La Maison Marsil à Saint-Eustache
Construite entre 1899 et 1999 par Charles-Victor-Emmanuel Marsil, cette maison historique est située sur l’emplacement concédé en 1775 à André Lemaire. Après plusieurs changements de propriétaires, c’est la famille Dorion qui achète cette propriété où elle fait construire, en 1810, une maison en bois.
La demeure est détruite lors de la bataille du 14 décembre 1837, opposant les Patriotes à l’armée britannique. Après cet affrontement, le terrain demeure inoccupé durant de nombreuses années.
Le docteur David Marsil tente, dès 1877, d’obtenir le terrain, mais sans succès. Ce n’est qu’en 1899, que son fils, le docteur Charles-Victor-Emmanuel Marsil, en devient propriétaire et fait construire la maison actuelle.
Il s’agit d’une grande résidence d’inspiration américaine qui a su conserver son apparence à peu près intacte. Cette maison se caractérise par une construction de bois, tout en finesse, aux volumes simples et par son ornementation dépouillée. On l’utilise à nos jours comme une maison résidentielle et comme un bureau.
Adresse de ce bâtiment historique : 136, rue Saint-Louis, Saint-Eustache.
Remarquez qu’une autre maison historique du même nom existe, à l’adresse 349, rue Riverside, à Saint-Lambert. Construite en pierres des champs, elle témoigne de l’héritage français et du passé agricole de Saint-Lambert en plus de rappeler le caractère fondateur de la rue Riverside ainsi que celui de la famille Marsil.
Ce texte confond deux maisons Marcil…
La maison Marcil qui apparaît sur la photographie est situé au 349 rue Riverside, à Saint-Lambert, et non pas à St-Eustache
Erratum
Plutôt « Marsil » ; la maison Marsil