Laval

Quartier Chomedey

Quartier Chomedey

Quartier Chomedey de la ville de Laval

Ce quartier de la ville de Laval porte le nom du Sieur Paul Chomedey de Maisonneuve, fondateur de Montréal.

Le quartier de Chomedey est délimité au nord par les quartiers de Sainte-Rose et Vimont, au nord-ouest par Fabreville, au nord-est par Pont-Viau, au sud-ouest par Sainte-Dorotée et au sud-est par la rivière des Prairies qui sépare les villes de Laval et Montréal. Le quartier s’étend de l’autoroute 15 jusqu’à l’autoroute 13 en largeur. La limite nord du quartier coïncide avec l’autoroute 440.

Chomedey est le quartier le plus peuplé de Laval, en effet, la plus grande communauté grecque du Québec y réside. Il compte d’ailleurs un grand nombre de Libanais, de Juifs, de Portugais, d’Algériens, de Marocains, d’autres communautés arabophones, d’Italiens, d’Arméniens.

Le Centropolis, le centre-ville de Laval, y est situé, ainsi que le Carrefour Laval, le plus grand centre commercial du Québec.

Historiquement, la ville de Chomedey a été créée le 4 avril 1961 de la fusion des communautés de L’Abord-à-Plouffe, Renaud et Saint-Martin.

Cependant, la jeune ville a été dissoute 4 ans plus tard, le 6 août 1965 lors de la fusion des quatorze cités et villes de l’île Jésus pour former la ville de Laval. Ainsi Chomedey fut intégré à la nouvelle ville de Laval.

Historiquement, sur l’île Jésus, un chemin longeant l’actuelle église de Saint-Martin se rendait jusqu’à la berge de la rivière des Prairies. Là-bas, un débarcadère donnait accès à un bateau passeur faisant la liaison avec l’île de Montréal. Tout près, des familles Plouffe possédaient des terres sur lesquelles s’arrêtaient les cageux (hommes qui transportaient du bois vers Québec). Ainsi est né L’Abord-à-Plouffe, devenu municipalité de village en 1915, puis une ville en 1947, avant de fusionner avec la ville de Chomedey en 1961. C’est en 1908 qu’a fait halte la dernière cage à L’Abord-à-Plouffe.

Circonscription électorale de Chomedey

Cette circonscription électorale de 25 kilomètres carrés, délimite en 1980 et comprenant une partie de la ville de Laval, est située au sud-ouest de l’île Jésus. Sa forme presque carrée s’explique par le fait qu’elle est bornée à l’est par l’autoroute des Laurentides, à l’ouest par l’autoroute Chomedey, au nord par l’autoroute Laval et au sud par la rivière des Prairies.

La fonction résidentielle, presque exclusive, confère un caractère nettement urbain à sa population. Si la grande industrie y est absente, en revanche l’industrie manufacturière y est assez bien implantée avec sa soixantaine d’entreprises. On y trouve l’institut Armand-Frappier, centre de recherche et d’enseignement spécialisé en microbiologie, constituante de l’Université du Québec. L’utilisation du sol à des fins agricole n’a pas complètement disparu. Il subsiste en effet quelques exploitations maraîchères localisées surtout dans le nord-ouest.

Le nom attribué à cette circonscription a été emprunté à celui du secteur correspondant à l’ancienne municipalité de Chomedey et qui fait partie intégrante de la ville de Laval depuis 1965. Il évoque Paul de Chomedey de Maisonneuve (1612-1676), fondateur de Montréal en 1642.

hotel de ville de laval

Hôtel de ville de Laval, au coin du boulevard Chomedey y chemin du Souvenir. Photo : © GrandQuebec.com.

chez lynda

 Maison historique bâtie en 1883, aujourd’hui Toilettage Chez Lynda, au 3863 Du Souvenir Road, H7V 1Y2. Photo : © GrandQuebec.com.

rue juneau

Rue Juneau. Photo : © GrandQuebec.com.

chateau royal

Châteu Royal, 3600 chemin du Souvenir. Photo : © GrandQuebec.com.

chateau du souvenir

Condos Château du Souvenir de 3479 à 3517. Photo : © GrandQuebec.com.

bibliothèque pauline vanier

Complexe Pauline-Vanier, Bibliothèque multiculturelle. Photo : © GrandQuebec.com

habitations claude langlois

Les immeubles du 3600 et 3650, chemin du Souvenir portent le nom des Habitations Claude-Langlois, fondateur de l’Office municipal d’habitation de Laval. © GrandQuebec.com.

sami market

Plaza Saint-Martin, marché aux puces St-Martin, marché Sami, poissonnerie Sami, Déli-cieux. Photo : © GrandQuebec.com.

st martin school

École secondaire Saint-Martin. 4055 St-Martin Boulevard. Photo : © GrandQuebec.com.

école d'éducation internationale de laval

École d’éducation internationale de Laval. 5075 chemin du Souvenir, H7W1E1. Photo : © GrandQuebec.com.

édifice jeanne-sauvé

Édifice Jeanne-Sauvé, 1575 Boulevard Chomedey. Photo : © GrandQuebec.com.

avenue d'iéna

Avenue d’Iéna. Photo : © GrandQuebec.com.

avenue jolliet

Avenue Jolliet. Photo : © GrandQuebec.com.

parc berthiaume - tremblay

Parc Berthiaume – Du Tremblay. Adresse du parc : 4250, Boulevard Lévesque Ouest Laval, H7W 2P8. Activités et commodités en été : Baseball/balle molle, module de jeu, piscine extérieure, pataugeoire, tennis, terrain de soccer/football synthétique. En hiver : Ski de fond classique, glissade, sentiers de promenade, patinoire extérieure libre. Aire de pique-nique, banc, estrade, fontaine, modules de jeux, plan d’eau, support à vélo et stationnement. Photo : © GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *