ZEC Mitchinamecus
Toujours mieux vous servir
Située à l’extrême nord de la région des Laurentides, à 16 kilomètres de Sainte-Anne-du-Lac, la zec Mitchinamecus existe depuis 1978. En langue autochtone le mot Mitchinamecus signifie « lac à grosse truite.
Cette Zone d’Exploitation contrôlée occupe une superficie de 848 kilomètres carrés et elle est parsemée de collines, dont les plus hautes atteignent 1800 pieds. Le territoire de la ZEC compte deux rivières (une est exploitée pour la pêche), 423 lacs (dont 80 environ sont exploités pour la pêche), plusieurs ruisseaux ainsi que le réservoir Mitchinamecus. Certains plans d’eau, dont le lac des Polonais (lac d’Argent) sont délimités par de magnifiques plages naturelles.
Le couvert forestier dominant sur le territoire est la sapinière à bouleau jaune. On trouve des résineux tels le sapin baumier, l’épinette noire et blanche, le pin blanc, le pin rouge et le pin gris, le mélèze, le thuya et la pruche. Pour ce qui est des feuillus, on y trouve le bouleau à papier, le peuplier faux-tremble, le bouleau jaune, l’érable à sucre, l’érable rouge et le hêtre.
La ZEC Mitchinamecus dispose de six terrains de camping rustique totalisant une offre de 380 sites environ, dont 360 approximativement sont saisonniers et le reste sont de court séjour.
Deux postes d’accueil contrôlent l’accès au territoire. Le premier se situe près du lac des Polonais (lac d’Argent) Le second est situé à la chute Maclean, secteur réservoir Mitchinamecus. Les postes d’accueil sont en service du début mai jusqu’à la mi-octobre. En absence du préposé, vous devez vous auto-enregistrer, les formulaires étant disponibles aux postes d’accueil et aux stations d’enregistrement.
Les activités de chasse et de pêche sont dominantes dans les pratiques des utilisateurs de la zec. Pour la pêche sportive, les espèces recherchées sont l’achigan à petite bouche, le grand brochet, le doré jaune, la perchaude, le touladi et l’omble de fontaine. Les deux espèces les plus recherchées, le doré jaune et l’omble de fontaine, font l’objet de projets de mise en valeur tels l’ensemencement de lacs, la reconstitution de frayères, etc. La ZEC dispose de rampes de mise à l’eau.
La ZEC Mitchinamecus offre des forfaits de chasse pour l’orignal, l’ours noir, la sauvagine (canard, oie, bernache), la gélinotte huppée, le tétras des savanes, la bécasse et le lièvre d’Amérique. Le gibier le plus convoité est de loin l’orignal.
Pour rejoindre le poste d’accueil de la chute McLean, à partir de Montréal, il faut prendre l’autoroute 15 nord. Prendre ensuite la 117 nord jusqu’à la route 309 nord jusqu’à Mont-Laurier, Ferme-Neuve, Mont Saint-Michel. Prendre la fourche de Parent pour le poste de la Chute Mclean (au 52 km). Pour le poste d’accueil du lac d’Argent Mont Saint-Michel, se rendre à Sainte-Anne-du-Lac (20 km).
Pour en apprendre plus sur la ZEC Mitchinamecus, visitez le site Web de cette ZEC.
Lac Aréthuse
Situé dans La ZEC Mitchinamecus, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Mont-Laurier et à proximité de la limite méridionale du canton de Chopin, cet élargissement du ruisseau Busby se jette dans le lac Tapani, tributaire de la rivière du Lièvre. Le nom de la nymphe Aréthuse, personnage de la mythologie grecque, désignait une frégate de 30 canons, commandée par Jean Vauquelin (1728-1772), qui réussit à forcer le blocus britannique imposé par l’amiral Edward Boscawen (1711-1761) lors du siège de Louisbourg, en 1758. La dénomination Aréthuse remplaça, en 1952, le toponyme Lac à Ours, considéré alors comme trop banal.
Lac des Polonais
D’une longueur approximative de 5 km, à environ 50 km au nord-est de Mont-Laurier, ce lac est situé dans les Laurentides. Baignant le territoire de la ZEC Mitchinamecus, il forme un élargissement de la rivière d’Argent. Ce plan d’eau, qui chevauche les cantons de Chopin et de Pau, est relié au lac Chopin par la rivière d’Argent. C’est en 1944 que la Commission de géographie emploie pour la première fois le toponyme Lac des Polonais, plutôt que Lac d’Argent. À l’époque, le gouvernement du Québec voulait souligner sa sympathie envers la Pologne envahie et occupée dès le début de la Deuxième guerre mondiale, en dénommant quelques entités géographiques de ce coin de pays en rapport avec de pays martyr, tels les lacs Sienkievicz, Dombrowski, Moiuszcko.
Voir aussi :