Le développement de la ville de Laval prend racine dans les premières paroisses qui y ont vu le jour : Saint-François-de-Sales, Sainte-Rose-de-Lima, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Martin et Sainte-Dorothée.
Jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale, l’île Jésus fut un territoire rural utilisé plutôt pour des fins de villégiature des Montréalais.
Avec l’intégration plus poussée à l’économie montréalaise, le lien qui unit les habitants, ce lien qui contribue à l’identité d’une collectivité, a évolué.
La ville fait partie du réseau Villes et Villages d’art et de patrimoine du Québec. Cela veut dire que Laval s’engage à poursuivre ses efforts de mise en valeur des attraits de son territoire, qu’il s’agisse de ses ressources culturelles ou patrimoniales. Par son programme, le ministère de la Culture et des Communications soutient l’engagement et la formation de personnel spécialisé dans les domaines de la mise en valeur et de l’animation de la culture et du patrimoine. Dans le cadre des activités de ce réseau, la Ville de Laval développera un projet intitulé la Route des arts et de la culture, tout en contribuant à la révision de sa politique culturelle dans les domaines des bibliothèques et du patrimoine.
On peut dire que l’émergence d’une conscience régionale lavaloise relève d’un phénomène récent, puisque c’est vers la fin du XXe siècle que ce sentiment de constituer une région apparaît, en particulier dans le sillage de la constitution de Laval en 1965, ce qui a redonné à l’île Jésus l’unité qui était la sienne à l’époque du régime seigneurial.
Voici quelques églises et autres lieux de culte de Laval qui desservent le territoire de la ville et ses différentes communautés religieuses, culturelles et ethniques :