Laurentides

Parc équestre de Blainville

Parc équestre de Blainville

Parc équestre de Blainville

Le parc équestre de Blainville, un site d’envergure international présentent des événements équestres de niveau international, des spectacles et servant d’endroit privilégié pour des réceptions, des festivals, des réunions d’affaires ou familiales, telles des mariages,  des compétitions canines et bien d’autres activités.

Au parc se tiennent de nombreuses prestations de haut calibre dans diverses disciplines équestres, dont la fameuse Classique internationale, toujours très relevée, qui accueille plus de 1200 chevaux et 50 000 spectateurs.  En effet, parmi les fleurons de Blainville, son Parc équestre réussit, par son caractère champêtre doublé de sa grande accessibilité à attirer tant la ferveur de la population que les férus de compétitions.

Mis sur pied en 1988, ce parc a rapidement gagné le respect de ses pairs. Il est aujourd’hui reconnu comme le deuxième site de compétition au Canada, l’un des plus remarquables en Amérique du Nord, et de plus, il se distingue parmi les meilleurs sites au monde en se classant au 14e rang mondial.

Le Parc équestre est administré par une société à but non lucratif et il sert à la tenue d’activités telles que : le Dîner au steak, Blainville en Fête et des soupers spectacles. Pour vous divertir dans un cadre agréable, faites donc un petit saut au Parc équestre.
Grâce à ses locaux multifonctionnels, le parc est ouvert à l’année offrant ainsi la chance aux écoles ainsi qu’aux associations de pratiquer des sports tels que le soccer, football, baseball et la pétanque.

De plus, en période hivernale l’espace extérieur permet d’avoir un anneau de glace ayant une superficie de 0.5 kilomètres.  De par son accessibilité, ses installations comparables et parfois supérieures à ce qui existe ailleurs dans le monde, le Parc équestre de Blainville, ainsi que son équipe savent répondre aux besoins du grand public.

À moins de 30 minutes de Montréal, le parc est facile d’accès et son emplacement permet une proximité pour l’hébergement ainsi que les restaurants.

Coordonnées du Parc équestre de Blainville :

1025 Chemin du Plan-Bouchard
Blainville
J7C 4K7

Téléphone : 450.434.5261

Site Web du Parc équestre de Blainville : parcequestreblainville.com.

Ville de Blainville, note historique

Il faut remonter au XVIIIe siècle pour connaître les débuts de Blainville, située au nord-ouest de Sainte-Thérèse dans la région administrative des Laurentides, avec l’acquisition de la seigneurie des Mille-Îles, en 1714, par Charles-Gaspard Piot de Langloiserie (vers 1655-1715) et Jean Petit (1663-1720). Par suite du mariage de Suzanne Piot de Langloiserie (1700-1769) à Louis-Jean-Baptiste Céloron de Blainville (1696-1756) en 1730, la part de la seigneurie dont elle a hérité de son père et qu’elle apporte comme dot deviendra le territoire de l’actuelle ville de Blainville.

Érigée en 1845, la municipalité de la paroisse de Sainte-Thérèse-de-Blainville devait connaître de nombreuses modifications au cours des ans dont le détachement d’une portion importante de la partie nord devenue, en 1868, Blainville sous le statue de ville.

Les Blainvillois ignorent à quel lieu précis de France ils doivent leur nom, puisque l’on ne sait toujours pas de quel hameau ou terroir précis répondant au nom de Blainville la famille Céloron est issue, trois ayant pu être relevés en Normandie et deux en Lorraine, selon le père Le Jeune et Lionel Bertrand. Toutefois, il appert que les ancêtres du sieur de Blainville habitaient un hameau de ce nom, dans la paroisse de Longueuil (canton d’Offranville), à 12 km environ de Dieppe.

parc equestre de blainville

Parc équestre de Blainville. Source : Site Web du parc.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *