Délia Tétreault (1864-1941) a fondé en 1902 l’Institut des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée – Conception, devenant ainsi la première communauté missionnaire féminine issue des Amériques. Elle collabore également à la fondation de la Société des Missions Étrangères, approuvée par les évêques du Québec, en 1921. En 1923, Délia Tétreault (Mère Marie-du-Saint-Esprit) reçoit de la Société des Missions Étrangères un terrain de la propriété de Pont-Viau (Laval), pour y construire la maison mère et le noviciat des M.I.C.
C’est ici, au fil des ans, que des centaines de missionnaires se sont préparées en vue de leur mission : l’annonce de l’Évangile aux quatre coins du monde. Aujourd’hui encore, inspirées par Délia Tétreault, les M.I.C. d’ici et d’ailleurs s’engagent dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’aide sociale, soucieuses de maintenir un inlassable dialogue entre foi, culture et développement.
Images :
*
Zone en cours de régénération. Un site à haute valeur écologique. La végétation qu’on y retrouve n’est pas de la mauvaise herbe ou un espace non entretenu, mais plutôt une zone en cours de régénération contribuant à filtrer les polluants, créer de l’ombre et des habitats, prévenir l’érosion des sols. Merci de laisser intacte cette aire protégée, et profitez pleinement du site.