Centre d’interprétation du parc de la Rivière-des-Mille-Îles
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles comprend des terrains municipaux et de nombreux terrains privés regroupés grâce au travail de sensibilisation de l’organisme Éco-Nature et de l’implication de propriétaires riverains favorables à la protection de l’environnement. Le territoire du Parc possède une biodiversité riche, comme en témoigne son statut de « Refuge faunique ». Le parc est constitué de dix îles couvrant 26,2 hectares de terres privées appartenant aux villes de Laval et de Rosemère et à l’Éco-Nature, et regroupe un ensemble de milieux naturels, des plans d’eau, des îles, des marécages et des berges.
Situé à moins d’une heure de route de Montréal, ce parc est un attrait touristique important et un endroit unique au Québec.
Lieu d’interprétation, le Parc propose l’inestimable richesse d’un musée grandeur nature et il a été reconnu comme institution muséale par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, grâce à la création de nombreux éléments d’interprétation et de mise en valeur sur l’ensemble du territoire.
*
Le centre d’interprétation du parc de la Rivière-des-Mille-Îles propose une exposition comprenant des maquettes interactives, des panneaux thématiques, des animaux naturalisés, des aquariums et vivariums et un équipement audiovisuel. Il propose aux visiteurs de se familiariser avec les écosystèmes, la faune, la flore et divers phénomènes en relation avec cette rivière.
C’est l’organisme Éco-Nature, organisation à but non lucratif, a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur prioritairement la rivière des Mille-Îles et ses affluents avec l’appui de la communauté et pour le bénéfice de celle-ci.
Gestionnaire du par cet de son centre d’interprétation, Éco-Nature propose de nombreux programmes d’éducation à l’environnement et des activités écotouristiques. Elle aménage et patrouille une partie de la rivière et une trentaine d’îles pour les rendre accessibles aux activités nautiques et de plein air.
L’Éco-Nature est soutenu financièrement par la Ville de Laval, la Ville de Rosemère, la vente de ses produits et services, par ses partenaires gouvernementaux ainsi que par son membership. Tous les revenus assurent le maintien des projets de protection, de conservation et de mise en valeur de la belle rivière des Mille-Îles.
Voir aussi :
*
Nos amis, les animaux. Raton laveur, loutre, castors, renards. Photo : Grandquebec.com.