Les Amérindiens et le Ciel

Le voyage dans le ciel – l’origine de la Voie Lactée

Depuis toujours fascinées par le ciel, les communautés natives de l’Amérique du Nord observent les astres pour fixer la date de leurs rituels et anticiper les changements saisonniers. Leurs mythes les plus populaires ont souvent trait au soleil, à la lune et aux étoiles, et certains commémorent les voyages des ancêtres dans le ciel.

Ces récits expliquent les caractéristiques des corps célestes et la disposition des étoiles, qu’un être mythique aurait dispersées dans le firmament.

La danse du Soleil

Un mythe bien conne des Pieds Noirs raconte qu’Étoile du matin, fils du Soleil et de la Lune, se serait épris d’une jeune fille nommée Plume blanche et aurait gagné le ciel avec elle, en gravissant le fil d’une araignée. Le couple y vécu heureux en compagnie des parents d’Étoile du matin et eut un fils nommé Garçon Étoile. Un jour, Plume blanche fut chargée de récolter des racines, en se gardant toutefois d’arracher un gros navel. Mais la curiosité lui fit outrepasser cette consigne, et elle découvrit un trou dans le ciel.

En guise de punition pour son impudence, elle dut redescendre sur terre avec son fils. Après sa mort, Garçon Étoile rendit visite à ses grands-parents en empruntant un des rayons du soleil couchant. Ce dernier l’initia à la Danse du soleil, et lui dit qu’il guérirait tous les malades si les Pieds-Noirs organisaient une fête en l’honneur de l’astre du jour.

Telle fut l’origine de la Danse du soleil.

Plume blanche : Lorsque Plume blanche regagna la terre, Étoile du matin lui donna une robe de peau d’élan qui, lui dit-il, ne pouvait être portée que par une femme pure.

Coiffe de la Danse du soleil

Cette coiffe était portée durant la Danse du soleil par une femme qui avait prêté un serment sacré au soleil. Les différents éléments qui l’ornent illustrent les aspects du mythe.

Les Pawnee pratiquaient eux aussi la Danse du soleil, pour manifester leur gratitude envers l’astre, et lui demander protection, fertilité et renouveau des saisons. Selon leur mythologie, la cérémonie trouverait son origine dans une vision reçue par un jeune homme.

Fins observateurs du ciel, les Pawnee alignaient leurs tipis en direction des points cardinaux, et y ménageaient des trous à fumée orientés vers des groupes d’étoiles déterminés. La date des cérémonies, comme celles qui annonçaient le printemps ou préludaient à la chasse, était fixée en fonction du mouvement des étoiles. Les Pawnee prenaient soin d’établir leurs rituels en fonction des étoiles, pour garantir le bon fonctionnement de l’univers et la prospérité des hommes. Leur connaissance des étoiles et de leurs mouvements dans le firmament permettait aux Pawnee de se diriger dans les grandes plaines.

Cartes du ciel : Les Pawnee tiraient de leurs observations des astres des cartes du ciel, souvent peintes sur de la peau de cervidé et enveloppées dans des paquets sacrés. Ce qui atteste leur importance.

Kotcimanyako et les étoiles éparpillées

L’histoire de Kotcimanyako reprend un thème commun à toutes le mythologies : celui d’un individu chargé d’un objet mystérieux, dont il ne peut se retenir de percer le secret.

Selon les peuples Cochiti, un déluge poussa jadis les hommes à migrer vers le nord. Lorsque les flots se retirèrent, Latiku, la mère de la tribu, informa son peuple qu’il pouvait regagner sa terre natale. Elle confia aussi à une petite fille nommée Kotcimanyako (« plume bleue ») un sac, qu’elle devait porter sans l’ouvrir. Mais l’enfant ne put résister à la curiosité : à l’instant où elle dénoua le sac, des milliers d’étoiles en jaillirent et s’envolèrent en tous sens pour finalement prendre place dans le ciel. La petite fille referma prestement le sac, mais presque toutes les étoiles s’en étaient échappées.

Lorsque les Cochiti furent parvenus à destination, Kotcimanyako montra à Latiku ce qu’elle avait fait, et toutes deux se hâtèrent de mettre les étoiles restantes à la place qui leur revenait dans le ciel.

Ce sont les étoiles dont les hommes connaissent le nom.

L’origine de la Voie lactée

Pour la plupart des Amérindiens, la Voie lactée est une allée céleste que peuvent emprunter les âmes des morts.

Parmi les nombreux mythes amérindiens relatant les origines de la Voie lactée, le récit de création des Navajo fait intervenir Dieu noir et Coyote. Un jour, Dieu noir, qui passait pour l’intérieur du feu, se mit en devoir de disposer les étoiles dans le ciel. C’était un travail de longue haleine, car celles-ci devaient former des motifs bien précis, et Dieu noir avait à cœur de bien faire. Mais l’espiègle et impatient Coyote, qui l’observait, finit par s’irriter de sa lenteur. N’y tenant plus, il saisit le sac contenant le reste des étoiles et les lança toutes ensemble dans le ciel, où elles formèrent la Voie lactée.

Notons qu’à la fois héros culturel et « décepteur », Coyote se distingue par son impatience dans le mythe navajo lié à la Voie lactée).

(Légendes et mythes, par Philip Wilkinson. 2009, Sélection du Reader’s Digest (Canada).

Voir aussi :

Origine de la voie lactée
Danse du Soleil et le Coyote impatient. Illustration libre de droit.

Laisser un commentaire