Laurentides

ZEC Lesueur

ZEC Lesueur

ZEC Lesueur

Située dans les Hautes-Laurentides, la Zone d’exploitation contrôlée (ZEC) Lesueur se trouve à environ 75 kilomètres de Mont-Laurier. Il faut compter environ une heure à partir de Mont-Laurier et quatre heures à partir de Montréal pour y accéder. D’une superficie de 776 kilomètres carrés, le territoire de cette ZEC est parsemé de 192 lacs, trois rivières (Gatineau, Lesueur et Duplessis) et de plusieurs ruisseaux, avec leurs belles chutes et rapides, dont plusieurs sont accessibles en automobile et sont munis de rampes de mise à l’eau.

Dans plus d’une centaine de lacs, les visiteurs peuvent taquiner la truite mouchetée, le doré, le touladi, le grand brochet et l’achigan. Si vous ne possédez pas d’embarcation, la pêche à gué est une bonne opportunité de s’adonner à ce sport.

Des travaux tels l’aménagement de frayères et l’ensemencement de certains lacs assurent le maintien de la qualité et le renouvellement de ces ressources naturelles.

Pour y arriver, de Montréal, il vous faut se rendre jusqu’à Mont-Laurier via la route 117 nord. Prendre ensuite la route 309 nord jusqu’à Ferme Neuve, puis la route forestière 17 jusqu’à la ZEC. Il est également possible, de Ste-Anne-du-Lac, emprunter la route 309 nord puis suivre la route forestière 2 vers le lac des Polonais.

Le territoire de la ZEC Lesueur est ouvert à la chasse de l’orignal, l’ours, le lièvre et la perdrix. Les nombreux forfaits de chasse proposent la chasse à la journée, pour trois jours ou pour la saison.

Quant aux terrains de camping, la ZEC offre plusieurs possibilités de campings semi-aménagés ou rustiques.

La randonnée, l’observation de la nature, le canot-camping, la cueillette de petits fruits sauvages sont également à l’honneur. Un sentier de VTT longe la rivière Notawissi et le lac Notawissi.

Les amateurs des sports nautiques peuvent parcourir la rivière Bazin (située hors les limites de la ZEC Lesueur) puis la rivière Gatineau jusqu’au réservoir Baskatong.

Lac du Vison

Ce lac de la MRC d’Antoine-Labelle mesure 5 km de long et couvre 1 km carré de superficie. Situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de la municipalité du village de Parent, il se déverse dans le ruisseau du Vison, lui-même tributaire de la rivière Bazin et sous-tributaire de la Gatineau. Son nom lui vient probablement de sa forme très allongée qui peut rappeler le corps élancé de ce petit mammifère carnassier. La commission de géographie du Québec a accepté le nom Lac Vision en 1949. On retrouvait auparavant le nom de Mink (mot anglais signifiant vison) dans la cartographie forestière de la compagnie LacLaren. Le Répertoire géographique du Québec de 1969 a ajouté le mot du devant Vison. La toponymie officielle du Québec comprend aujourd’hui plus de 40 Lac Vision, au Vison ou du Vison.

Rapides Chantants

Les rapides Chantants se trouvent sur le territoire de la ZEC Lesueur, dans la région administrative des Laurentides. Ils marquent le cours de la rivière Gatineau qui alimente le réservoir Baskatong, environ 30 km plus au sud. L’écoulement des eaux de ses rapides longs (ancienne forme usuelle : Long Rapids) et très doux en une suite de bruits clairs et légers crée une musicalité particulière soulignée par le toponyme relevé en 1952.

zec lesueur

Logo de la Zec Lesueur.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *