Légende du gobelet

Légende du gobelet d’argent

Cette histoire à faire hérisser les cheveux sur la tête s’est passée dans le Manoir Riou-Belzile de Trois-Pistoles qui fut la résidence du premier seigneur de Trois-Pistoles et qui est la plus ancienne maison de la région.

Alors que le Père Ambroise Rouillard s’apprête à partir de Trois-Pistoles après son long séjour dans les parages, le seigneur Riou lui donne en cadeau un gobelet d’argent. Le bon curé refuse de crainte de le perdre. Alors M. Riou répond: « Si vous le perdez, mon père, le Bon Dieu me le rendra ».

Le Père Rouillard périt au cours de son malheureux voyage, son canot ayant chaviré durant une tempête.

Les nouvelles à l’époque de la voile voyageaient très lentement et on ne devait apprendre la mort du curé qu’au bout de plusieurs semaines. Mais avant que la nouvelle ne soit connue à Trois-Pistoles, la femme du seigneur se serait écriée: « Le Père Ambroise est mort! »…

Comment a-t-elle appris cette triste nouvelle ? Elle est entrée dans la chambre de compagnie et elle a trouvé sur la grande table le gobelet d’argent qui y était revenu d’une façon mystérieuse. Personne ne se promenait dans le manoir. Nul doute que le gobelet est revenu, apporté par une force extraordinaire et surnaturelle.

Bon, nous savons que le Père Ambroise Rouillard s’est noyé en 1769 et que le Manoir fut construit en 1790, 21 ans plus tard. La famille du seigneur Riou déménagea dans la localité après la construction du manoir, mais qui prêtera attention à ces détails insignifiants ?

eglise de trois pistoles
Intérieur de l’église de Trois-Pistoles. Photo : © Mona Banville.

Lire aussi :

Laisser un commentaire