Secteur de la station intermodale de la Concorde de Laval
Un projet de mobilité durable : Création d’un nouveau milieu de vie
Le secteur de la station intermodale de la Concorde est en pleine transformation. La Ville de Laval travaille à renouveler ce quartier à vocation industrielle pour le convertir en un milieu de vie dynamique.
Avec le réaménagement prévu, la Ville de Laval s’inscrit dans la mouvance actuelle en matière de développement urbain durable. Il s’agira du premier projet axé sur le transport en commun, s’incluant dans une démarche de type TOD (Transit-Oriented development).
Historique du projet
Depuis l’inauguration du métro en 2007, le redéveloppement des abord de la station intermodale s’était fait plutôt discret. Souhaitant activer la transformation et tirer profit du potentiel de cet équipement de transport structurant, la Ville de Laval a mis sur pied une approche de projets urbains structurants. Amorcée à l’automne 2016, cette démarche a permis de réaliser une planification détaillée nécessaire à la transformation de cet ancien quartier industriel en un milieu de vie complet.
Chemin d’accès pour les résidents en provenance du nord
Le passage vers la rue Robert-Élie – espéré depuis des années – est une voie de se concrétiser. Une résidence a été acquise pour réaliser ce projet, et elle sera démantelée dans les prochains mois. Ce passage reliera la station intermodale à la rue Robert-Élie. Aménagé du côté ouest du viaduc ferroviaire à la rue Robert-Élie. Aménagé du côté ouest du viaduc ferrovaire, il constituera un nouveau lien piétonnier et cyclable convivial pour les résidents du secteur; la distance entre la maison et le transport en commun sera ainsi considérablement réduite pour bon nombre d’entre eux.
Rue François-Souillard : remplacement des réseaux d’égouts et d’aqueduc
Les travaux de réfection de cette rue seront terminés dans les prochaines semaines. Amorcés à l’automne 2017, ils ont comme objectif le remplacement complet des réseaux d’égouts et d’aqueduc, en plus de la reconstruction de la rue. La géométrie et l’organisation de cette dernière seront revues afin d’assurer un confort à l’ensemble des usagers. Piétons et cyclistes auront désormais leur place et pourront circuler en toute sécurité. Le verdissement sera également au rendez-vous, alors qu’une quantité appréciable d’arbres seront plantés.
Futurs espaces verts
Grâce à la participation des citoyens lors des consultations publiques tenues en 2017, les travaux de planification des espaces verts avancent à grands pas. Un processus d’appel d’offres pour leur construction sera lancé cet automne. Au final, près de deux hectares de parcs seront aménagés dans ce novueau quartier afin d’offrir une qualité de vie exceptionnelle. En plus de proposer une esthétique du paysage, des loisirs libres et un lieu de socialisation, cet ensemble d’espaces verts sera propice à la création d’une biomasse utile à la rédacation de l’effet d’îlot de chaleur, ainsi qu’à la gestion des eaux pluviales.
Démantèlements
Assez oerceptible dans l’environnement de la station de la Concorde, la disparition des bâtiemnts industriels vétustes annonce une nouvelle ère pour le quartier. Leur démantèlement est en voie d’être terminé, et fait suite à des acquisitions réalisées par la Ville de Laval. Amorcée en 2015, cette démarche a pour but de mettre en place les conditions propices à l’émergence d’un quartier dense associé à une offre de transport en commun de premier plan.
Viaduc Cartier
Dans le cadre des travaux de restauration du viaduc Cartrier, les travaux de réfection des fondations et de reconstruction de la dalle du côté nord du tablier int été exécutés. La phase de reconstruction de la dalle du côté sud est en cours, et la mise en service complète du viaduc est prévue. Cette rénovation constitue également une occasion de réaménager le boulevard Cartier, entre les avenues Ampère et du Crochet, et d’ajouter des bandes cyclables.
Éléments phares du projet
- Parc linéaire le long de la voie ferrée
- Optimisation de la mobilité active
- Réaménagement de la rue Léo-Lacombe
- Place publique
- Parc central.
Objectifs :
- Densifier le quartier en intégrant des logements et des services de proximité.
- Créer une offre commerciale et communautaire près du métro et stimuler l’activité commerciale existante.
- Réduire l’effet d’îlot de chaleur en augmentant la quantité et la diversité des espaces verts ainsi que la biodiversité.
- Encourager la mobilité active en améliorant la sécurité et la connectivité piétonne et cycliste.