Croix de chemin Vanier

Croix de chemin Vanier dans la ville de Laval

Croix de chemin Vanier : C’est en 1902 que le père Élias Vanier demande à son frère David Vanier (maire de Laval-des-Rapides de 1916 à 1926) d’ériger une croix de chemin pour offrir un lieu de prière aux populations trop éloignées de l’église Saint-Martin. Constituant un modèle unique, la croix Vanier se compose d’une petite croix ouvragée en fer forgé déposé sur un socle de bois portant les monogrammes de Jésus JHS et de Marie MA. Une réplique de cette croix aujourd’hui disparu existait sur le terrain de Rodrigue Vanier à Sainte-Rose

Ornement de la croix Vanier

Le monogramme JHS provient du latin Jésus Hominum Salvator, signifiant « Jésus, sauveur des hommes » ou « Jésus Hostie sainte » selon la tradition populaire.

Le monogramme MA représente les 2 premières lettres de Maria ou les initiales d’Ave Maria entrelacées. Les extrémités des feuilles d’acanthe : Motif ornemental. On l’utilise beaucoup dans l’architecture grecque, romaine, romane, néoclassique et éclectique.

On peut voir cette croix sur le boulevard des Prairies à Laval. Il se trouve non loin du chemin de fer qui traversent le boulevard des Prairies.

Pour en apprendre plus :

Croix de chemin Vanier. Photographie de GrandQuebec.com.
Croix de chemin Vanier. Photographie de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire