Laurentides

Réserve faunique Papineau-Labelle

Réserve faunique Papineau-Labelle

Réserve faunique de Papineau-Labelle

La réserve faunique de Papineau-Labelle est gérée par le réseau SEPAQ. Cette réserve occupe plus de mille six cents hectares et se distingue par les magnifiques lacs qui parsèment sa belle forêt. La réserve faunique offre des activités de plein air, telles que la pêche et la chasse, la villégiature en chalet ou en camping… Elle est fréquentée par des amateurs de pêche, de randonnée pédestre, de ski de fond, de canoë–camping et offre l’opportunité d’observer un habitat naturel préservé.

À différence des parcs trop fréquentés, ici, on trouve un calme et une tranquillité absolus. Dans ses 750 lacs, on rencontre des ombles de fontaine, des truites grises, des brochets et plusieurs autres espèces de poissons.

Le cerf de Virginie, l’orignal, l’ours, le loup et le castor sont les vrais propriétaires des lieux et permettent aux humains de les observer et de les nourrir en hiver.

La réserve faunique de Papineau-Labelle comporte 4 écosystèmes forestiers. Il s’agit des forêts anciennes du Lac-de-l’Écluse, du Lac-Gagnon, du Lac-Devlin et du Lac-Preston.

  • La forêt ancienne du Lac-de-l’Écluse est située près du lac du même nom, à Val-des-Bois, en Outaouais. Cette forêt abrite une érablière à bouleau jaune n’ayant subi aucune perturbation par le feu, les maladies ou l’homme depuis plusieurs centaines d’années. Certains bouleaux jaunes auraient plus de 400 ans.
  • D’une superficie de 58 hectares, la forêt ancienne du Lac-Gagnon est située à l’est du lac Gagnon à Duhamel. Elle abrite une prucheraie à bouleau jaune n’ayant subi aucune perturbation majeure depuis 400 ans.
  • Située à moins de 50 kilomètres à l’ouest de Saint-Jovite, la forêt ancienne du Lac-Devlin est un écosystème « vierge » qui n’a jamais été aménagé, ni affecté par des perturbations naturelles sévères depuis plus de 300 ans. Cette forêt est caractérisée par l’abondance de bois mort et à la taille remarquable de certains arbres. On y trouve l’érablière à bouleau jaune de l’ouest et elle est dominée par les essences feuillues et certaines essences conifériennes, comme la pruche ou le thuya occidental.
  • La forêt ancienne du Lac-Preston est un écosystème forestier situé entre les lacs Preston et Marie-Lefranc à La Minerve. Cette forêt abrite une érablière à tilleul et à hêtre ainsi qu’une prucheraie à bouleau jaune n’ayant pas été perturbées depuis plus de 400 ans.

La flore de cette réserve faunique est composée de bouleaux jaunes, de tilleuls, d’ormes, de frênes et d’un grand nombre de résineux.

Au nord de la réserve, on pratique le canoë et le canoë-camping. Il est possible de louer une embarcation à la journée, le temps de faire un tour sur le lac. Des forfaits de pêche sont disponibles également.

Situé sur le territoire de la réserve faunique Papineau-Labelle, le lac Marie-Lefranc possède des sites de camping pour tentes. Ce lac offre un beau panorama avec ses petites îles et ses nombreuses baies. Notons que le chalet Durocher situé aux abords du lac et accessible seulement par embarcation.

Lac du Macareux

Ce minuscule lac rond d’environ 300 m de diamètre est situé dans la partie sud de la réserve faunique de Papineau-Labelle, à un peu moins de 40 km au nord de Thurso et à 381 m d’altitude ; il se déverse par un court et mince filet d’eau dans le lac Brûlé à l’est. L’oiseau dont on a tiré le nom de ce lac est le macareux arctique, appelé aussi perroquet de mer (Fratercula arctica ; Common Puffin). Un des anciens noms vulgaires du macareux est « moine », d’où Brisson a fait son nom latin Fratercula. Voilà pourquoi il est appelé Fratercula arctica, d’après la désignation de Linnée. Ce toponyme qui identifie un si petit lac n’implique pas nécessairement la présence de macareux à cet endroit. Il peut s’agir simplement d’une désignation artificielle ou savante.

Lac Marie-Le Franc

Le lac Marie-Le Franc, d’une superficie de 7 km carrés, se situe dans la partie sud de la réserve faunique de Papineau-Labelle, à environ 30 km à l’ouest de Saint-Jovite, dans le Nord de Montréal. Cette appellation, attribuée en 1934 en remplacement de celle de Lac Vert, évoque le souvenir de Marie Le Franc (1879-1965), femme de lettres originaire de Bonastère-en-Sarzeau, en Bretagne. Arrivée au Québec en 1905, Marie Le Franc enseigne à Montréal et collabore à plusieurs journaux et revues. En 1927, paraît « Grand-Louis l’innocent », roman qui remporte, la même année, le prix Fémina. Auteur prolifique, cette amoureuse de grande nature et de vie rude publie plusieurs autres livres notamment « Hélier fils des bois » (1930), « Grand-Louis le revenant » (1930), « La Randonnée passionnée » (1936) et « Le Fils de la forêt » (1952). Son livre intitulé « La Rivière Solitaire » (1934) raconte avec chaleur et respect la vie des pionniers du petit village de Rollet, au Témiscamingue, fondé lors de la dernière grande période de colonisation au Québec durant les années 1930. Variante : Lac Antoine.

Lac Ernest à l’aurore. Source de l’image : Eric Prince – https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Lac_Ernest_%C3%A0_l%27aurore.jpg. 

Pour contacter la Réserve faunique Papineau-Labelle :

443, route 309
Val-des-Bois
Québec
J0X 3C0

Téléphone : 819 454-2011 ou 1 800 665-6527.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Lisette dit :

    Bonjour!
    J’aimerais connaître les camping ou je pourrais aller avec un wanabago.
    J’aime quand c’est sauvage ou très boisé.
    Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *