Maison Raizenne
Construite en 1721, la maison Raizenne est le plus ancien bâtiment d’Oka.
Les premiers Raizenne arrivent en Nouvelle-France et s’installent dans le secteur de Deux-Montagnes en 1704, à la suite de deux massacres consécutifs commis en Nouvelle-Angleterre par des expéditions militaires punitives menées par des Français et leurs alliés amérindiens. Lors d’un de ces raids, deux jeunes anglais de Deerfield (Connecticut) de noms d’Abigal Nims et Josiah Rising, les deux premiers Raizenne, sont faits prisonniers et élevés par les Iroquois. Ils adopteront la langue française et apprendront les mœurs et habitudes des Québécois.
Devenus adultes, les deux captifs se marient et construisent leur maison. Le patronyme de Rising sera « francisé » et deviendra avec le temps Raizenne. Le prénom de Josiah sera également adapté et se transformera en Ignace. Abigail Nims, de son côté, deviendra Marie-Élisabeth Nims-Raizenne. Ces Anglais kidnappés et emmenés en Nouvelle-France conserveront pourtant leur religion protestante et puritaine.
Cette maison regorge d’antiquités, et on ne peut que succomber au charme de ses vieilles poutres qui ont vu naître de nombreux descendants de deux pauvres enfants, dont le notaire Clet Charles Raizenne.
Curieusement, Abigail Nims était apparentée à William Stoughton, lieutenant-gouverneur de la colonie anglaise du Massachusetts, celui qui présida le fameux procès des sorcières de Salem. Elle avait d’ailleurs comme trisaïeul le théologien puritain Thomas Stoughton, de qui descendent, selon la prestigieuse New England Historic Genealogical Society, le président Ulises. S. Grant et le président Franklin D. Roosevelt, le gouverneur du Canada Dufferin et le poète américain Hart Crane.
Ainsi, le Québec français a dans sa chair un morceau anglo-saxon, avec une touche iroquoise, symbolisé par la plus vieille maison d’Oka.
À lire également :
Les Raizenne on demeurés sur la terre durant 231 ans. Comme ils n’avait pas de papier notarié même si ils étaient notaire eux mêmes. Les prêtres Sulpiciens on saisie la maison, on mis Wilhelmine Raizenne en dehors de la propriété et l’on vendu 50.000$. Chaque année plusieurs américains de la Nouvelle Angleterre viennent en pélerinage visiter la maison. La maison Raizenne est très connue en Nouvelle Angleterre.
Bonjour André. Je suis une descendante des Raizenne. Pourriez-vous me dire l’adresse de cette maison? J’habite en Outaouais et j’aimerais bien aller la voir, même si seulement à partir du chemin. Merci!
Moi aussi j’aimerais bien voir la Maison. Comme Denise, je suis aussi une descendante des Raizenne.
Did anyone receive the address? I am also a descendant and heading to Quebec in November.
Hi Andre’ I am also a descendant and will visit end of Oct 2020. Could you advise address and what places we can visit while there. Thx. Louise
Je viens de découvrir que je suis une des descendantes des premiers Raizenne. Selon mes recherches, l’adresse de la maison Raizenne est : / Here’s Maison Raizenne’s address:
203, rang de l’Annonciation, Oka (Québec), Canada
La famille Raizenne a demeurer dans cette maison durant 231 ans. C’est le roi de France Louis XV qui a donner cette terre aux prêtres Sulpiciens. En 1721 les prêtres on donné la terre au Raizenne sans aucun papier. En 1971 quand la veuve Raizenne à voulu vendre la maison. Les prêtres Sulpiciens on saisie la maison et on donné à Guillelmine Raizenne 15 jour pour déguerpir c’est ce qui est écrie dans le jugement de cours déguerpir. J’ai une copie du jugement.
Pourrais-je avoir une copie du jugement?