Parc de la Rivière-du-Nord

Parc régional de la Rivière-du-Nord

Le Parc Régional de la Rivière-du-Nord a été aménagé afin de révéler aux visiteurs les secrets de la nature, tout en éveillant leur sens de l’observation, d’interprétation et d’orientation.

Les différentes activités permettent de découvrir les Chutes Wilson, ainsi que les sites historiques dont les vestiges de la pulperie et de l’ancien barrage hydroélectrique.

Compte tenu des saisons, c’est un site de prédilection pour tous les marcheurs, les cyclistes, les skieurs et les amateurs de raquettes. Étant l’un des pionniers de la marche sur neige au Québec, le parc possède 34 kilomètres de sentiers écologiques pédestres, deux boucles de 11 kilomètres, 28 kilomètres de sentiers de ski et 20 kilomètres pour les cyclistes. Tous les sentiers de marche aménagés ont été dotés de plus de cent panneaux d’interprétation sur la nature et le patrimoine industriel de la région.

Ces nombreux sentiers vous guideront à travers la forêt et vous amèneront vers son étang à castor. D’ailleurs, une multitude d’activités y sont possibles : ornithologie (on y a recensé environ 120 espèces d’oiseaux), pêche, pique-nique, camping sauvage, camping d’hiver, raquette, canots, pédalos, kayaks, taï chi, mini-glissade en hiver, labyrinthe de neige, géocaching avec des dizaines de caches, et bien plus.

Lors des pleines lunes hivernales, les sentiers sont illuminés de flambeaux qui permettent aux visiteurs de se promener à travers différents parcours.

*

Le parc s’est pourvu de nombreuses tables à pique-nique (plus de 80 tables disposées à proximité des sentiers) et de deux refuges où les clients peuvent y pique-niquer et s’y réchauffer. On retrouve des services sanitaires aux jonctions des sentiers importants.

Quant aux étangs aménagés dans le sud du parc par les castors diligents, ils laissent poindre à travers leurs glaces les troncs blanchis de quelques arbres noyés par l’élévation du niveau de l’eau. Lorsqu’il vient de neiger et qu’une housse de flocons recouvre les branches des conifères, la pâleur du paysage irréel et curieusement monochrome n’est plus tranchée que par l’éclat azuré du ciel.

En hiver également, en cheminant vers le pont qui enjambe la rivière du Nord, on peut constater que le froid, même lorsqu’il y va de tout son poids sur le mercure, n’arrive pas à figer le mouvement des cascades Wilson. Çà et là, des « pains de sucre », ces petits monticules de glace formés par les embruns, se constituent tout au cours de l’hiver. Plus haut, alors que le sinueux sentier de l’Écolo revient sur le bord de la rivière du Nord, ces monticules, sous l’effet du vent et des courants, se transforment en étranges sculptures arquées. (Dans le refuge faisant face à l’ancienne construction, un feu de bois attend les adeptes de marche et de ski).

Un centre de location nautique se situe également au parc. À cette marina, vous pourrez louer des canots, des kayaks et des cannes à pêche.

L’aire de camping est accessible par canot, à pied ou à vélo.

Coordonnées du Parc régional de la Rivière-du-Nord :

750 chemin de la Rivière-du-Nord
Saint-Jérôme
J7Y 5G2.

Téléphone : 450-431-1676 ou téléphone sans frais : 1-877-731-1676.

Site Web du Parc régional de la Rivière-du-Nord : parcrivieredunord.ca.

MRC de La Rivière-du-Nord

Municipalité régionale de comté de 453 km carrés, située dans la région administrative des Laurentides. On la voit à 60 km au nord-ouest de Montréal, immédiatement au nord de la MRC de Mirabel. Le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord se comprend dans les Laurentides méridionales. En fait, à l’exception d’une lisière de quelques kilomètres, dans les basses-terres du Saint-Laurent. Elle comprend Saint-Jérôme, la ville la plus populeuse, le long de sa limite sud. La rivière du Nord traverse cette ville. Elle a donné son nom à la municipalité régionale de comté. Ce cours d’eau est l’entité géographique naturelle la plus importante de la MRC.

Établie en janvier 1883, la municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord se compose de neuf municipalités. La population de la MRC, qui est urbaine, dans sa majorité, parle essentiellement le français. Saint-Jérôme polarise l’activité économique régionale avec son industrie manufacturière diversifiée. Il s’agit du papier, produits de caoutchouc, vêtements, textiles, tableaux de bord, appareils de climatisation.

À lire aussi :

parc riviere du nord
Parc régional de la Rivière-du-Nord. Source de la photographie : Site Web du parc.

Voir aussi :

Laisser un commentaire