Laurentides

ZEC Mazana

ZEC Mazana

Zone d’exploitation controlée Mazana

Fondée en 1978 par l’Association de chasse et pêche de Sainte-Agathe-des-Monts pour prendre la relève des clubs privés, la Zec Mazana se situe à 60 kilomètres au nord de Lac St-Paul dans la Municipalité régionale de comté Antoine-Labelle. Cette ZEC comprend plus de 200 lacs qui parsèment un vaste territoire de 734 kilomètres carrés.

On peut pratiquer dans cette zone d’exploitation contrôlée diverses activités la pêche sportive et la chasse au petit gibier et l’orignal. La pêche à l’omble de fontaine (truite mouchetée), le doré, le brochet, le touladi (truite grise) y est excellente. Pour la chasse, on y trouve l’orignal, l’ours noir, le lièvre, la gélinotte, le tétras et d’autre petit gibier.

D’ailleurs, il est possible d’y faire du camping sauvage, du quad, du canot en rivière et la cueillette de petits fruits.

La ZEC Mazana comprend la réserve à castor Abitibi, c’est d’ailleurs pour cette raison que les Amérindiens habitent sur le territoire.

Le camping du Lac Renard est un site rustique qu’est possible réserver faisant une demande par courriel à l’intention de l’administration de la ZEC Mazana :

zec mazana

ZEC Mazana. Source de la photo : Site Web de la ZEC Mazana.

Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle, note historique

Cette MRC de plus de 15 665 kilomètres carrés couvre plus de la moitié nord de la région administrative des Laurentides, aux limites des celles de l’Outaouais, de la Mauricie et de Lanaudière. Son territoire qui appartient aux Laurentides méridionales et boréales, est parcouru de rivières et ponctué de lacs et de réservoirs, comme la Gatineau, la Lièvre ou la Rouge, les lacs Nominingue, Petawaga et Piscatosine, et les réservoirs Kiamika, Mitchinamecus et Baskantong en partie.

On y retrouve plusieurs territoires voués à l’exploitation de la faune : la réserve faunique de Papineau-Labelle, la ZEC Petawaga, la ZEC, la ZEC Lesueur, la ZEC Mitchinamecus, la ZEC Normandie, la ZEC Mazana et la ZEC de la Maison-de-Pierre. Établie en janvier 1983, la MRC d’Antoine-Labelle se compuse de plus de deux douzaines, dont Mont-Laurier, la plus populeuse, et d’une douzaine de Territoires non organisés couvrant près de 70 pour cent de sa superficie. Elle a succédé à l’ancienne municipalité de comté de Labelle.

Majoritairement rurale, la population antoine-labelloise est en outre presque exclusivement francophone. L’économie régionale repose sur l’exploitation forestière, la transformation du bois et l’agriculture. Antoine-Labelle est le nom du curé Labelle, célèbre pour son œuvre de colonisation des Pays-d’En-Haut, réalisée dans le dernier tiers du XIXe siècle.

Lac Mazana

L’une des sources de la rivière du Lièvre, en Mauricie, ce lac étroit de 12 km de longueur sur 2,3 km de largeur est situé dans le sud-est du territoire de la ZEC Mazana, à 5 km au sud-ouest de la réserve indienne de Manouane et à 25 km au sud-ouest du lac Kempt. Deux baies et une île anonymes occupent sa partie la plus large. Le lac Mazana, qui se trouve à une altitude de 460 m, est alimenté par le lac Carabine, son voisin, et se déverse au sud par la rivière du même nom. La rivière Mazana, d’une longueur d’environ 35 km, est une suite de rapides et de chutes et elle reçoit de nombreux affluents. Cette rivière présente plusieurs élargissements qui forment les lacs Belisle, Châtillon, Bruneau et au Pin avant de rejoindre la rivière du Lièvre. Le lac et la rivière sont aussi connus sous plusieurs variantes graphiques telles que Mazanaskwa, Mazanasquahegan et Masinaskohikanik. Mazana, déformation et troncation du mot algonquin mazinasshewemagahige, signifie dessiner, écrire, graver ou sculpter sur de l’écorce de bouleau. Il s’agit d’une technique particulière de dessin qui consiste à gratter plusieurs pellicules d’écorce de bouleau. Le Dictionnaire des rivières et lacs de la province de Québec (1914) mentionne ce toponyme sous la forme Mazamasquahegon.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *