Ecologie et environnement

Jardins en Équilibre

Jardins en Équilibre

Les Jardins en Équilibre de la ville de Laval

Ce jardin est géré par une Jeune COOP, il appartient à tous ses membres. Celle-ci propose des services d’animation horticole et de cuisine collective, en plus d’offrir des produits biologiques à bas prix. Une implication béévole d’une heure vous permet de devenir membre pour un an, et ainsi proftier de différents ateliers exclusifs ainsi qu’un accès privilégié aux produits du Jardin en Équlibre de Laval.

Les avantages de l’agriculture urbaine biologique

Activité rassembleuse et valorisante

Le jardinage est un travail d’équipe qui favorise l’apprentissage et le partage de techniques et de connaissances. C’est toujours une fierté de voir le résultat de nos efforts dans notre assiette, et de le partager.

En développant notre propre jardin, il est possible de choisir ce que l’on mange, de faire des découvertes et d’apporter à notre alimentation une diversité qui ne se retrouve pas toujours à l’épicerie.

Gagner du temps et de l’argent

Avoir son propre jardin permet d’avoir à porté de main des fruits et légumes de qualité tout au long de l’été. Le faible investissement nécessaire pour démarrer le jardin peut facilement être rentabilisé grâce à la réduction de la facture d’épicerie, année après année. Lors des récoltes, il est possible de transformer et conserver les produits frais pour y avoir accès tout l’hiver, à bas prix.

Une alternative environnementale

Planter un jardin embellit le paysage urbain et créé des espaces verts rafraîchissants, des oasis en pleine ville. L’agriculture biologique n’utilise pas de produits nocifs pour l’environnement, elle utilise plutôt des techniques et des produits naturels pour éloigner les insectes nuisibles et favoriser la croissance des plants. Manger local réduit considérablement les transports associés à notre alimentation, limitant ainsi notre production de gaz à effet de serre.

Bon pour la santé

Jardiner est un exercice relaxant qui pemet de s’aérer les poumons en passant du temps à l’extérieur. La fraicheur exceptionnelle des produits de saison que notre jardin nous offre nous permet d’accéder à une qualité nutritive inégalée, ce qui réjouit d’aunat plus nos papilles. Manger des produits sans pesticides est évidemment un plus pour notre santé.

Réjoignez les Jardins en Équilibre et suives les activités du jard sur Facebook.

(Collège Montmorency).

Jardin en équilibre

Jardin en Équilibre du Collège Montrmorency à Laval, sur le campus du collège.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *