Légende Haida

Le commencement du monde Haida

Une légende Haida : Après que le Grand Créateur ait créé le monde, il a placé le peuple Haida sur les îles les plus belles au monde (aujourd’hui, on connaît ces îles comme Îles de la Reine Charlotte – Queen Charlotte Island, en Colombie-Britannique). Hélas, les gens ont commencé à se bagarrer dès le début de leur existence. Il y avait des scandales, des cries, d’insultes, de petites guerres…

Alors, le Grand Créateur descend du ciel et dit au peuple que si les gens ne cessent pas de se battre, de disputer, de se poser des ultimatums et de menacer les uns aux autres, il détruira les êtres humains.

Les Haida ont essayé de vivre selon les leçons données par le Créateur, mais leur jalousie, avarie, haine et autres qualités mauvaises ont fait oublier qu’il fallait vivre en paix. Ils recommencent donc leurs batailles.

Alors, le Grand Créateur descend du ciel une deuxième fois et promet cette fois que si la dispute ne cesse pas, il va transformer tous les mauvais gens en cèdres.

Eh, bien, pour faire une longue histoire courte, la troisième fois, le Créateur accomplit sa promesse.

Désormais, il y a beaucoup de cèdres rouges dans les parages. On les utilise pour faire des canots et des maisons. Leurs racines sont utilisées pour faire des médecines, des matelas et des outils. On prend la fibre et l’écorce pour les vêtements. Et on en fait même de la nourriture du bois jeune. Mais le peuple de Haida honore ces arbres parce qu’ils ont été des gens. Mauvais gens, c’est vrai, mais ils ont payé leurs pêchés, alors, il faut oublier les mauvaises choses et honorer les cèdres.

Peuple Haïda

Les Haïdas vivent dans l’archipel actuel des îles de la Reine-Charlotte depuis plus de 8000 ans. Avant l’arrivée des Européens, leur mode de vie est essentiellement basé sur la chasse et la pêche en mer. Les Haïdas habitent des villages côtiers qui sont formés d’une à deux rangées de maisons boîtes. Toutes les maisons boîtes font face à la mer. Tout comme les mâts totémiques, les maisons des villages Haïda sont elles aussi peintes et sculptées. Les mâts totémiques sont des sculptures monumentales en bois qui peuvent atteindre plus de 10 mètres de hauteur. Taillés dans des troncs de cèdre, ces totems racontent l’histoire d’une famille, d’une personne ou d’un événement.

gothic dragon bird innovation légende Haida
Et le grand Créateur est descendu du ciel… Image : Dragon gothique © Megan Jorgensen.

Voir aussi :

Laisser un commentaire