Municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord
Le gouvernement a créé Municipalité régionale de comté de La Rivière-du-Nord (MRC La Rivière-du-Nord code géographique : 750) le 1 janvier 1983. À la suite de l’adoption, par l’Assemblée nationale du Québec, de la Loi sur l’Aménagement et l’Urbanisme. Elle se trouve dans la région administrative des Laurentides et est située à environ 50 kilomètres au nord de Montréal.
Le nom de la MRC vient de la Rivière du Nord qui traverse le territoire de la région du nord au sud.
La MRC de La Rivière-du-Nord est constituée de cinq municipalités (voir la liste ci-dessous). Sa population totale regroupe quelque 100 000 personnes. La superficie totale de la MRC est d’environ 450 kilomètres carrés.
*
Le chef-lieu de la MRC de La Rivière-du-Nord est la Ville de Saint-Jérôme qui accompli en même temps les fonctions de capitale régionale et administrative de la région des Laurentides. Cette ville, est un arrêt important, notamment pour les achats, amphithéâtres, hôtels, golfs, restaurants… C’est le kilomètre zéro, point de départ du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, avec trois portes d’entrée : à Saint-Jérôme, secteur Lafontaine et à Prévost. Des gares accueillent les cyclistes l’été et les skieurs de fond l’hiver.
Tout naturellement, Saint-Jérôme constitue le pôle économique et culturel de la MRC, mais les autres municipalités de la MRC, possèdent, elles aussi, un caractère urbain, à l’exception de Sainte-Sophie avec ses vastes terrains agricoles. Ces municipalités regorgent de points d’intérêt: points de vue et paysages intéressants, lac, rivières avec leurs chutes et rapides, secteurs patrimoniaux et plusieurs sites écologiques extraordinaires.
La MRC de La Rivière-du-Nord est située à environ 40 kilomètres au nord de Montréal. Un train de banlieue relie Saint-Jérôme à Montréal. Les départs et arrivées se font à partir de la gare intermodale située tout près du kilomètre zéro.
Coordonnées de la MRC de La Rivière-du-Nord :
161, rue de la Gare, bureau 200
Saint-Jérôme
Québec
J7Z 2B9.
Téléphone : 450 436-9321.
Site Internet : mrcrivieredunord.qc.ca.
MRC de la Rivière-du-Nord est un territoire très convoité. Au fil du temps, les municipalités de Sainte-Sophie et Saint-Hippolyte ainsi que les villes de Prévost et Saint-Colomban ont su développer des attraits insoupçonnés, bonifiant l’offre touristique, diversifiée de Saint-Jérôme, capitale régionale des Laurentides.
Une simple balade et vous constaterez l’ampleur de la nature sauvage, les circuits culturels et historiques, ainsi que les kilomètres de sentiers. Notons d’ailleurs la présence de la place de la Gare, à Saint-Jérôme, kilomètre zéro du bien connu parc linéaire Le P’tit train du Nord.
Circonscription électorale de Prévost
Établie en 1972, la circonscription électorale de Prévost, formée de la partie centrale de l’ancien périmètre de Terrebonne, est située sur le rebord du Boucher canadien, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Montréal. D’une superficie de 126 km carrés, elle compte cinq municipalités, avec Saint-Jérôme comme agglomération principale.
En 1992, elle a perdu trois municipalités au profit de la circonscription de Bertrand. Dans l’ensemble, l’agriculture occupe peu de place dans la vie économique. C’est l’économie industrielle, avec ses nombreuses entreprises manufacturières, qui domine, notamment avec l’industrie du papier, du vêtement, du matériel de transport et de l’alimentation.
L’appellation de cette division électorale souligne l’importance du rôle public qu’a joué la famille Prévost dans cette région. Il s’agit notamment de Jules-Édouard Prévost (1871-1943), journaliste et homme politique né à Saint-Jérôme. Il a été directeur de L’Avenir du Nord. Membre du Conseil de l’Instruction publique de la province de Québec en 1910. Député de Terrebonne à la Chambre des Communes (1917-1930 et sénateur (1930-1943). Quant à son cousin Jean Prévost (1870-1915), avocat né à Sainte-Scholastique, il occupa les charges de député de Terrebonne à l’Assemblée législative (1900-1915). Ainsi que de ministre de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, de 1905 à 1907.
Code Municipalité
- 75040 Prévost
- 75005 Saint-Colomban
- 75028 Sainte-Sophie
- 75045 Saint-Hippolyte
- 75017 Saint-Jérôme