Village de Vendée
Vendée est un hameau qui fait partie de la municipalité d’Amherst, dans les Laurentides.
Au cours du XIXe siècle, ces lieux sont visités par des bûcherons qui y créent des camps de coupe de bois, et par des chasseurs et des pêcheurs. Les premiers colons s’établissent sur des terrains entre le lac Cameron et le lac Windigo, vers 1885, répondant à l’appel du curé Labelle, le roi du Nord, afin de coloniser ces terres. C’est le 30 novembre 1897 que le curé Onésiphore Lemay, de Saint-Rémi d’Amherst, est mandaté pour servir les colons de Vendée. On forme une mission qui sera constituée canoniquement en 1904 sous le nom de «mission Notre-Dame des Anges du lac Windigo».
Une église en bois est érigée. Elle demeure jusqu’à nos jours une des plus grandes richesses patrimoniales de l’endroit.
Le nom du lac Windigo provient d’un mot d’origine algonquine issu de la mythologie amérindienne. En effet, le Windigo constitue une force du mal, un monstre dévoreur de chair humaine.
Dans les années 1890, les pionniers défrichent et cultivent les terres, mais sans grands résultats en raison de la composition du sol parsemé de roches, peu propice à l’agriculture, et du manque d’infrastructures.
Vendée
Les colons doivent s’approvisionner à Brébeuf ou à Saint-Jovite, allant à pied avec un gros sac à provisions sur le dos. Mais les forêts regorgent d’animaux sauvages qui fournissent de la fourrure et du cuir. Les lacs, pleins de truites rouges et grises, de brochets et de maskinongés, permettent de varier les repas.
Les colons s’engagent dans les chantiers des moulins à scie. Ceux-ci se trouvent alors à des dizaines de kilomètres du village. Ces moulins appartenant à des Britanniques. Ainsi les Vendéens commencent à intégrer des mots anglais dans la conversation. En conséquence, jusqu’à nos jours, des expressions anglaises parsèment le langage des vendéens.
On a attribué le nom de Vendée en 1923, quand les habitants de la paroisse ont choisi de rebaptiser leur village. Cependant, deux familles influentes, les Garnier et les Milot, ont proposé de nommer le village Val Garnier ou Val Milot. Pour éviter une querelle qui menaçait de se transformer en une véritable guerre, le curé du village, l’abbé Palma Allard, trouve une solution digne du roi Salomon. Ainsi le bon père nomme le village Vendée, en souvenir de la région française d’où venaient ses ancêtres.
Pour les pêcheurs, vous pouvez essayer le lac Rognon, le lac De la Décharge, lac Cameron, lac Wagamung. (Ce dernier reste plutôt éloigné, mais facile d’accès). Aussi le lac Chevreuil et quelques autres lacs sur le territoire de la Vendée. Quelques lacs sont pourtant peu accessibles vu les terrains privés qui les bordent. On y pêche des achigans et des grises.

Voir aussi :
- Voyage dans les Laurentides
- Hameau de Saint-Rémy
- Mine de Saint-Rémy d’Amherst
- Hameau de Rockway-Valley
- Biographie du curé Labelle
- Toponyme de Vendée au Québec