
Légende de la Dame Blanche
Une légende entoure la beauté de la chute Montmorency. La légende se déroule lorsque le Québec s’appelait encore la Nouvelle-France, en 1759, à la frontière de Boischâtel et de Beauport, à quelques kilomètres de la ville de Québec.
Une jeune fille de nom de Mathilde et un jeune homme Louis, deux amoureux, se fréquentaient souvent au haut de la chute Montmorency. Les jeunes gens s’aimaient tellement que Louis demanda la main de Mathilde.
Le père de la jeune fille connaissait déjà très bien Louis et accepta avec bonheur de donner sa fille en mariage. La cérémonie devait avoir lieu en juillet 1759 et Mathilde avait choisi la plus belle des robes blanches.
Malheureusement, à cette époque, la guerre faisait rage sur le territoire de la Nouvelle-France, et quelques jours avant la date du mariage, notamment, le 26 juin, les Anglais débarquent et lancent une attaque aux environs de la chute.
Louis, s’étant engagé dans la milice, part pour la bataille. Après des heures acharnées de combats, l’armée et la milice française, commandées par Montcalm, finissent par contenir les avancés anglaises, aidées par la pluie qui rendait le combat difficile (les pertes de l’armée britannique s’élevaient à environ 450 morts et les Français ont perdu 60 soldats).
Apprenant la bonne nouvelle, Mathilde se dirigea vers le champ de bataille, sourire aux lèvres, pour féliciter son fiancé. Hélas! Rendue sur place, elle découvrit le corps livide de son amant. Prise d’une tristesse plus grosse que son cœur ne pouvait le supporter, Mathilde retourna à la ferme de ses parents, enfila sa magnifique robe et se jeta dans le vide de la chute.
Encore aujourd’hui, principalement en été et en automne, les habitants des environs disent voir une forme blanchâtre courir de l’ancien champ de bataille et se jeter dans les remous de la chute ou alors voir son visage dans la chute Montmorency.
.jpg)
La Chute Montmorency aujourd’hui. Photo : © V. Petrovskiy
Voir aussi :

« Les chats tout blancs aux yeux bleus sont toujours, ou presque toujours, sourds. » (Friedrich Engels, Le rôle du travail dans la transformation du singe en homme.) Photo de Megan Jorgensen.
J’aime cette légende elle est très imaginative
de quoi c’est imaginative
moi cette histoire me fait pensé a la mere de mon amant.. elle s’est suicidé en se jetant en bas des chutes 🙁 a cause elle etai malade de tristesse.
cest vraiment triste pour toi, je suis désolé. Dis a la mere de ton amant de venir me voir si elle a besoin d’une amie pour plonger avec elle
desoler 🙁 mais je suis pas sur que c’est vrai
Cette histoire est très émouvante…
J’espère que cette légende n’est jamais arrivé pour de vrai.
C’est du n’ importe quoi –‘
boooooooooooooooooooooooooooooooooooof, encore une fausse légende
As-tu déjà entendu une légende qui est vraie???? C’est justement le but d’une légende, tarla!! Ceci fait parti de notre héritage culturel.. alors, garde toi des commentaires inutiles et négatifs!!! va plutôt écouter des histoires vraies pour ta pauvre satisfaction….
comment cette légende est t’elle venu si populaire
correcte commes histoire :l
en vrais on en parle comment est aller sur le champ de bataille quand une femme pis cv a la cuisine.
s’cuse moi douchbag la mai tes pas ben ben ben placé dire ca surtout en 2021 ….
juste pour te rappeler que c’est une femme qui ta mis au monde … c’est une femme qui te lift partout , etc. pense s’y deux fois avant de dire des commentaires comme cela …..