Village de Rockway-Valley
Le village de Rockway-Valley fait partie de la municipalité d’Amherst, dans les Laurentides. Rockway-Valley se trouve au sud de Saint-Rémi et cette localité constitue un regroupement de villageois au carrefour des municipalités de Boileau et de Huberdeau.
Les premiers colons sont venus via Chelsea, Grenville, Morin-Heights, en passant par Huberdeau, s’établir dans le canton. En avril 1877, ces paysans, originaires de Londonderry, en Irlande, ont passé la Rivière Rouge pour se fixer dans la partie Sud du canton. Toutes ces familles étaient anglophones et protestants. Les noms des premiers colons étaient Neil et Sinclair, par ailleurs parentes entre elles.
Leur plus bel héritage de Rockway-Valley son église anglicane Saint-George construite par Charles et John Sinclair, charpentiers de leur métier et défricheurs.
La description du temple apparaît dans L’inventaire des lieux de culte du Québec où on la décrit comme suit : « traditionnelle anglicane de qualité supérieure, elle est fabriquée de bois avec un toit de tôle. Elle possède une voûte polygonale ainsi qu’une nef à un vaisseau et est parée de vitraux ».
Lire aussi :
- Vendée
- MRC des Laurentides
- Patrimoine et histoire des Laurentides
- Laurentides : tourisme
- Région administrative des Laurentides