l’île des Draveurs, en face de Disraeli. Une chose est certaine, ce monstre a fait beaucoup parler de lui.
Chose étonnante, c’est que tous les témoins ont vu le monstre évoluer à l’endroit habituel, à l’heure habituelle. La créature se rendait du quai fédéral à la pointe du chenal, semblant suivre les courants du lac. Tous sont d’accord pour affirmer que l’étrange bête mesure 20 pieds.
Des témoignages sont nombreux. Le 24 juin 1963, une vingtaine de témoins ont confirmé à Jacques Gagnon, journaliste de La Tribune avoir vu le monstre évoluer pendant cinq minutes. Le légendaire poisson est venu fendre l’eau à moins de 130 mètres des personnes qui se trouvaient devant le club social Montmartre, à Garthby.
*
Vers 1965, un résident de Garthby aurait même avoué avoir tiré sur le monstre des coups de feu avec son fusil. L’homme est sûr d’avoir le tué, mais le cadavre aurait sombré dans les profondeurs du lac sans jamais en remonter.
Une apparition de trois ou cinq monstres aurait eu lieu en 1977. Cette fois-ci, les étranges créatures avaient l’aspect de phoques ou de loutres géantes. En 1991, dans la Moose Bay des dizaines de riverains ont observé, alors que le lac était calme, un immense objet noirâtre à la surface de l’eau se déplaçant avec rapidité.
Le 15 octobre 2005, M. Mario Lavoie a vu et photographié une étrange créature à environs 50 pieds du rivage devant sa résidence du chemin de Stratford.
Les versions expliquant la présence du monstre ne manquent pas. Certains prétendent que des esturgeons seraient demeurés dans le lac après la construction des barrages. Ces esturgeons ont grandi et auraient aujourd’hui une taille énorme. Ce sont ces poissons gigantesques qui seraient aperçus de temps à autre par des riverains.
Notons finalement que selon les écrits de Michel Meurger Monstres des lacs du Québec, mythes et troublantes réalités (Éditions Stanké, Montréal 1982) les eaux de certains autres lacs de la région (Lacs Saint-François, Breeches, William et Mégantic) abriteraient également des monstres tout aussi mystérieux.
Beaulac-Garthby
Le territoire de Beaulac a longtemps été détaché de celui du canton de Garthby. En fait, c’est sa voisine à l’ouest. Beaulac-Garthby se situe dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches. Les Beaulacquois, dont le nom souligne la particulière beauté du lac Aylmer sur les bords duquel ils sont installés, peuvent se vanter de vivre dans l’un des plus beaux coins du Québec. En effet, leur village, érigé sur le plan municipal en 1896, s’étend sur une pointe de terre à la végétation luxuriante.
Toutefois, le village de Beaulac est couramment désigné sous la dénomination de Garthby. C’est le nom de la municipalité mère. Ainsi que de la station de chemin de fer, du bureau de poste et de la paroisse de Saint-Charles-Borromée-de-Garthby, érigée canoniquement en 1887. Point n’est besoin d’insister sur la florissante industrie forestière, cynégétique, halieutique et de villégiature qu’on retrouve à cet endroit. De même que sur tout le pourtour du lac Aylmer.
Pour compléter la lecture :
- Réapparition du monstre du lac Aylmer
- Monstres aquatiques
- La bête du lac Pohéhégamook
- Memphré, monstre du lac Memphrémagog
- Monstre du lac aux Castors