Quartier Chomedey de la ville de Laval
Ce quartier de la ville de Laval porte le nom du Sieur Paul Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal.
Le quartier de Chomedey est délimité au nord par les quartiers de Sainte-Rose et Vimont, au nord-ouest par Fabreville, au nord-est par Pont-Viau, au sud-ouest par Sainte-Dorothée et au sud-est par la rivière des Prairies qui sépare les villes de Laval et Montréal. Le quartier s’étend de l’autoroute 15 jusqu’à l’autoroute 13 en largeur. La limite nord du quartier coïncide avec l’autoroute 440.
Chomedey est le quartier le plus peuplé de Laval, en effet, la plus grande communauté grecque du Québec y réside. Il compte d’ailleurs un grand nombre de Libanais, de Juifs, de Portugais, d’Algériens, de Marocains, d’autres communautés arabophones, d’Italiens, d’Arméniens.
Le Centropolis, le centre-ville de Laval, y est situé, ainsi que le Carrefour Laval, le plus grand centre commercial du Québec.
Historiquement, la ville de Chomedey a été créée le 4 avril 1961 de la fusion des communautés de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin.
Cependant, la jeune ville a été dissoute 4 ans plus tard, le 6 août 1965 lors de la fusion des quatorze cités et villes de l’île Jésus pour former la ville de Laval. Ainsi Chomedey fut intégré à la nouvelle ville de Laval.
Historiquement, sur l’île Jésus, un chemin longeant l’actuelle église de Saint-Martin se rendait jusqu’à la berge de la rivière des Prairies. Là-bas, un débarcadère donnait accès à un bateau passeur faisant la liaison avec l’île de Montréal. Tout près, des familles Plouffe possédaient des terres sur lesquelles s’arrêtaient les cageux (hommes qui transportaient du bois vers Québec). Ainsi est né L’Abord-à-Plouffe, devenu municipalité de village en 1915, puis une ville en 1947, avant de fusionner avec la ville de Chomedey en 1961. C’est en 1908 qu’a fait halte la dernière cage à L’Abord-à-Plouffe.
Circonscription électorale de Chomedey
Cette circonscription électorale de 25 kilomètres carrés, délimite en 1980 et comprenant une partie de la ville de Laval, est située au sud-ouest de l’île Jésus. Sa forme presque carrée s’explique par le fait qu’elle est bornée à l’est par l’autoroute des Laurentides, à l’ouest par l’autoroute Chomedey, au nord par l’autoroute Laval et au sud par la rivière des Prairies.
La fonction résidentielle, presque exclusive, confère un caractère nettement urbain à sa population. Si la grande industrie y est absente, en revanche l’industrie manufacturière y est assez bien implantée avec sa soixantaine d’entreprises. On y trouve l’institut Armand-Frappier, centre de recherche et d’enseignement spécialisé en microbiologie, constituante de l’Université du Québec. L’utilisation du sol à des fins agricole n’a pas complètement disparu. Il subsiste en effet quelques exploitations maraîchères localisées surtout dans le nord-ouest.
Le nom attribué à cette circonscription a été emprunté à celui du secteur correspondant à l’ancienne municipalité de Chomedey et qui fait partie intégrante de la ville de Laval depuis 1965. Il évoque Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612-1676), fondateur de Montréal en 1642.