La Légende des Ailes de Jean le Forgeron (Jean Laflamme)
Au cœur du Québec du XVIIIe siècle, dans un petit village niché au bord du fleuve Saint-Laurent, vivait un forgeron du nom de Jean Laflamme. Connu pour ses talents avec le fer et le bois, il était aussi un rêveur qui passait ses nuits à contempler les oies sauvages traversant le ciel. Fasciné par leur liberté, il nourrissait un désir insatiable de voler comme elles, d’explorer les vastes forêts et les montagnes inaccessibles.
Un hiver particulièrement rude, alors que les provisions manquaient et que l’isolement frappait le village, Jean eut une idée audacieuse. Inspiré par le mouvement des ailes des oiseaux et par les histoires d’artisans en Europe, il se mit à fabriquer une paire d’ailes. Il utilisa du bois léger pour l’armature et du cuir recouvert de plumes qu’il récolta auprès des chasseurs locaux. Pour lier le tout, il employa de la cire d’abeille, qu’il chauffa avec soin dans son atelier.
Lorsqu’un matin du printemps suivant, le dégel dévoila la grande rivière encore partiellement glacée, Jean se lança dans son aventure. Sous les regards incrédules des villageois rassemblés, il grimpa au sommet d’une haute falaise qui surplombait le fleuve. Avec son courage pour seule compagne, il étendit ses ailes et se jeta dans le vide.
D’abord, il plana maladroitement, mais bientôt, il trouva son équilibre et s’éleva dans le ciel. Les villageois poussèrent des cris de joie et d’étonnement, voyant cet homme défier les lois de la nature. Jean survola les champs, les forêts et les rapides du Saint-Laurent, emporté par le vent comme un oiseau.
Mais, emporté par son triomphe, il s’approcha trop près du soleil printanier. La chaleur fit fondre la cire qui maintenait les ailes solidaires, et Jean chuta dans le fleuve. Les habitants, attristés, ne retrouvèrent jamais son corps. Toutefois, on raconte que, certains soirs d’été, lorsqu’un vent doux souffle sur le Saint-Laurent, on peut voir une silhouette ailée danser dans le ciel, rappelant que Jean Laflamme avait, ne serait-ce qu’un instant, conquis le rêve de voler.
Histoire de Daedal
Daedal dérive du latin « daedalus », qui se base sur le nom grec ancien signifiant « rusé ». On connaît surtout l’architecte et inventeur mythologique grec Dédale pour avoir façonné les ailes de cire. Ces ailes ont porté alors son fils Icare trop près du soleil. On dit aussi que Dédale a construit le Labyrinthe original sur l’île de Crète, où il contenait le Minotaure (et a failli piéger Dédale lui-même alors qu’il se perdait dans sa propre invention). En raison de tels travaux ingénieux, Dédale est associé à l’ingéniosité et à l’inventivité.
Voir aussi :
