Laval

Parc des Prairies

Parc des Prairies

Parc Bernard-Landry (anciennement parc des Prairies) à Laval

Le parc Bernard-Landry (connu aussi comme le Parc des Prairies) est un magnifique site naturel de 30 hectares situé dans le quartier de Laval-des-Rapides de la ville de Laval. Ce parc est un lieu recherché pour la promenade et pour faire de l’activité physique. Grâce aux modules d’exercices, vous pourrez vous activer à la barre de traction, à la poutre d’équilibre, aux barres parallèles, à échelle horizontale, au banc d’exercice.

Le parc des Prairies devient le parc Bernard-Landry

Le conseil municipal de la ville de Laval a entériné en mai 2019 la dénomination du parc Bernard-Landry, anciennement le parc des Prairies. Cette décision fait suite à une recommandation du comité de toponyme et répond aux critères suivants de la politique de toponymie :

Le nom proposé rend hommage à une personnalité qui a apporté une contribution significative au développement, au dynamisme ou au bien-être de la communauté de la ville ;

Le nom proposé permet de mettre en valeur des personnalités ayant marqué l’histoire nationale du Québec.

Bernard Landry a contribué significativement au développement de la région lavaloise à titre de député de Fabre de 1976 à 1981 et de député de Laval-des-Rapides de 1981 à 1985. Il a par la suite occupé plusieurs postes clés au sein du gouvernement du Québec, dont celui de premier ministre de mars 2001 à avril 2003. C’est au cours de ce mandat qu’il a conclu la Paix des braves, entente historique entre le gouvernement du Québec et les Cris.

Enfin, l’intimité du site avec son lac, son ruisseau et ses cascades vous procurera une détente instantanée. C’est un endroit idéal pour relaxer et pique-niquer.

Activités d’été : Le territoire du parc est traversé par la Route verte, ainsi les randonneurs, les cyclistes, les coureurs, les patineurs à roulettes y trouveront près de 5 kilomètres de pistes pour s’activer dans un cadre agréable.

On peut assister à des spectacles, à du cinéma en plein air, et participer aux ateliers écologiques et culturelles lors de la programmation estivale du parc. Les sorties familiales y sont chose courante.

Les visiteurs peuvent emprunter gratuitement des frisbees et des ballons en se rendant au chalet d’accueil, ouvert du début mars au début septembre.

Activités 4 saisons : Parcours Trekfit en plein air offrant 4 modules d’exercices et comprenant des explications sur le fonctionnement des appareils (barre de traction, poutre d’équilibre, barres parallèles, échelle horizontale et banc d’exercice).

Module de jeux pour enfants : L’air d’amusement plaira à coup sûr aux enfants.

Jeu-questionnaire : 16 bornes d’interprétation qui satisferont la curiosité écologique de tous. Rendez-vous au chalet pour participer au jeu-questionnaire.

Sentier piétonnier : Venez marcher dans 4 kilomètres de pistes, l’endroit idéal pour relaxer dans cet espace boisé.

Activités d’hiver : Butte naturelle pour glisser : la joie se lire sur le visage des enfants lorsqu’ils dévaleront cette butte naturelle de neige (si la température le permet).

Patinage : Selon les conditions climatiques, du patinage libre vous est offert sur notre patinoire extérieure (mais la pratique du hockey est interdite).

Sentiers de ski de fond et de raquettes : Venez parcourir 4,2 kilomètres de sentiers non-balisés sur de la neige damée.

Prêt d’équipements sportifs : Les visiteurs peuvent emprunter gratuitement des raquettes à neige, des patins à glace et des tapis-luges en se rendant au chalet qui est ouvert du début septembre au début mars selon les conditions climatiques.

Services disponibles : Chalet (bornes d’eau, toilettes, premiers soins, prêt d’équipements) ; tables de pique-nique ; stationnement gratuit ; supports à vélo.

Localisation du parc des Prairies :

5, avenue du Crochet
Laval H7N 3Z2

Pour toutes les informations, appelez 450 662-4902.

Un bel étang aménagé au parc. Photo : © GrandQuebec.com.

chalet parc des Prairies

En allant au chalet du parc, un moniteur vous prêtera de l’équipement sportif, et ce, tout à fait gratuitement. Photo : © GrandQuebec.com.

parc des prairies

Des panneaux explicatifs montrant les mouvements de base sont à votre disposition. Photo : © GrandQuebec.com.

prairies

Un étang dans le parc. Photo : © GrandQuebec.com.

piste cyclable

Piste cyclable qui traverse le parc. Photo : © GrandQuebec.com.

étang parc des prairies

Un petit canard au bord de l’étang réfléchit sur les destinées de notre univers. Photo : © GrandQuebec.com.

bancs parc des prairies

Bancs dans le parc. Photo : © GrandQuebec.com.

trekfit

Vue du parc, avec des appareils de Trekfit au loin. Photo : © GrandQuebec.com.

piste

Piste cyclable. Photo : © GrandQuebec.com.

Un coin sauvage au cœur du parc des Prairies. Photo : © GrandQuebec.com.
L’entrée du parc des Prairies. Coin nature adopté par : Club des jeunes naturalistes de l’école Léon-Guilbault, élèves des écoles Mont-de-LaSalle et internationale et scouts 71e groupe Laval-des-Rapides. Photo : © GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *