L’invasion de sauterelles
Le soleil de l’automne finit de faire mûrir les récoltes qui, cette année, seront bonnes. C‘est avec optimisme que les paroissiens de la municipalité de Saint-Zéphirin de Courval se préparent au long cycle de l’hiver, vu l’abondance qui s’annonce. La clémence de l’été a favorisé les cultures, mais l’automne peut capricieusement tout démolir et faire mentir les plus belles promesses de l’été.
Sans qu’il soit possible de dire comment, du jour au lendemain, les champs furent envahis par des millions de sauterelles dont la voracité constitue une grande menace pour les cultures. En quelques jours pouvait être ruiné l’effort de toute une saison de durs labeurs.
Comment détruire ces nuées d’insectes indésirables sans, du même coup, détruire les récoltes? Il n’y a jamais assez d’oiseaux dans tout le pays pour manger toutes ces sauterelles; la situation est inextricable.
Certains cultivateurs désespérés se rendent auprès du curé Ricard pour lui demander conseil. Aussitôt avisé de la nature de l’événement, ce dernier se rend sur les lieux et, après quelques prières, conjure les sauterelles.
À la fin de la journée les ravages cesseront. Les sauterelles meurent comme frappées par un mal mystérieux et disparaissent aussi rapidement qu’on les a vues apparaître. Les récoltes sont, pour la plus grande partie, sauvées.
Tiré du Contes, légendes et faits vécus, site Web : saint-zephirin.ca.
Voir aussi :
- Au feu et Le Puits (deux exploits du père Ricard)
- Veillée de campagne (conte d’horreur)
- Invasion des sauterelles