Légende de Roméo

La légende de Roméo

Légende de Roméo : Il y a fort longtemps, dans la forêt de la montagne de Saint-Bernard, vivait un ermite.

Les gens du village l’appelaient Malot. On disait de lui qu’il était devin ou druide et beaucoup de gens allaient le consulter pour connaître leur avenir. Mais Malot n’aimait pas vraiment les visiteurs. Il lança donc une malédiction à l’entrée de son domaine.

Beaucoup de rumeurs circulaient à ce sujet. Plusieurs croyaient qu’en entrant dans la forêt, la malédiction les transformerait en grenouille, ou en ours. D’autres croyaient que la mort les guetterait.

Mais certains croyaient pouvoir défier cette malédiction. Ils décidèrent donc de réunir les braves du village pour aller parler à cet ermite, mais le but premier de l’expédition était de prouver que cette histoire de malédiction n’était qu’une histoire à faire peur.

Plusieurs jours s’écoulèrent après le départ des fermiers sans qu’ils ne donnent signe de vie. Au lendemain du 6e jour, l’un d’entre eux sorti de la forêt en hurlant de terreur. Les villageois voulurent  le questionner, mais ils se rendirent compte que l’infortuné avait perdu la voix. Il était devenu muet comme une taupe. On ne revit jamais les autres fermiers et le survivant avait été tellement effrayé, par ce qu’il avait vu, qu’il en était devenu fou.

*

Plusieurs années plus tard, un aventurier nommé Roméo, se présenta à la taverne du village. Après avoir voyagé longtemps, il décida de se reposer un peu et de s’installer à l’auberge. Tout en savourant son repas, il tendit l’oreille pour connaître les ragots du coin. Il entendit la légende de l’ermite qui a hanté la forêt. Intrigué, il questionna donc l’aubergiste pour en connaitre davantage.

« Oh, c’est une bien triste histoire, dit l’aubergiste. Un ermite a maudit toute cette bon’yeux d’forêt et tout ce qui y touche. Personne s’en approche, la peur vous prend à la gorge si vous avez  l’malheur de vous en approcher ».

Roméo n’écoutant que son courage, décida qu’il irait jeter un coup d’œil à cette forêt. C’était un homme impulsif qui ne manquait jamais une occasion de prouver son courage. Dès son arrivée à la lisière de la forêt, il eut la désagréable sensation qu’un regard s’était posé sur lui. Il pénétra tout de même à l’intérieur de la forêt. Ensuite il se promena ainsi plusieurs jours sans pourtant jamais rencontrer de signe de vie. Il ne vit pas l’ermite, mais semblait sentir l’aura maléfique qui y planait. Au lever du quatrième jour passé en forêt Roméo vit un arbre mort ainsi que quelques rongeurs morts. La végétation devenait clairsemée plus ses pas le guidaient vers le cœur de la forêt. A l’horizon, il distingua des ombres immobiles. Il s’avança vers eux puis entendit une voix :

« Étranger. Seul ceux qui pourront résoudre cette énigme auront le droit de parler avec l’ermite.»

Roméo ne savait quoi répondre. Il décida donc de continuer son chemin vers les ombres qui semblaient être humaines. De toute évidence, l’antre de l’ermite était tout près et le mystère l’entourant s’épaississait. Il arriva à la hauteur de la première ombre et constata qu’il s’agissait d’une statue. Il continua et vit d’autres statues. Puis la voix se fit entendre, plus forte. : «Étranger. Seul ceux qui pourront résoudre cette énigme auront le droit de parler avec l’ermite.»

*

Soudain, Roméo senti une étrange douleur dans les pieds. Sa jambe se raidit pour se transformer lui semblait-il, en pierre. C’est alors qu’il comprit l’origine des statues, il s’agissait de gens pétrifiés. En fait, ces gens étaient les fermiers.

L’heure était grave, il devait se concentrer pour ne pas subir le même sort que tous ces infortunés. Toute sa jambe était déjà pétrifiée et l’autre commençait à devenir engourdie et rigide. Il inspira profondément et réfléchit, l’énigme ne semblait pas aussi complexe qu’il l’avait tout d’abord cru. Il répondit à l’énigme.

La sensation cessa subitement. Les statues autour de lui avaient disparues. Mais devant lui se dressait une maison faite de branches d’arbres et de terre. Un vieil homme en sortit.

« Seul un sage pouvait se rendre jusqu’ici. Bienvenue à toi. Je me voie contraint de répondre à tes questions, maintenant que tu as brisé mon sortilège. Que veux-tu savoir exactement ?»

Mais Roméo ne voulait rien savoir du tout. Il était venu dans la forêt simplement pour la délivrer du malheur qui l’envahissait.

*

« Tu veux dire que tu n’étais même pas au courant de mon don de voyance ? Magnifique, tu es véritablement un cœur pur. Ton courage est digne d’être honoré et c’est pourquoi je lève mon sortilège et que je vais redonner la vie à ces pauvres fermiers. Mais en échange, c’est toi qui vas prendre leur place. »

Un nuage de fumée s’éleva et la maison disparue avec son occupant, ne laissant que des ruines. Autour de lui, Roméo aperçue les fermiers qui se réveillaient, pendant que lui se transformait complètement en pierre.

Les fermiers sortirent de la forêt en bénissant leur sauveur qui les avait libérés. Pour honorer le jour ou la forêt eut repris vie, à l’entrée de la forêt on donna à la colline le nom de « La côte à Roméo ».

Source : Site Web du Parc régional de Saint-Bernard-de-Lacolle

legende romeo
Parc régional St-Bernard-de-Lacolle. Source de la photo : parcregional-st-bernard.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire