Rivière Pikauba

Rivière Pikauba dans les Laurentides

Le spécifique Pikauba sert à désigner deux rivières et un lac de la réserve faunique des Laurentides. La rivière Pikauba est l’un des plus importants cours d’eau entre Québec et le Saguenay. Elle coule sur plus de 90 km, d’abord vers le sud, à partir de sa source principale, le lac Pikauba, dans la partie centrale de la réserve faunique. La Rivière bifurque ensuite brusquement vers le nord. Ainsi elle se retrouve sur 40 km parallèle à la route qui traverse la réserve faunique.

Bordée de montagnes escarpées, son cours étroit parsèment des rapides. En plus, elle compte plusieurs chutes. La Pikauba s’élargit en aval, riche des eaux de son bassin de drainage. Ce bassin comprend les rivières Apica, aux Éroces, Pika et la rivière Petite Pikauba.

Sur la carte du père Laure, en 1731, on note l’indication de la rivière Ouapikoupau. Selon le père Joseph-Étienne Guinard, dans les langues montagnaise et crie notamment, on relève la forme « pikobaw » que le père Laure traduit du montagnais par « resserrée » ou « masquée par des joncs ». Une autre source prétend plutôt que « pikobaw » se décompose en « pik ». Ce mot signifie « menu, kobaw, broussailles. Et wabi, blanc, donnant broussailles blanches ou menues broussailles.

*

De plus en plus tumultueuse, elle vient se jeter dans la partie ouest du lac Kénogami. Tant la rivière que le lac, qui s’étire sur 9 km de long, jouissent depuis un siècle au moins d’une réputation considérable auprès des chasseurs et des pêcheurs, dans toute la région, la truite foisonne et la chasse aux caribous fut jadis très populaire.

La Petite rivière Pikauba est le principal affluent de la rivière Pikauba est le principal affluent de la rivière Pikauba ; elle provient du lac Decoigne, aussi appelé Petit lac Pikauba, parce qu’il est voisin du lac Pikauba.. Ce cours d’eau suit un tracé sinueux et agité d’environ 60 km, dans un paysage montagneux, où plusieurs chantiers d’exploitation forestière ont été ouverts à la fin du XIXe siècle.

Un changement de désignation a été effectué en 1981. Sur des cartes de 1900 à 1930, on retrouvait les hydronymes Grande et Petite rivière Pikauba. Les toponymes Chicoutimi et Pikauba les ont remplacés officiellement en 1940. Plus récemment, l’usage a confirmé que la partie de la rivière au sud du lac Kénogami portait le nom Rivière Pikauba et son affluent, celui de Petite rivière Pikauba.

Photo de la Rivière Pikauba : Radio-Canada / André-Pier Bérubé. ici.radio-canada.ca/nouvelle/1812379/barrage-pikauba-danger-kenogami-claude-collard.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire