ZEC de la Maison de Pierre

ZEC de la Maison-de-Pierre

La ZEC de la Maison-de-Pierre est située dans la MRC Antoine-Labelle dans les Laurentides.

Créée en 1978, la ZEC de la Maison-de-Pierre, d’une superficie totale de 800 kilomètres carrés, offre des panoramas des plus grandioses dans les Hautes-Laurentides. Pour vos activités de pêche cette zec offre la possibilité d’exercer celle-ci sur 220 lacs avec un tarif journalier, forfait annuel, camping court séjour et/ou saisonnier.

Il est possible de pêcher sur les nombreux lacs de la Zec le touladi, l’omble de fontaine, le grand brochet et le doré jaune. La saison en mai et se termine la fin de semaine après la fête du Travail. La ZEC de la Maison-de-Pierre est située dans la zone de pêche numéro 15.

Afin d’assurer et de bien gérer les ressources des lacs nous, l’administration doit exercer un contrôle strict, ainsi en conséquences, les pêcheurs ont la responsabilité et l’obligation de déclarer au poste de contrôle toutes les prises évidemment sans oublier ceux qu’ils ont consommé sur place.

Concernant la chasse, les espèces pouvant être chassées sur le territoire de la zec, sont l’ours noir, l’orignal, le cerf de Virginie, le canard, le coyote, la gélinotte huppée, le lagopède, le lièvre d’Amérique, le loup, les oiseaux migrateurs, la perdrix grise, le renard et le tétras du Canada.

Pour les amateurs de randonnées, il est possible de cueillir sur le territoire de petits fruits, tels des bleuets et des framboises. Il est surprenant de voir l’abondance de ces délicieux fruits aux abords des chemins aménagés sur ce territoire.

Notons également que le Club Quad Haut-Sommets, c’est un club avec près de 700 kilomètres de sentiers parcourant des paysages époustouflants, tels que chutes et rapides, en région montagneuse sur le chemin Zecs et pourvoiries. Le club regroupe les municipalités de Ste-Anne du Lac, Mont St-Michel, Lac St-Paul, Chutes St-Philippe, L’Ascension, Nominingue et Lac Saguay.

Le sentier Trans Zecs Hautes-Laurentides se situe dans la MRC Antoine-Labelle au Nord du Club Quad Iroquois. Son sentier du côté Sud est le prolongement du sentier Interrégional No 54 venant de St-Michel des Saints pour se terminer quelques 365 kilomètres plus loin soit dans le secteur Nord-Ouest de Mont-Laurier vous permettant d’avoir accès aux sentiers du Club Quad Villages de Mont-Laurier.

Si vous détenez votre droit d’accès à la ZEC : Vous avez le privilège de circuler sur tous les chemins et sentiers Quad incluant le sentier Trans-zecs à l’intérieur des limites de la ZEC.  Afin d’obtenir ce privilège, vous devez demander au poste d’accueil la vignette à apposer sur votre Quad. Par contre dès que vous quittez les limites de la ZEC, pour continuer à emprunter le sentier Quad ou la trans-zecs, vous devrez obligatoirement détenir votre carte de membre valide (vignette) d’un Club fédéré ainsi qu’une carte de membre pour la trans-zecs.

Si vous ne détenez la carte de membre (vignette) du Club Quad : à l’intérieur de la ZEC vous pouvez seulement circuler sur le sentier Quad. Afin de pouvoir circuler sur d’autres sentiers ou chemins de la ZEC vous devez obligatoirement détenir un droit d’accès valide de la ZEC. Même chose pour le sentier Trans-zecs.
C’est la rivière Rouge qui sert de limite entre la réserve faunique Rouge-Matawin et la ZEC de la Maison-de-Pierre.

Pour plus de détail sur la ZEC la Maison-de-Pierre, visitez le site Web de cette zec : zecmdp.ca

Matawin
Environs de la région. Photo libre de droits.

Lac Tibériade

À l’est de la municipalité du village de Sainte-Véronique, ce petit lac d’environ 2 km2 de superficie est un élargissement du ruisseau Jourdain, qui se jette dans le lac Nominingue. Cette région au nord de Montréal avait des chantiers forestiers vers la fin du XIXe siècle ; une mission créée en 1896, plus tard rattachée au diocèse de Mont-Laurier, prit le nom de Sainte-Véronique, appellation dédiée à la mémoire de cette sainte femme qui aurait essuyé le visage du Christ pendant sa montée au Calvaire. Plusieurs toponymes locaux ont, vers le même temps, tiré leur inspiration de la Bible et des Évangiles. C’est le cas notamment du ruisseau Jourdain et du lac Tibériade. En 1889, le lac Tibériade est identifié sous l’appellation de Lac Georges, toutefois, lors de l’ouverture de la mission de Sainte-Véronique, cette nappe d’eau est connue sous le nom de Lac Tibériade comme le mentionne Pierre-Georges Roy en 1906, dans Noms géographiques de la province de Québec. Connu également sous les noms de Génésareth, de Kinnereth ou de Mer de Galilée, le lac de Tibériade, en Israël, est relié à la mer Morte par le Jourdain ; il est aujourd’hui au cœur de l’un des plus importants systèmes d’irrigation de cet État. La ville de Tibériade, fondée en l’an 18 de l’ère chrétienne par Hérode Antipas, tétraque de Galilée et de Pérée sur les rives de ce lac, a été ainsi nommée en l’honneur de Tibère, empereur romain de l’an 14 à l’an 37.

Pour compléter la lecture :

Laisser un commentaire