Laval

Jardin des mémoires

Jardin des mémoires

Jardin des mémoires et mausolée Saint-Martin

Complexe Alfred-Dallaire Memoria

Je jardin des mémoires est un espace conçu pour rendre hommage à ceux et à celles qui aimaient les arbres, les livres, la vie et les fleurs. Cet espace calme et paisible permet d’organiser, au sein d’un magnifique jardin, des cérémonies à l’image des vies qu’on y célèbre.

Ce jardin est composé des sections suivantes : Le saule et le sous-bois, jardin vertical, jardin des pins et des ginkgos, jardin des mousses et des érables japonais, bosquet des lilas, jardin bucolique, allée des amélanchiers, rosaire nord, rosaire sud, allée des poètes, jardin du sorbier et de la lavande, allée des érables colonnaires. Il y a un espace rituel.

Ce lieu permet d’organiser, au sein d’un magnifique jardin, des cérémonies de dispersion à l’image des vies qu’on y célèbre, dans le respect de la nature. Ici, le décor change quatre fois l’an : lilas printaniers, jardins d’été, érables colorés par l’automne et parcours d’hiver où il fait bon prendre quelques rayons de soleil et qui sait… croiser un renard ou un faon.

Un arbre pour soi seul, un arbre familial ou encore un rosier, telle est la nouvelle façon de MEMORIA de rendre hommage à ceux que vous aimez.

L’idée originale du jardin des mémoires a été conçu par l’équipe d’Alfred Dallaire Mémérial, avec la collaboiration de Martin Beaudoin, surintendant; Les Berger, graphiste; Jacques Bilodeau, artiste et designer; André Fournelle, artiste, Melinda Hart, architecte, France Jutras, concepteur lumière; Catherine Peyronnard, chargée de projet.

Le jardin des mémoires fait partie du complexe Alfred Dallaire Memoria, qui est composé également du mausolée Saint-Martin, un cimetière intérieur abritant columbariums pour des urnes et cryptes pour des cercueils. On y trouve plusieurs aires de repos, une chapelle et une salle de réception.

Le mausolée Saint-Martin est un imposant édifice aux magnifiques vitraux, une grande verrière, des plafonds tout en hauteur qui créent une ambiance propice au recueillement. Ici, c’est une famille à la fois. Vous disposez du lieu comme vous le désirez. La chapelle est munie d’un équipement audiovisuel. Un projecteur peut être fourni sur demande. Pour accueillir les proches et les visiteurs, un espace réception distinctif vous est proposé. Il se déploie en terrasse à l’extérieur l’été et permet de recevoir sous un chapiteau à l’orée du boisé Papineau.

Adresse du complexe Alfred-Dallaire Memoria et du Jardin des mémoires :

2159, boul. Saint-Martin Est
Laval
H7E 4X6.

Jardin des mémoires. Photo de GrandQuebec.com.
Jardin des mémoires. Photo de GrandQuebec.com.
Mausolée Saint-Martin. Photo de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *